Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Harley, Indian et Victory : histoire des motos Custom

       (1 avis)

    Ces motos qui attirent souvent l’attention, qui suscite l'intérêt général et dont vous vous étonnez de ne jamais trouver en magasin… Ce sont les motos Custom ! Tout comme leur appellation l’indique, ce sont donc des prototypes de moto “customisée” ou encore personnalisée par des amateurs ou des préparateurs spécialisés.

    Les motos customs, à la différence des deux roues traditionnelles, sont de véritables engins cultes. Des roads mythiques du cinéma américain dont les pilotes ont été principalement des stars américaines emblématiques comme Marlon Brando, James Dean ou Elvis Presley… Leurs images sont souvent associées à la marque célébrissime Harley Davidson qui a été la première à se lancer dans le domaine. Cependant, depuis quelques années déjà, deux autres marques de custom américaines ont également vu le jour, notamment Indian et Victory.

    Découvrons leurs histoires !  

    La naissance des motos customs

     

    Les motos custom est une tendance apparue aux Etats-Unis à l'époque du Kustom Culture, un mouvement popularisé dans les années 50 et dont la principale raison d'être était d’embellir les véhicules aussi bien sur le plan esthétique que technique. Si a ces débuts le custom ne touchait alors que les voitures, elle parvient très vite a concerné aussi le monde des deux roues.

    Ainsi, les motos custom sont des motos aussi massive et placide que les grosses voitures typiquement américaines. Elles ne sont ni des motos de route, ni des motos sportives, ni encore des motos tout-terrain. Elles sont plus des motos rétros, de luxe et de collection arborant un style indépendant avec un type de conduite qui leurs sont spécifiques.

    Elles sont reconnaissables au premier regard, notamment avec le caractère très bas et large de leurs selles, leurs longueurs qui veulent que les pieds du pilote soient placés très en avant, leurs guidons hauts et écartés, etc.

    Aujourd'hui, ce style particulier de moto pullule toujours aux Etats-Unis, et remporte aussi un franc succès à travers le monde. Elles sont proposées en petites cylindrées pour des trajets courts en zones urbaines, en cylindrées intermédiaires pour des déplacements citadines mais aussi pour des usages routiers, et en grosses cylindrées pour les compétitions et les exhibitions.

     

    Les grandes marques de motos custom

     

    Quand on parle de motos custom, trois marques sortent du lot : Harley Davidson, Indian et Victory.

     

    Histoire des motos custom : Harley-Davidson

    L’histoire des motos custom, dans la mémoire collective, est indissociable de la marque emblématique : Harley-Davidson (HD). Et l’histoire de la griffe, il faut le reconnaître, s’est également construite autour des customs. Et pour fait, dans les films et les séries télévisées américaines, les motos custom ont toujours été représentées par Harley-Davidson qui n’est autre que le premier constructeur de moto et de grosses cylindrées au monde.

    histoire des motos Custom harley.jpg

    Fondée en 1903, Harley-Davidson fait partie des marques de constructions de motocyclettes spécialisés dans la fabrication des costums. Elle est d’ailleurs à l’origine de la moto custom la plus ancienne et la plus connue au monde.

    Outre les modèles de sa gamme custom, Harley-Davidson propose aussi une large palettes de pièces et d’accessoires de customisation. Des éléments qui permettrait de transformer une Harley classique en un custom ultra-séduisant.

     

    Histoire des motos custom : Indian

    En réalité, Indian est la première marque américaine de fabrication de motos. Elle a vu le jour bien avant les autres firmes puisqu’elle a été fondée en 1901 à Springfield dans le Massachusetts. Dans le monde des deux roues, c’est la seule concurrente américaine pouvant se positionner face à la légendaire Harley-Davidson. Elle faisait déjà parler d’elle dans les compétitions au lancement de la firme de Milwaukee. Ses débuts étaient spectaculaires, la toute première Indian ayant été vendu à 1200 exemplaires seulement au cours de ses trois premières années.

    histoire des motos Custom indian.jpg

    Entre 2948 et 1952, entre la guerre et la rude concurrence, Indian disparaît peu à peu des radars avant de faire son come-back en 2004 racheté par Stellican Limited. Elle produit des motos de luxe, des costum, mais aussi les anciens modèles Indian ressuscités.

     

    Histoire des motos custom : Victory Motorcycles

    La marque Victory est la plus récente firme américaine de fabrication de motocyclettes. Lancée en 1998 par le groupe Polaris, elle a rencontre un succès immédiat avec le lancement de son tout premier modèle : la V92C qui lui a valu le prix de Cruiser de l'année en 1999.

    histoire des motos Custom victory.jpg

    L’apparition successive de ses modèles aux look custom, de gros V-twins, du Freedom, de la Végas, de la Kingpin, de la Hammer et de la Vision ont contribué au développement rapide de la marque. Mais aussi à son implantation sur le marché international : au Canada, en Grande-Bretagne, en France et en Asie.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Bien que l'intention soit bonne je trouve votre article un peu réducteur, et trop cliché, avant d'être des Customs, ce sont avant tout des motos .
    Pour en apprendre d'avantage je vous encourage à lire les pages ouvertes aux invités sur http://www.IndianRevival.com le forum francophone 100% Indian Motorcycle - V

    spacer.png

    pour étayer le propos, Réduire ces marques à des customs c'est une façon stéréotypé de traiter le sujet, je vous encourage à relire l'histoire centenaire comprenant les records, compétitions auxquels ces marques ont participé ou participent encore ! Au fait Victory n'est plus depuis quelques années maintenant... Oui ces motos sont magnifiques, personnalisable à l'extrême, badass, mais pas que, essayez l'Indian Scout ou le Challenger, vous comprendrez aussi ce que veut dire Muscle Bike...

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.