• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Peut-on mettre de l’huile auto dans une moto ?

       (0 avis)

    Peut-on mettre de l’huile auto dans une moto ? Ce n’est pas la première fois que l’on entend cette question. Et ce n’est sans doute pas la dernière. Et pour cause ? Dans la communauté très sélective des motards, c’est un sujet de débat quasi perpétuel.

    Etant donné le coût particulièrement élevé des huiles pour moto en effet, de nombreux motards ont avoué utiliser de l’huile pour auto. Et il faut l’admettre, nombreux aussi sont ceux qui sont de plus en plus tentés par cette pratique. La question se pose alors : est-ce qu’une telle pratique ne risque-t-elle pas de détruire votre deux roues ? Quels sont les inconvénients ? Est-ce qu’il y a des conséquences ? Levons le voile sur ces questions une bonne fois pour toutes !

     

    Différences entre l’huile auto et l’huile auto

    Quand on parle de différences entre ses deux huiles, on ne peut s’empêcher d’en venir à la conclusion suivante : l’huile auto a tout simplement été conçue pour les voitures, et l’huile moto pour la moto.

    Concrètement, ça donne quoi ? En réalité, la différence est minime. Car dans la majorité des cas, elle réside dans le fait que l’huile auto a été dotée d’additifs antifrictions en supplément. Il semble donc qu’ils ne soient pas adaptés à la moto, car ils risqueraient de faire patiner l’embrayage. Cela dit, aucune information provenant des constructeurs ne confirment ce fait. Si l’additif supplémentaire existe bel et bien dans certaines huiles auto – mais pas toutes, il est important de le souligner - il n’a jamais été évoqué ni prouvé de manière officielle qu’il pourrait effectivement endommager l’embrayage de la moto.

    Fait intéressant d’ailleurs, de nombreux experts affirment que certaines huiles auto et moto auraient exactement les mêmes compositions. Selon eux, pour la majorité d’entre elles, la différence réside uniquement dans le coût et dans l’emballage. En d’autres termes, les fabricants insistent sur le fait qu’il s’agit d’huile pour moto juste à des fins commerciales.

    huile moto ou auto

     

    Citation

     

    Mettre de l’huile auto dans une moto : les règles à respecter

    Vous l’aurez compris, vous pouvez donc utiliser de l’huile auto dans votre moto. Les constructeurs ne l’interdisent pas, et d’une manière générale, beaucoup de motards le font. Les nombreux avis, témoignages et partages d’expériences disponibles en ligne font foi. Quoi qu’il en soit, pour éviter tout désagrément éventuel, mieux vaut respecter certains règles.

     

    Quand peut-on mettre de l’huile auto dans une moto ?

    Vous pouvez mettre de l’huile auto dans une moto à condition, premièrement, d’utiliser une huile dont les caractéristiques se rapprochent le plus près de l’huile moto que vous utilisez habituellement. Ou sinon, d’une huile qui peut s’adapter à votre deux roues. Prenez donc le temps de comparer les composants, les indices de viscosité et bien sûr, la présence d’additifs.

    Au moment d’acheter, entrez dans vos critères de choix les préconisations et les contre-indications du constructeur. Regardez également les conditions de votre contrat d'assurance. Certains assureurs exigent en effet que seuls les produits d’origine soient utilisés sur le véhicule assuré. Autrement, ils peuvent refuser la prise en charge en cas de sinistre.

    Et pour finir, si vous voulez utiliser de l’huile auto sur votre moto, pensez à choisir une huile de qualité.

    Citation

     

    Quand ne doit-on pas mettre de l’huile auto dans une moto ?

    En règle générale, il n’est pas recommandé d’utiliser de l’huile auto dans une moto pour un usage intensif de cette dernière. Par conséquent, si vous avez une sportive ou si vous utilisez régulièrement votre deux roues, mieux vaut utiliser une huile adaptée et conçue pour.

    Pourquoi ? Tout simplement parce que l’huile a été conçue pour s’adapter à la vitesse de rotation du moteur embarqué sur le véhicule concerné. Or, pour une voiture, elle est de 6500 – 7000 tours par minute au grand maximum. Et pourtant, pour une moto, elle peut aller jusqu’à 12 000 tours par minute, et c’est encore peu de le dire !

    Par conséquent, si vous utilisez une huile qui n’est pas adaptée à cet usage, il y a un risque d’oxydation précoce de l’huile. Il est donc possible que vous ayez à la changer plut tôt que prévu. En utilisant une huile dont la viscosité et la résistance thermique n’ont pas été conçue pour supporter d’importantes vitesses de friction, vous risquez de faire souffrir le moteur. Votre moto perdra donc de sa performance.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.