Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Motos de légende : Kawasaki Z 1300, la moto de toutes les audaces

       (0 avis)

    La Kawasaki Z 1300 est une moto typique des années 1970, une époque où la formule était simple : concevez-les plus grandes et puissantes. Les adjectifs pour qualifier la Z 1300 à sa sortie étaient nombreux : pachydermique, monumentale, gigantesque, etc. A coup sûr, elle fait partie des motos d’exception de la marque nippone.

     

    Une silhouette qui fascine à l’arrêt et en dynamique

     

    Kawasaki a travaillé d’arrachepied sur son modèle 6 cylindres depuis plusieurs années avant qu’une autre marque japonaise lui souffle la vedette en 1978. Cette année, Honda a en effet sortie sa CBX 1000. Fort heureusement, cette moto positionnée comme une routière sportive n’a jamais réussi à s’imposer véritablement sur le segment. En 1979, la Kawasaki Z 1300a été présentée officiellement et positionnée en tant que grosse routière. Dès sa sortie, elle fait sensation et est un véritable succès.

    La Z 1300 de Kawasaki a vu le jour à une époque où les constructeurs pouvaient se permettre toutes les audaces. Cette moto en impose sur la route avec ses 6 cylindres en ligne transversal et ses 325 kg tous pleins faits. Son moteur 4 temps doté d’un système de refroidissement par eau se distingue par l’absence d’ailettes. Ses concurrentes, la Honda CBX 1000 et la Benelli 750 SEI, étaient refroidies par air. Imposante, mais dotée d’une forme agréable pour les yeux, elle est tout de suite entrée dans le cercle fermé des motos de légende.

    Kawasaki_Z1300_(1985)

     

    Une moto 6 cylindres qui en impose sur la route

     

    Depuis plus de 40 ans après sa sortie, la Kawasaki Z 1300fait encore tourner les têtes sur la route. En dehors de son design, elle est la moto idéale pour tous ceux qui veulent rouler différemment. Suivant le désir de son pilote, elle s’adapte sans le moindre problème à une conduite sportive et brutale pour procurer des sensations fortes tout comme elle offre un bien-être surprenant en conduite douce. Elle peut même embarquer un passager sur sa selle confortable.

    Avec ses 120 chevaux, 15 de plus que ses concurrentes directes, la Kawasaki Z 1300 a placé la barre très haut et réussi son coup. Impressionnante, cette moto est capable de dépasser les 200 km/h sur la route même s’il est difficile pour un pilote inexpérimenté de tenir longtemps cette vitesse à cause de sa position de conduite. Afin de développer de telles performances, le moteur est alimenté par 3 carburateurs Mikuni double corps, tandis que la transmission est assurée par un cadran jamais pris en défaut, quel que soit le style de conduite.

    Citation

     

    Un développement qui a continué sur une décennie

     

    Développant un couple 116 N/m et 120 cv à 8 000 tours/mn, la Kawasaki Z 1300 fait très vite oublier son poids élevé. Ce qui en fait une moto plutôt agile en dépit de son imposante carcasse. Certes, elle remue un peu à grande vitesse et en virages serrés, mais cela n’enlève en rien au plaisir que procure sa conduite. De même, le son de son moteur en montée de régime est un vrai régal pour les oreilles, comme la symphonie d’un virtuose.

    Tout au long de ses années de production, la Kawasaki Z 1300 a bénéficié de plusieurs améliorations pour plus de précision et de sensations quand son pilote la chevauche. Elle a notamment été équipée de nouveaux amortisseurs qui offrent un meilleur débattement que ceux installés au départ, ceux-ci étaient trop faibles. Par ailleurs, elle a reçu un raidisseur de fourche. Cet accessoire est d’une grande utilité lors des passages rapides en courbe. Ses quelques petits défauts peuvent être assimilés à des caprices de diva.

     

    Kawasaki_Z1300(KZ1300_US)

     

    Citation

     

    Une moto qui a été commercialisée en plusieurs versions

     

    Entre sa sortie en 1979 et la fin de sa commercialisation mondiale en 1989, la Kawasaki Z 1300 a été déclinée en 7 versions : Type A1, Type A2, Type A3, Type A4, Type A5, Type ZG 1300-A1 et type ZG 1300-A2. A chaque nouvelle version, la marque nippone a apporté des améliorations à son engin de légende, tant sur le design que sur le plan technique. Elle était désormais disponible dans plusieurs coloris (bleu nuit, rouge rubis, noir ébène, etc.).

    Les motos Kawasaki sont réputées pour leur qualité et leur fiabilité. A cet effet, la marque a apporté diverses modifications à son modèle original. Les nouvelles versions de la Z 1300 sont ainsi dotées de contacteur pour la mise en marche forcée du ventilateur afin d’assurer une bonne aération. Après, la capacité d’huile moteur a été augmentée à 6,2 litres. Puis, l’allumage est devenu CDI, les carburateurs changés en injection et la culasse modifiée pour encore plus de puissance.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.