Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • Kwik06
    Kwik06

    Déroulement de l'examen du Code de la route moto (ETM moto)

       (0 avis)

    Pour pouvoir conduire un scooter ou une moto en toute légalité en France, il est obligatoire de posséder un permis de conduire en règle. Ce document administratif s'obtient après une succession d'épreuves aussi bien pratiques que théoriques. Très souvent, c'est l'épreuve du Code de la route qui effraie le plus les candidats au permis moto.

    L’examen du Code de la route moto est obligatoire aujourd’hui. Depuis le 1er mars 2020, réussir l’ETG (Examen théorique général) ne suffit plus pour avoir le droit de conduire une deux-roues. Pour obtenir votre permis, vous devez passer l’épreuve théorique moto (ETM).

    Comment se déroule l'examen du Code de la route moto ? Comment réussir l'ETM moto ? Découvrez les conseils et le déroulement de l'examen du Code de la route moto.

    L'examen du Code de la route moto est-il différent du code auto ?

    Le Code de la route regroupe toutes les règles et les lois que l’on doit respecter en tant qu’usagers de la route. Elle permet non seulement d’en connaître les dispositions, mais surtout les droits, les devoirs et les responsabilités de tout un chacun.

    Le Code de la route a été conçu pour permettre à ses utilisateurs de savoir comment ils doivent se conduire, mais aussi comment bien conduire. Il s’applique aux piétons, mais aussi, et surtout aux conducteurs, et ce, quel que soit le véhicule : auto ou moto.

    Le Code de la route « moto »

    Avant le 1er mars 2020, on utilisait un seul code de la route pour les voitures et pour les motos. Mais depuis cette réforme, un code plus spécifique a été élaboré pour les véhicules deux-roues.

    Ce nouveau code diffère du modèle général par le fait qu’il se recentre davantage sur les motos. Il est nécessaire de le maîtriser, et de réussir l’examen y afférent pour que le motard puisse obtenir son permis de conduire une moto.

    En quoi consiste l’ETM moto ?

    L’épreuve théorique moto constitue l’une des épreuves qui constitue l’examen permettant d’obtenir un permis deux-roues. Elle complète l’épreuve de conduite afin d'attester du savoir pratique et théorique du candidat. L'objectif du permis de conduire moto étant d'avoir des motards qui savent circuler correctement sur les routes.

    Elle a remplacé les questions spéciales deux-roues posées généralement pendant les épreuves plateaux du Code de la route classique. Comme son nom l’indique cela dit, elle est plus personnalisée : la majorité des questions qu’elle contient concerne les motos.

    Apprentissage du Code de la route moto (l'ETM) : comment se former ?

    La meilleure manière d’apprendre le Code de la route spécial moto est de se former au sein d’une moto-école. Ces établissements ne se contentent pas de vous apprendre à conduire une deux-roues, ils vous enseignent également les règles et les lois qui régissent la circulation avec ce genre de véhicule.

    Sinon, aujourd’hui, il est également possible de s’entraîner en ligne. De nombreux sites dédiés proposent des cours et des exercices qui vous permettront d’apprendre et de réviser directement via Internet. Par exemple en améliorant vos connaissances et en prenant l'habitude de répondre aux questions via ce test gratuit du code moto.

    deroulement-etm-moto.jpg

    Comment se déroule l'épreuve théorique générale moto ?

    L’examen du Code de la route moto est composé de 40 questions. Elles tournent autour des huit thèmes abordés habituellement lors d’un examen de code classique, c’est-à-dire :

    • Les dispositions légales en matière de circulation
    • Le conducteur
    • La route
    • Les autres usagers de la route
    • La réglementation générale et divers
    • Les éléments mécaniques liés à la sécurité
    • Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
    • Les équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules

    Pour la majorité des questions, les candidats devront répondre en se mettant à la place d’un conducteur de scooter ou moto. Raison pour laquelle, les prises de vue se feront toujours au guidon d’une deux-roues. Une dizaine des épreuves se feront, par ailleurs, avec des séquences vidéos. Vous les reconnaitrez facilement grâce à des pictogrammes.

    L’épreuve ETM moto dure généralement une demi-heure. Il faudra donc répondre à chaque question dans un délai de 20 secondes environ.

    Comment s’inscrire à l’ETM et réserver votre date d’examen ?

    Vous pouvez vous inscrire auprès de la moto-école dans laquelle vous vous êtes inscrit. Vous pouvez également le faire directement en ligne. L’avantage, c’est que vous pourrez choisir la date à laquelle vous allez passer votre épreuve en fonction de vos disponibilités. 

    Eh oui ! Sur Internet, vous pouvez même réserver une date à la veille de la session d’examen. Vous pourrez y participer le lendemain, à condition toutefois qu’il y ait encore de places disponibles.

    Que faire en cas d’échec ?

    Les résultats de l’examen sont généralement dévoilés 48 heures après l’épreuve. Si vous vous êtes inscrit dans une moto-école, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre établissement pour savoir si vous avez réussi ou non.

    Si vous vous êtes inscrit en ligne, votre score est généralement envoyé par email. Sinon, vous pouvez aussi être tenus informés dans votre espace candidat si vous en avez.

    Il faut donner 35 bonnes réponses sur 40 pour réussir son code de la route moto. Dans le cas d’un échec, rassurez-vous. Vous pouvez repasser l’examen sans difficulté. Tout comme avec le Code de la route auto, il n’y a aucune limite pour l’ETM. Vous pouvez le repasser autant de fois que nécessaire.

    Les requis pour passer et avoir son code moto

    Pour réussir cette épreuve et avoir son code moto, il convient de suivre certaines règles. Qu'il s'agisse des requis pour s'inscrire à l'épreuve ou pour la réussir, l'ETM moto requière de respecter certaines conditions en France. Voici la liste des requis pour passer et avoir son code moto.

    Les conditions pour s’inscrire à l’ETM

    Pour pouvoir vous inscrire à l’examen du code de la route moto, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Vous devez être âgé de 16 ans au minimum.
    • Vous devez être titulaire de l’ETG (Épreuve théorique générale).
    • Vous devez réactiver votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement préfectoral Harmonisé) auprès de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) si vous êtes candidat libre.

    Si vous n’avez pas encore votre ETG, vous devez disposer au moins d’une AIPC (Attestation d’inscription au permis de conduire). Vous pouvez également la demander auprès de l’ANTS.

    Bon à savoir : seuls les candidats libres auront à demander la réactivation de leur numéro NEPH. Si vous vous êtes inscrit dans une moto-école, c’est cette dernière qui se chargera de cette formalité pour vous.

    Les démarches à suivre pour s’inscrire à l’examen du code de la route moto

    Si vous remplissez toutes les conditions mentionnées ci-dessus, vous pouvez vous inscrire pour passer votre code moto. Deux options s’offrent à vous :

    • Soit, vous vous inscrivez en ligne en tant que candidat libre. Vous pourrez alors choisir vous-même votre centre d’examen parmi les 7 proposés en France.
    • Soit, vous vous inscrivez en tant que candidat de moto-école. Cette dernière se chargera de toutes les démarches pour vous. C’est donc elle qui sélectionnera le centre d’examen dans lequel vous allez passer l’épreuve.

    Quelle que soit la solution choisie, vous devrez vous acquitter d’un frais d’inscription de 30 € TTC. Une fois inscrit après cela, vous obtiendrez une attestation que vous devrez présenter le jour de l’épreuve.

    Les requis pour passer l'épreuve le jour J

    Pour passer votre ETM, vous devez vous présenter à la date choisie au centre d’examen indiqué avec une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, etc.) et la convocation qui vous a été délivrée pour confirmer votre inscription. Tout retard ne sera pas toléré, aussi assurez-vous d’arriver avec quelques minutes d’avance, ou du moins à l’heure.

    Conseils pour être prêt à passer l'Épreuve théorique Moto

    Certes, vous pouvez repasser l’examen du code moto autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous l’obteniez. Cela dit, ce n’est pas une raison pour vous éterniser là-dessus, car plus vous vous y attarderez, plus vous repousserez le moment où vous pourrez enfin conduire votre bécane. Et cela, sans compter le temps que vous perdrez à réviser et à repasser cette épreuve encore et encore.

    Vous voulez réussir votre ETM du premier coup ? Une bonne formation dans une moto-école et/ou par des professionnels est indispensable, mais ce n’est pas suffisant. La meilleure manière de garantir votre réussite est de vous entraîner régulièrement et de manière intensive.

    Où s’entraîner ? Vous trouverez de nombreuses plateformes et services d’entraînement en ligne. Il existe de nombreuses plateformes où vous pourrez faire des exercices, des révisions et même des simulations.

    • Like 1


    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...