• Kwik06
    Kwik06

    Carte grise moto : faire un changement d’adresse

       (0 avis)

    La carte grise est un document administratif obligatoire pour tous les 2 et 3 roues, qu’il s’agisse d’une moto, d’un scooter ou d’un cyclo. Ce certificat d’immatriculation est créé lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. La carte grise d’une moto contient des informations sur le véhicule mais également sur son propriétaire. On y retrouve notamment l’adresse postale. Si vous déménagez, vous avez alors l’obligation de déposer une demande de changement d’adresse dans un délai limité.

    Comment faire un changement d'adresse sur une carte grise de moto ? Le changement d’adresse est-il gratuit ? Quel est le délai pour modifier l’adresse de sa carte grise moto ? Voici le guide complet pour savoir faire un changement d’adresse et mettre sa carte grise moto à jour.

    Délai pour changer l’adresse sur une carte grise moto

    Un déménagement entraîne la modification de votre adresse postale. L’administration impose aux possesseurs d’un véhicule, auto ou moto, de maintenir leur adresse postale à jour sur différents documents dont la carte grise.

    En effet, c’est cette donnée qui permet à l’administration de facilement contacter le propriétaire dans le cas d’une amende pour excès de vitesse par exemple. Si vous ne procédez pas au changement d’adresse sur la carte grise, le Trésor Public enverra votre PV à l’ancienne adresse. Vous risquez alors de ne pas recevoir le courrier en cas d’infraction au code de la route, ce qui entraînera après quelques semaines des frais de retard, … Il peut-être demandé par votre assurance d'avoir sa carte grise à jour comme lors d'un accident à moto.

    Après avoir déménagé, vous avez un délai maximum de 1 mois pour entreprendre la demande de changement d’adresse de votre carte grise moto. Si vous ne respectez pas le délai imposé de 1 mois, vous risquez également une amende de 135€ pour retard de changement d’adresse de votre certification d’immatriculation.

    Prix d’un changement d’adresse pour carte grise moto

    Si votre véhicule 2 ou 3 roues est récent, ou a été acheté récemment, il bénéficie de l’immatriculation SIV. Vous avez alors le droit de modifier l’adresse de votre carte grise gratuitement lors du 1er, 2ème et 3ème changement. La carte grise ne sera pas refaite car vous recevrez simplement une étiquette mentionnant votre nouvelle adresse postale à apposer sur l’ancienne.

    Pour des changements supplémentaires ou si votre moto ne bénéficie pas de l’immatriculation SIV, il vous sera demandé de refaire votre carte grise. Le prix à payer correspondra au prix d’une nouvelle carte grise pour votre moto. Certaines régions appliquent également des taxes pour l'acheminement du document par exemple.

    Si la modification de la carte grise de votre 2 roues vous semble compliqué, vous pouvez confier ce travail à un professionnel habilité par le Ministère de l'Intérieur pour la vente et la modification de carte grise : déménagement, vente du véhicule, ... Pour trouver un professionnel qualifié, voici un site web sur lequel réalisez la carte grise de votre moto en ligne.

    Mettre à jour l'adresse postale de sa carte grise moto

    Les démarches étant dématérialisées et se réalisant à présent exclusivement en ligne, et non plus en préfecture, vous n’avez donc plus aucune excuse dans le cas d’un retard ou d’un oubli de changement d’adresse.

    Pour changer l'adresse sur sa carte grise, il vous suffit d’utiliser le téléservice ANTS. Voici les étapes à suivre :

    1. Pour déposer une demande de changement d’adresse, commencez par vous connecter à votre compte sur le site de l’ANTS (https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire).
    2. Ensuite, cliquez sur le bouton « MON ESPACE VÉHICULE ».
    3. Vous verrez sur la nouvelle page « Type de demande », affichez la liste déroulante et sélectionnez « Je modifie l’adresse sur ma carte grise » puis cliquez sur « Ajouter une demande ».
    4. Vous arrivez alors sur le formulaire permettant de faire un changement d’adresse. Remplissez les informations demandées puis validez votre demande.
    5. Selon votre situation et votre région, vous devrez payer des taxes.
    6. Vous recevrez immédiatement un certificat provisoire d’immatriculation et après quelques semaines, la vignette à apposer sur votre carte grise actuelle.

    Pour mieux comprendre comment modifier l'adresse de la carte grise de votre moto après avoir déménagé, voici une vidéo expliquant la démarche pas à pas https://www.youtube.com/watch?v=mcTFzPzbfjs

    Modifié par Kwik06



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.