• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Problème de vue : porter des lunettes et lentilles à moto

       (0 avis)

    La conduite d’un deux-roues motorisé nécessite une vision optimale. Les défauts visuels se rencontrent chez plus de deux tiers des Français. Le port de lunettes à moto est indispensable non seulement en cas de trouble de vue, mais pour se protéger contre le soleil. La question qui se pose ensuite, c’est : que choisir : lunettes ou lentilles ? 

    Retrouver dans notre article les atouts de ces accessoires motos et nos conseils avant de valider votre choix. Pour faire le meilleur choix, il faut penser au confort et sécurité en même temps. 
    Une meilleure acuité visuelle est certainement liée à la santé des yeux, un contrôle chez un ophtalmologiste tous les deux ans s’avère donc indispensable pour vérifier l’état de votre vision. Les motards ont le choix entre deux dispositifs de correction de vue : les lunettes et lentilles de contact. 

    Les atouts des lunettes pour la conduite d’une moto

    Porter des lunettes de vue 

    Les lunettes considérées comme plus pratiques continuent de séduire les motards. Elles offrent un large choix en matière de monture. Or les lunettes peuvent engendrer des zones d’ombre, une déformation de l’image et de buée à cause de la distance entre les verres et les yeux. Par rapport aux lentilles, les lunettes présentent plus de risque de se casser, de se perdre et de s’embuer en cas de pluie et de se salir facilement.

    En cas d’accident, elles peuvent entraîner une aggravation des blessures. Les équipementiers proposent actuellement des lunettes avec des verres spéciaux qui limitent les conséquences d’une chute. Des lunettes anti-buées sont également disponibles. Des produits appliqués à l’intérieur de la visière permettent de traiter les buées. Jouer les aérations peut également combattre les buées. 

    Porter des lunettes de soleil spéciales moto

    Les lunettes de soleil de qualité sont conseillées quand le temps est ensoleillé. Il convient seulement de choisir celles adaptées à la conduite. Elles améliorent considérablement la sensibilité aux contrastes. Les lunettes de soleil sont utiles pour se protéger des rayonnements UV et de l’éblouissement. On fait la différence entre la filtration des UV et la filtration de la lumière. 

    Pour un verre qui offre une protection contre les UV, il doit filtrer à 100 % des UV A et B. Pour la filtration de la lumière, on distingue 5 indices. Les lunettes de soleil qui filtrent la lumière d’indice 1, 2, 3 sont conseillées. Rappelons que l’indice 4 est prohibé par la réglementation.

    Vous avez un large choix de couleur : bleu, vert pâle, un gris, vert militaire ou un brun. Des verres en polycarbonate sont recommandés. Ils sont quasi incassables. Les verres minéraux entraînent parfois des lésions oculaires dues au bris de verres. Les verres polarisants sont plutôt déconseillés à moto, ils ne peuvent pas être combinés avec les écrans de casque même s’ils sont des bons anti-reflets. 

    Comment choisir un bon modèle de lunettes adapté à la conduite d’une moto

    Les modèles de lunettes ne cessent de se multiplier. Pour faire le bon choix et porter confortablement vos lunettes, il convient de tenir compte de quelques critères.

    Tout d’abord, il faut éviter les montures trop larges et les branches trop épaisses qui sont désagréables à la longue. En fait, ce type de montures s’accommode mal avec le casque et devient gênant pour le visage et les oreilles. Une monture trop large peut aussi modifier la vision. La solution idéale est d’opter pour un modèle qui va bien avec votre casque, n’hésitez pas à l’essayer avec votre casque avant de valider votre choix. 

    Si aucun modèle n’est pas adapté à votre casque, il faudra acheter un nouveau casque. Sachez qu'il est difficile de trouver des lunettes compatibles avec votre casque. Les modèles de casques standards génèrent des points de pression avec les lunettes et vont déplacer les lunettes et modifier la vision. Des casques spéciaux avec cannelures pour lunettes offrent plus de stabilité et de sécurité. Les casques ouverts peuvent être compatibles, mais ne garantissent pas la sécurité. Il faut également avoir une paire de lunettes de réserve pour votre voyage à moto. 

    Les formes enveloppantes sont plutôt recommandées. Aussi, les branches très fines et fabriquées à partir matériaux flexibles offrent plus de confort.

    Conduire la nuit occasionne plus de désagréments aux motards porteurs de lunettes comme les phares, le dédoublement d’images. Pour y remédier, vous pouvez également commander une paire de lunettes avec une protection anti-reflet et anti-rayure. Elle aide à se protéger contre l’effet halo lumineux des phares et de l’éclairage public. 

    lunettes-baruffaldi-sfericum-pad_opt.jpg

    Les avantages des lentilles de contact

    L’utilisation d’une lentille à moto requiert la consultation d’un ophtalmologiste. Le professionnel se chargera d’examiner si les yeux peuvent les supporter. Il faut qu’ils sécrètent suffisamment de larmes. Les lentilles sont en général anti-buées. Le problème de buée est dû en général à l’air humide provenant de la respiration qui condense sur les lunettes. Ce privilège est lié au liquide lacrymal qui les humidifie constamment. 

    Les lentilles présentent d’autres avantages. Elles offrent un atout esthétique et un champ visuel plus étendu que les lunettes à cause de l’absence de monture. En suivant les mouvements des yeux, elles préservent l’intégralité du champs de vision. Avec une vision périphérique plus large, le port de lentilles implique une visière fermée qui empêche les courants d’air de dessécher l’œil. Les motards qui portent des lentilles de contact peuvent avoir en même temps des lunettes à moto pour corriger la vision. 

    Il existe de nombreux modèles de lentilles. On peut avancer les modèles souples, les modèles rigides et semi-rigides. Les modèles rigides sont plutôt déconseillés parce qu’ils provoquent une abrasion ou œdème de la cornée. Porter des lentilles requiert également une très bonne hygiène. Un nettoyage régulier avec des produits d’entretien appropriés est nécessaire afin d’éviter l’irritation de l’œil. Les lentilles nécessitent plus d’entretien que les lunettes. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.