Ducati a dévoilé sa gamme de modèles 2019 lors d'un événement en direct en prélude du salon EICMA qui ouvrira ses portes cette semaine.
Ducati Diavel 1260
Nous savons depuis des mois qu'un Diavel 1260 était en préparation pour 2019, et tous les Ducatistes qui ont visité la World Ducati Week de la firme plus tôt cette année ont eu la chance de voir cette moto en avant-première lors d’une présentation privée.
Comme son nom l'indique, la version 2019 du Diavel reçoit un moteur bicylindres Testastretta à distribution variable DVT 1262 déjà utilisé par la XDiavel. Le moteur du nouveau Diavel culmine à 157 chevaux (117 kW) à 9 500 tr/min. Un chiffre en hausse par rapport au maximum de 150 chevaux atteint par l'ancienne version 1198 et même par son cousin le XDiavel 1262 actuel. Il offre également une fraction de couple en plus à bas et mi-régimes grâce à sa distribution variable DVT ; 95 lb-pi plutôt que 91 lb-pi pour son prédécesseur ou 93 lb-pi pour le XDiavel.
Le moteur est monté dans un cadre en treillis qui ressemble davantage à celui du XDiavel qu'à celui de l'ancien Diavel. En fait, il a l'air presque identique, mais les repose-pieds montés relativement à l'arrière du nouveau Diavel 1260 lui donnent une position de conduite complètement différente.
Le nouveau Diavel est un peu plus lourd que son prédécesseur. Avec 244 kg, c’est 5 kg de plus que la version précédente mais reste toujours 3 kg de moins que le XDiavel.
Il est livré en deux versions, un modèle de base Diavel 1260 puis une version mieux équipée dite Diavel 1260 S. La version S reçoit des fourches Ohlins de 48mm, comparé aux fourches de 50mm sans nom (probablement Marzocchi) utilisées sur la version de base. La S reçoit également un amortisseur Ohlins, tandis que les spécifications officielles de Ducati ne mentionnent pas la marque de la suspension arrière de la moto de base, bien que Sachs soit un fournisseur probable.
Les deux motos sont équipées d'un ABS de courbe et d'étriers Brembo, bien que la version S utilise des monoblocs M50 par rapport aux M4.32 de la version de base. L'antipatinage est également de série, de même que le contrôle de traction, le régulateur de vitesse et un tableau de bord TFT de 3,5. Le modèle S est également équipé d'un shifter bidirectionnel, d’une selle et jantes spécifiques, d'un contrôle de lancement et du système multimédia Ducati.
Les points forts de la Ducati Diavel 1260
- Moteur Testastretta 1262 cm3 développant 159 chevaux (117 kW)
- Distribution variable DVT
- Monobras oscillant en aluminium
- Écran couleur TFT (3,5 pouces)
- Bluetooth & Système Multimédia (DMS)
- Shifter bidirectionnel
- Cadre treillis acier
- Centrale IMU Bosch
- Antipatinage (DTC)
- Contrôle de wheeling (DWC)
- Power Launch (DPL)
- Suspensions Öhlins
- Étriers Brembo M50
- Commandes rétroéclairées