• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment équilibrer soi-même ses roues de moto ? 

       (0 avis)

    Par moments, les mécaniciens ne sont pas toujours disponibles lorsque vous avez une panne de moto, ou quand vous devez apporter une révision à cette dernière. Dans ce cas il faut donc compter sur soi-même pour se tirer d’affaire. Par exemple, vous n’êtes pas dans l’obligation de contacter un spécialiste de la mécanique pour équilibrer les roues de votre moto. 

    C’est pourquoi il est important que vous sachiez le faire pour parer à toute éventualité de ce genre. Que faut-il comprendre par équilibrer soi-même ses roues de moto ? Comment cela est-il faisable ? Pourquoi il est important d’équilibrer les roues de sa moto ? 

     

    Qu’entend-on par équilibrer ses roues de moto

    Avant de penser à équilibrer ses roues de moto, il faut déjà savoir ce que cela veut dire. Autrement dit il faut avoir une idée de la définition de « équilibrer ses roues de moto ». En plus de cela, il faut savoir à quel moment il est important d’équilibrer les roues de sa moto.

    C’est quoi équilibrer ses roues ?

    D’après la définition, l’équilibrage des roues est une opération qui consiste à répartir de manière précise et uniforme les masses autour de l’axe de rotation des pneus en plaçant des contrepoids dans les jantes. Il faut souligner que l’axe de rotation des roues coïncide avec leur centre de gravité. 

    Malgré le degré élevé de précision des fabricants, on constate souvent qu’il y’a pneu qui est plus lourd que l’autre. En d’autres termes, la répartition des masses entre les pneus de la moto n’est jamais impeccable. Pour équilibrer vos roues, vous pouvez le faire soit dans une station automobile, soit vous pouvez gagner du temps et de l’argent en le faisant vous-même. Mais quand faut-il effectuer cette opération ?

    Quand équilibrer les roues de sa moto ?

    Pour équilibrer les roues de votre moto, il est important de savoir quand il faut le faire. En effet, il devient important d’équilibrer les roues de votre moto dans précisément deux situations. 

    La première c’est lorsque vous retirez le pneu de la jante. Dans ce cas il faut toujours équilibrer les roues de votre moto. Dans la seconde situation, il est vivement conseillé de procéder à l’équilibrage de sa moto tous les 5000 kilomètres. 

    Citation

     

    Les astuces et conseils pratiques pour équilibrer soi-même ses roues de moto

    Pour pouvoir équilibrer soi-même ses roues de moto, il faut un matériel nécessaire, suivre un processus et quelques conseils utiles. 

    Le matériel vous servira à équilibrer les roues de votre moto et vous devrez faire preuve de délicatesse en respectant les différentes étapes. Mais aussi en tenant compte des quelques conseils que nous allons vous octroyer. 

    Le matériel nécessaire pour équilibrer soi-même ses roues de moto 

    Par rapport au matériel qui servira à équilibrer les roues de votre moto, le principal outil est l’équilibreuse statique. Il s’agit d’un appareil assez simple, avec une utilisation absolument pas complexe. D’ailleurs c’est l’outil d’équilibrage adopté pendant les compétitions de moto, en raison de sa fiabilité et surtout de sa précision. 

    En plus de l’équilibreuse statique, vous aurez besoin de certains outils supplémentaires. Ces outils supplémentaires sont : un chiffon, un nettoyant frein, un scotch et des masses d’équilibrage couramment appelés des « plombs ».

    Citation

     

    Le processus et les conseils pratiques

    Il est vrai que le recours à un professionnel est recommandé pour effectuer cette opération, mais il n’est pas impossible d’équilibrer tout seul les roues de sa moto. 

    Pour ce faire, il faudra tout d’abord placer les petites masses d’équilibrage encore appelées plombs sur la jante, dans le but de combler le déséquilibre de base. Juste avant le placement de plombs, montez le pneu en vous servant de la valve situé à l’opposé inscrit sur la roue lorsqu’il y’en a un.

    En fait, c’est ledit marquage qui montre le côté le plus lourd de la roue. Généralement c’est le côté valve qui est le plus lourd de la jante, ce qui crée un premier équilibre. Par la suite, les plombs sont placés sur les jantes de la roue déséquilibrée. 

    Pour approfondir votre connaissance sur comment équilibrer soi-même ses roues, regardez les différents tutos existant sur Youtube. Pendant que vous équilibrez les roues de votre moto, voici quelques conseils que vous pourrez suivre : nettoyez vos disques de frein avec le nettoyant frein, nettoyez bien vos pneus pendant qu’ils sont démontés, contrôlez l’usure de vos plaquettes et vos disques de frein, graissez et nettoyez votre axe de roue et pour finir tenez compte de la procédure de montage de pneus de votre manuel. 

    images (9).jpeg

    Pourquoi équilibrer ses roues de moto

    Cette question, il est naturel de se la poser lorsqu’on n’a jamais été confronté à une situation de roues non équilibrées. Toutefois, il faut savoir qu’équilibrer ses roues de motos peut devenir obligatoire dans deux cas de figure. 

    D’une part parce qu’avoir des roues de moto bien équilibrées présente des avantages énormes et assurent la sécurité du motard. D’autre part, parce que les risques d’un mauvais équilibrage des roues de moto ne sont pas des moindres.

    Les avantages des roues de moto bien équilibrées

    Une moto dont les roues sont bien équilibrées, est une moto qui peut vaincre tous les périples. Les avantages des roues de moto bien équilibrées sont énormes. Primo, équilibrer les roues de vos motos vous épargne des usures régulières des roues.

    Ensuite, des roues bien équilibrées suppriment les phénomènes de vibrations et de guidonnage qui apparaissent souvent au-delà d’une vitesse de 80 km/h. Enfin, équilibrer les roues de votre moto servira à répartir de façon uniforme la masse autour de l’axe de rotation après un accident.  

    Les risques d’un mauvais équilibrage des roues de moto

    En cas de mauvais équilibrage de vos roues, votre moto est dès lors exposée à de nombreux risques. Une moto à risques est une moto qui ne garantit pas la sécurité de son conducteur. Parmi les risques d’un mauvais équilibrage des roues de votre moto, vous avez : l’usure des organes de direction, l’usure des pneumatiques, l’usure des suspensions. Afin d’éviter ces risques qui en cachent d’autres plus grave, il faut impérativement équilibrer les roues de votre moto.  

    En somme, équilibrer les roues de sa moto est une opération d’une grande importance pour la sécurité du conducteur, la durée de vie et le bon fonctionnement des roues. Il est donc nécessaire de ne pas la négliger et de savoir la faire afin de s’en occuper soi-même lorsque faire intervenir un mécanicien professionnel pour la cause est difficile.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.