• Mis en évidence
    Kwik06
    Kwik06

    Carte grise en ligne : faire la demande soi-même ou passer par un pro ?

       (0 avis)

    Lors de l’achat d’une moto neuve ou d’occasion, vous avez l’obligation de faire immatriculer votre deux-roues dans un délai imparti. Cette démarche administrative permet d’obtenir le certificat d'immatriculation de la moto, appelé également carte grise. Ce document est obligatoire lors d’un contrôle routier ou d’un accident de la route par exemple. Mais depuis fin 2017, les formalités pour faire une carte grise ont changé. L’État impose aux demandeurs de faire une demande de carte grise en ligne à présent. Ce qui ne fait pas les affaires des personnes technophobes.

    Comment faire sa carte grise en ligne ? Quels sont les avantages du téléservice mis en place par l’État ? Quelles sont les solutions si on n’a pas accès à Internet ? Est-il avantageux de passer par un professionnel agréé ? Voici le guide complet sur les démarches en ligne à suivre pour demander une nouvelle carte grise. Si vous ne pouvez pas ou n’arrivez pas à utiliser ce téléservice, découvrez également où vous adresser pour faire une carte grise.

     

    Fermeture des services carte grise en préfecture depuis fin 2017

    En novembre 2017, le ministère de l’intérieur a décidé de fermer le service carte grise dans toutes les préfectures et sous-préfectures de France. Depuis, il n'est plus possible de faire des demandes liées à la carte grise d'un deux-roues en préfecture.

    La fermeture des bureaux physiques en préfecture a comme conséquence de dématérialiser une grande partie du processus. Ce changement a été accompagné de nombreux problèmes à ses débuts : retard de délivrance dépassant 12 mois dans certains cas, accès impossible au site officiel d’immatriculation, …

    Dans le cas d’un changement d’adresse, vous n’avez plus besoin d’envoyer un dossier par voie postale pour mettre à jour l'adresse postale qui figure sur la carte grise de votre moto ou scooter. Car il suffit de numériser les pièces demandées et de les envoyer via le site officiel.

    N'hésitez pas à suivre l'actualité des deux-roues ici, notamment pour vous informer des prochaines réformes liées aux deux-roues.

    La fermeture des services carte grise en préfecture depuis 2017 a donc facilité les démarches pour certains français. Mais pour d’autres, les démarches pour demander un nouveau certificat d’immatriculation est devenu un véritable cauchemar.

     

    Faire soi-même sa carte grise en ligne

    Depuis ce changement, le seul moyen de faire une nouvelle carte grise est d’en faire la demande en ligne. En effet, le gouvernement a mis en place une plateforme dédiée qui permet aux particuliers de constituer eux-mêmes le dossier.

    Cependant, cette nouvelle façon de procéder n’est pas évidente pour tout le monde. Sans compter les retards et autres erreurs techniques rencontrées. De ce fait, de nombreuses personnes se plaignent du téléservice et préfèrent s’en remettre à un professionnel automobile agréé malgré des frais supplémentaires.

    Dans quel délai reçoit-on sa carte grise ? Il faut compter un délai maximum de 1 mois entre le moment où vous déposez la demande, l’acheminement et la réception de la carte grise chez vous. En moyenne, les nouveaux acquéreurs reçoivent ce document en moins de 15 jours.

     

    Passer par un professionnel de l'automobile agréé pour faire sa carte grise

    Pour répondre aux besoins de nombreux particuliers, de nouveaux services payants sont apparus. En effet, les professionnels de l’automobile ont le droit de se charge de votre demande de carte grise, aussi bien pour les voitures que les motos ou scooters. Tout simplement, ils réalisent la demande d’obtention d’une carte grise pour vous. Aussi bien pour une moto achetée neuve que d’occasion.

    En effet, il vous suffit de donner procuration à ce professionnel en remplissant le formulaire Cerfa n° 13757*03 afin de lui donner mandat pour effectuer les formalités d'immatriculation à votre place. Vous pouvez par exemple trouver ici un service professionnel qui s'occupera de réaliser votre demande de carte grise en ligne pour vous.

     

    Avantages et prix des professionnels automobiles

    Vous avez la possibilité d'effectuer votre demande de nouvelle carte grise auprès d'un professionnel automobile. Le principal atout étant que ce dernier est disponible soit à distance, soit près de chez vous en vous déplaçant dans son local commercial.

    L'autre avantage d’un professionnel automobile agréé est qu’il a accès à une plateforme dédiée permettant d’accélérer les délais de cette démarche. Ainsi, vous recevrez le certificat d’immatriculation plus rapidement que si vous réalisez les démarches vous-même. Il faut compter moins d’une semaine en fonction du délai d’acheminement principalement.

    Mais passer par un professionnel de l’automobile pour faire sa carte grise a un coût. Le client va alors payer sa carte grise, les frais liés à la constitution et à l’envoi de son dossier mais également à la prestation du professionnel.

    Il n’y a pas de tarif imposé pour ce service. Ainsi, un professionnel automobile agréé par l’État a la possibilité de fixer lui-même ses tarifs pour cette prestation. Il convient donc de comparer les prix de plusieurs professionnels afin de trouver le moins cher. En moyenne, un pro automobile agréé facture 30€ pour ce service.

    À noter que si vous achetez une moto neuve, vous pouvez toujours négocier le coût de la carte grise avec le concessionnaire. Ce dernier se chargera de faire les démarches mais pourra aussi vous proposer de déduire ce coût de la facture finale.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.