• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Gilet airbag moto : guide et comparatif

       (0 avis)

    Le gilet airbag moto constitue un équipement de sécurité incontournable pour les motards. Si la conception de l’airbag a été, au départ, destinée aux astronautes, le dispositif a été repris par l’industrie automobile pour fournir une protection optimale aux conducteurs et les passagers en cas de collision.

    Plus tard, le secteur des deux-roues a également adopté le concept dans le but de minimiser les dégâts corporels si un accident venait à se produire.

    Les pionniers du marché de l’airbag moto

    Le gilet airbag moto s’est rapidement fait une place dans le domaine de la sécurité routière, et ce, partout dans le monde.

    Le Japon, premier créateur de gilet airbag pour moto

    En 1995, une société japonaise devient le pionnier du marché des gilets airbag, en obtenant un brevet pour sa marque. Mis sur le marché en 1998, le dispositif a d’abord été conçu pour les cavaliers. Quelques années plus tard, des améliorations considérables ont été apportées afin d’adapter le modèle à la sécurité des deux-roues.

    La France suit l’exemple

    En 2006, la marque française reprend le concept afin d’obtenir une certification CE pour le gilet airbag moto dans l’Hexagone. Puis, vers les années 2011, une autre entreprise investit le marché français en reprenant exactement le même esprit de conception de la marque japonaise.

    Les Italiens intègrent le marché

    De leurs côté, les équipementiers italiens, tels que Spidi, Motoairbag et Dainese, se lancent également dans le domaine à partir des années 2000 afin de commercialiser un dispositif de sécurité individuelle pour motard. Ainsi, dans la liste des pionniers de l’airbag moto, on peut citer les marques :

    • Hit-Air au Japon,
    • Hélite en France,
    • AllShot en France.

    airbag moto.jpg

    Les détails techniques concernant les différentes générations

    Le gilet airbag moto se décline sous trois générations, en fonction de ses caractéristiques techniques. On peut alors distinguer des équipements de première, deuxième et de troisième génération.

    Le gilet airbag première génération

    La première génération de gilet airbag moto se caractérise par la présence d’un câble qui relie le dispositif au véhicule deux-roues. Son principe de fonctionnement est basé sur le fait que le motard doit s’attacher à son véhicule chaque fois qu’il monte dessus. Ce qui n’est pas forcément idéal en cas d’accident, car le conducteur ne pourra pas se détacher facilement se détacher de sa moto, et devra tomber avec elle.

    Le gilet airbag de deuxième génération

    Le gilet airbag moto deuxième génération apparait vers le fin 2010. Abandonnant l’équipement filaire, celui-ci fonctionne par un système de radiocommandé. Ainsi, la liaison du gilet et de la moto est assurée par la présence de plusieurs capteurs installés sur le véhicule.

    Le gilet airbag de troisième génération

    Cette dernière génération d’airbag pour moto est totalement dépourvue de système de câblage. Il fonctionne ainsi de manière autonome, grâce aux capteurs qui sont installés dans le blouson ou la veste du conducteur. Le dispositif est composé de trois éléments interactifs :

    • les gyroscopes, qui évaluent les angles,
    • les accéléromètres, qui se chargent de la détection des chocs,
    • un processeur, qui effectuent une analyse de tous les paramètres.

    A combien s’élève un gilet airbag moto ?

    Le prix d’un dispositif de sécurité de ce genre dépend essentiellement de sa génération. Ainsi,

    • le gilet de première génération est disponible sur le marché avec un prix se situant entre 400 et 700 euros ;
    • le gilet de deuxième génération coûte un minimum de 900 euros, mais son tarif peut aller jusqu’à 2.900 euros ;
    • A noter qu’aujourd’hui, ce type de gilet n’est pratiquement plus disponible sur le marché.
    • un gilet de troisième génération est tarifé entre 700 et 3.200 euros.

    Pourquoi porter un gilet airbag moto ?

    Pour un motard, le port d’un gilet airbag ne présente que des avantages :

    • il protège les parties du corps qui ne sont pas forcément couvertes par les équipements de sécurité courants,à savoir : le thorax, la région qui se situe entre les vertèbres cervicales et le coccyx, ainsi que le rachis et ses éléments.
    • il assure la protection des parties vitales du corps, notamment celles qui accueillent les organes les plus sensibles.

    En effet, un accident peut causer des dommages plus ou moins grave. Dans le pire des cas, le motard peut être confronté à une mort subite, si les parties vitales ne sont pas bien protégées. Dans le meilleur des cas, un motard non protégé risque des lésions graves, ou encore un traumatisme qui peut engendrer des séquelles à vie. Bon à savoir : les membres inférieurs sont les plus souvent touchés par ces lésions, car la plupart du temps, ces régions du corps ne sont pas protégées par des équipements spécifiques.

    Quelques produits de référence

    Voici quelques produits de référence pour vous aider à faire votre choix de gilet airbag moto :

    • AllShotShield qui adopte le système filaire, protège la nuque, le thorax et le dos, ainsi que les côtes du motard. Avec un poids de 950g, il enregistre un temps de gonflage inférieur à 100ms. Il coûte dans les 50 euros.
    • Bering C-Protect Air se trouve dans la même catégorie des équipements filaires. Il assure la protection de la zone cervicale du coccyx, ainsi que la partie abdominale et thoracique. Il pèse 1.300g et arrive à se gonfler en 0.1s. Son prix avoisine les 370 euros. Porvu d’un système de déclenchement électronique, le
    • Hi-Airbag Connect fonctionne de manière totalement autonome. Pesant presque 2kg, il offre une protection optimale pour la colonne vertébrale et la zone cervicale, ainsi que pour toute la partie thoracique et abdominale. Son tarif se situe aux environs des 700 à 750 euros.

    Modifié par ExpertMoto



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.