• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Quelle huile moteur choisir pour sa moto ?

       (0 avis)

    L’huile moteur est composant essentiel voire vital pour la bonne marche de votre moto. Son rôle est multiple.

    Tout d’abord, il graisse l’ensemble des pièces de la moto. Il crée ainsi un film protecteur qui évite le frottement entre les pièces métalliques et leur permet de s’user moins rapidement. En même temps, il assure leur complète étanchéité et préserve la puissance de votre machine.

    Ensuite, l’huile moteur sert à refroidir les pièces qui chauffent par combustion à cause des frottements justement. Cette caractéristique, bien que moins, est très importante.

    Et enfin, l’huile moteur est un composant ayant des vertus nettoyants et qui protège donc toutes les pièces métalliques de la moto de la corrosion.

    Utiliser la bonne huile moteur est donc capital, car elle garantit non seulement le fonctionnement de votre moteur, mais aussi sa durée de vie. Mais comment choisir avec les nombreuses variétés existantes sur le marché ? Quelles indices ? Naturelles ou synthetiques ?...

    Suivez notre guide pour choisir la bonne huile moteur pour votre moto !

     

    Huile moteur pour moto : minerale, synthétique ou semi-synthétique ?

     

    On distingue trois types d’huile moteur selon la composition de leurs bases principales.

    L’huile moteur minérale est une huile classique obtenue par raffinage de pétrole brut. De ce fait, elle contient naturellement quelques impuretés que ses additifs chimiques vont atténuer. Comme les motos de nos jours sollicitent beaucoup plus les moteurs, elle convient plus aux anciennes versions, et pour faire un rodage moto.

    L’huile synthétique se compose essentiellement d'hydrocarbures liquides de fabrication chimique. Elle est connue et prisée pour sa fluidité, pour avoir de plus large températures, pour être plus résistante aux contraintes et pour se dégrader moins vite que les autres huiles. C’est la forme la plus recommandée auprès des motos hypersports.

    L’huile moteur semi-synthétique, ou encore de technosynthèse, est un mélange entre l’huile minérale et l’huile synthétique. En d’autres termes, la base minérale est traitée chimiquement pour obtenir une huile plus robuste. On obtient alors une huile moteur plus polyvalent qui correspondant à la majorité des motos et de leur utilisation.

    Quelle huile moteur choisir pour sa moto ?

     

    Huile moteur pour moto : Les indices de viscosité

     

    Vous l’avez surement remarqué sur les bidons d’huiles, une indication formée de chiffres et de lettres comme : 10w40, 5w40, 15w40...

    Ce sont les indices de viscosité. Les premiers chiffres indiquent le degré de fluidité de l’huile à froid tandis que les seconds indiquent la performance du lubrifiant à haute température.

     

    L’huile moteur 15w40

    Les 15w40 sont des huiles 100 % minérales. Elles sont plus épaisses que d’autres, ce que permet donc une consommation moindre d’huiles. Leurs utilisations sont surtout recommandées sur les véhicules anciennes, ayant plus de 12 ans ou étant fortement kilométrées.

    Si vous avez une moto ancienne véhicule à essence ou bien un diesel sans turbo, l’huile 15w40 est faite pour vous. Attention, si elle se consomme moins, elle doit cependant être utilisée fréquemment dans la mesure où elles peuvent perdre vite leurs propriétés lubrifiantes. Vous devez donc penser à réduire les intervalles entre les vidanges.

     

    Les huiles moteurs 5w30 et 5w40

    Les 5w30 et 5w40 sont des huiles 100 % synthétiques préconisées sur tous véhicules récentes, essence ou diesel, ayant la particularité de solliciter fortement et souvent le moteur : beaucoup d’arrêts et de redémarrages pour utilisation en ville notamment, pour une conduite sportive…

    Ces huiles offrent de nombreuses avantages d’utilisation : elles facilitent le démarrage à froid du moteur, elles permettent d'économiser du carburant, mais elles permettent des intervalles de vidange plus importantes. Elles autorisent en effet des écarts de 20 à 30 000 kms pour les diesels de dernière génération (DCI, HDI, TDI...) et de 10 à 15 000kms pour les essences.

     

    L’huile moteur pour moto 10w40

    Les 10w40 sont des huiles semi-synthétiques recommandées si vos trajets sont mixtes, c’est-à-dire si vous êtes amenés à rouler aussi bien en ville que sur route. Si votre style de conduite sollicite le moteur, ce type d’huile est fait pour vous.

    Les 15w40 offrent un très bon rapport qualité/prix : un très bon niveau de protection et un intervalle de vidange standard de 10 000 km environ. En outre, elles facilitent également le démarrage à froid.

     

    Huile moteur pour moto : 2T ou 4T ?

     

    Citation

     

    Le choix de votre huile dépendra essentiellement du mode de fonctionnement de votre moteur. En effet, sur un 2T ou sur un 4T, le rôle de l’huile moteur est différent.

    Dans les moteurs 2T, l’huile moteur brûle avec le carburant. Alors que dans les moteurs 4T, l’huile reste dans le circuit carter - pièces.

    Vous devez prêter attention au critère 2T ou 4T indiqué sur le bidon d’huile lors de l’achat.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.