La Kawasaki Z 1300 est une moto typique des années 1970, une époque où la formule était simple : concevez-les plus grandes et puissantes. Les adjectifs pour qualifier la Z 1300 à sa sortie étaient nombreux : pachydermique, monumentale, gigantesque, etc. A coup sûr, elle fait partie des motos d’exception de la marque nippone.
Une silhouette qui fascine à l’arrêt et en dynamique
Kawasaki a travaillé d’arrachepied sur son modèle 6 cylindres depuis plusieurs années avant qu’une autre marque japonaise lui souffle la vedette en 1978. Cette année, Honda a en effet sortie sa CBX 1000. Fort heureusement, cette moto positionnée comme une routière sportive n’a jamais réussi à s’imposer véritablement sur le segment. En 1979, la Kawasaki Z 1300a été présentée officiellement et positionnée en tant que grosse routière. Dès sa sortie, elle fait sensation et est un véritable succès.
La Z 1300 de Kawasaki a vu le jour à une époque où les constructeurs pouvaient se permettre toutes les audaces. Cette moto en impose sur la route avec ses 6 cylindres en ligne transversal et ses 325 kg tous pleins faits. Son moteur 4 temps doté d’un système de refroidissement par eau se distingue par l’absence d’ailettes. Ses concurrentes, la Honda CBX 1000 et la Benelli 750 SEI, étaient refroidies par air. Imposante, mais dotée d’une forme agréable pour les yeux, elle est tout de suite entrée dans le cercle fermé des motos de légende.
Une moto 6 cylindres qui en impose sur la route
Depuis plus de 40 ans après sa sortie, la Kawasaki Z 1300fait encore tourner les têtes sur la route. En dehors de son design, elle est la moto idéale pour tous ceux qui veulent rouler différemment. Suivant le désir de son pilote, elle s’adapte sans le moindre problème à une conduite sportive et brutale pour procurer des sensations fortes tout comme elle offre un bien-être surprenant en conduite douce. Elle peut même embarquer un passager sur sa selle confortable.
Avec ses 120 chevaux, 15 de plus que ses concurrentes directes, la Kawasaki Z 1300 a placé la barre très haut et réussi son coup. Impressionnante, cette moto est capable de dépasser les 200 km/h sur la route même s’il est difficile pour un pilote inexpérimenté de tenir longtemps cette vitesse à cause de sa position de conduite. Afin de développer de telles performances, le moteur est alimenté par 3 carburateurs Mikuni double corps, tandis que la transmission est assurée par un cadran jamais pris en défaut, quel que soit le style de conduite.
CitationA lire aussi : Motos de légende : Honda CB 750 Four
Un développement qui a continué sur une décennie
Développant un couple 116 N/m et 120 cv à 8 000 tours/mn, la Kawasaki Z 1300 fait très vite oublier son poids élevé. Ce qui en fait une moto plutôt agile en dépit de son imposante carcasse. Certes, elle remue un peu à grande vitesse et en virages serrés, mais cela n’enlève en rien au plaisir que procure sa conduite. De même, le son de son moteur en montée de régime est un vrai régal pour les oreilles, comme la symphonie d’un virtuose.
Tout au long de ses années de production, la Kawasaki Z 1300 a bénéficié de plusieurs améliorations pour plus de précision et de sensations quand son pilote la chevauche. Elle a notamment été équipée de nouveaux amortisseurs qui offrent un meilleur débattement que ceux installés au départ, ceux-ci étaient trop faibles. Par ailleurs, elle a reçu un raidisseur de fourche. Cet accessoire est d’une grande utilité lors des passages rapides en courbe. Ses quelques petits défauts peuvent être assimilés à des caprices de diva.
CitationA lire aussi : Motos de légende Triumph TR6
Une moto qui a été commercialisée en plusieurs versions
Entre sa sortie en 1979 et la fin de sa commercialisation mondiale en 1989, la Kawasaki Z 1300 a été déclinée en 7 versions : Type A1, Type A2, Type A3, Type A4, Type A5, Type ZG 1300-A1 et type ZG 1300-A2. A chaque nouvelle version, la marque nippone a apporté des améliorations à son engin de légende, tant sur le design que sur le plan technique. Elle était désormais disponible dans plusieurs coloris (bleu nuit, rouge rubis, noir ébène, etc.).
Les motos Kawasaki sont réputées pour leur qualité et leur fiabilité. A cet effet, la marque a apporté diverses modifications à son modèle original. Les nouvelles versions de la Z 1300 sont ainsi dotées de contacteur pour la mise en marche forcée du ventilateur afin d’assurer une bonne aération. Après, la capacité d’huile moteur a été augmentée à 6,2 litres. Puis, l’allumage est devenu CDI, les carburateurs changés en injection et la culasse modifiée pour encore plus de puissance.