• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Motos de légende : Honda CB 750 Four

       (0 avis)

    Depuis la fin des années 1950 jusqu’à son retrait des grands prix de moto en 1967, Honda s’est vite imposé comme le roi des deux-roues multicylindres. Le constructeur japonais s’est attaqué à toutes les catégories avec un succès incontestable. Il a conçu des machines de légende pour ne citer que la Honda CB 750 Four. Surnommée K0, cette moto est innovante à plus d’un titre. Une révolution pour l’industrie de la moto tout simplement.

     

    L’entrée de l’industrie de la moto dans le monde moderne et civilisé

     

    La Honda CB 750 Four a fait son apparition en 1969. Avant cette date, conduire une moto nécessitait de la passion et de la motivation à toute épreuve. Pour cause, toutes les innovations technologiques ne profitaient à cette époque qu’à l’industrie automobile. Les deux-roues représentaient, en quelque sorte, le véhicule des pauvres. Les motos proposées par les constructeurs étaient essentiellement des 2T avec une tenue de route limite et un confort médiocre, sans compter les problèmes de démarrage et les projections en tout genre pendant le roulage.

    L’arrivée de la Honda CB 750 Four marque un tournant dans l’histoire de l’industrie de la moto. Cette moto 4T allie puissance et confort. Désormais, rouler en deux-roues rime avec maximum de plaisir et de sensation. Contrairement aux motos 2T, elle ne fume pas. De même, elle ne grille pas les bougies après seulement quelques kilomètres. Mieux encore, sa consommation d’essence était telle qu’elle ne représentait pas un gouffre financier pour les motards.

     

    Des atouts indéniables et un concentré de technologies pour son époque

     

    La Honda CB 750 Four marque une véritable rupture dans le monde des deux-roues. Tout d’abord, en termes de design, la firme japonaise a frappé un grand coup en créant son modèle sur ordinateur. Ce qui constitue la première concrétisation de la CAO ou Conception Assistée par Ordinateur, du jamais vu dans le paysage industriel de la moto. En effet, ses lignes épurées et son look original lui confèrent un rendu esthétique et élégant, loin de l’image de la moto dans les années 1950 et 1960.

    Les atouts de la Honda CB 750 ne se limitent pas uniquement à son design. Quelques années plutôt, les différents constructeurs de moto ont commencé à introduire quelques solutions technologiques, mais timidement. Il a fallu attendre la sortie de ce modèle pour les voir sur une seule et unique moto. Parmi ces innovations figurent entre autres le moteur 4 cylindres en ligne, le simple arbre à cames en tête, le démarreur électrique et l’allumage batterie-bobine.

     

    Des qualités avérées et des équipements fiables pour une moto de prestige

     

    Fort de son savoir-faire et de son expérience dans les compétitions de deux-roues, Honda a fait de la CB 750 Four une véritable moto de prestige. Grâce à son moteur 4 cylindres en ligne de 67 chevaux, équipé de 4 carburateurs, elle pouvait atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h à 8 000 tours par minute. D’alésage 61 mm par 63 mm de course, les performances de son moteur longue course de 736 cm3 surpasse celles des gros cubes dans quasiment tous les domaines.

    D’autres innovations technologiques ont également élevé la Honda CB 750 Four au rang de moto de légende. Il en est ainsi du système de freinage avant à disque à commande hydraulique, plus puissant et efficace à vitesse élevée. Par ailleurs, la suspension à fourche télescopique hydraulique à l’avant et le bras oscillant à l’arrière ont considérablement amélioré la tenue de route et le confort de conduite des deux-roues (absence de vibrations) malgré un certain manque de rigidité.

     

    La Honda CB 750 Four à l’origine du terme « Superbike » d’après la légende

     

    Surnommée affectueusement Quatre Pattes par les passionnés, la Honda CB 750 Four a aussi marqué de son empreinte le monde de la compétition moto. L’année de sa sortie, le manufacturier japonais a participé au fameux Bol d’Or en France avec ce modèle et est devenu la première marque nippone à gagner une course internationale de 24 heures. En 1970, elle a fait forte impression au 200 Milles de Daytona, la plus importante épreuve pour deux-roues aux Etats-Unis.

    Le palmarès en course de la Honda CB 750 Four a ainsi contribué à forger sa légende dans le monde de la moto. Elle a été élue moto du siècle par les lecteurs du magazine Moto Légende et reconnue par l’Association de Constructeurs du pays comme faisant partie des 240 hits techniques. Durant ses 8 années de production, le manufacturier japonais a vendu plus de 525 000 exemplaires de sa moto mythique. D’après la légende, le terme « Superbike » viendrait même du K0.

    Modifié par ExpertMoto



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.