• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Mini-moto : législations et prix

       (0 avis)

    Les mini-motos, comme leur nom l’indique, sont des motos de taille réduite conçues pour les plus jeunes âges amateurs de moto ou désireux de faire partie du grand groupe des motards. Elles sont généralement longues de 1 mètre avec une hauteur de selle plus ou moins égale à 50 cm. Leur moteur peut être thermique ou électrique selon les préférences, et bien qu’elles soient destinées aux enfants, elles peuvent être de véritables véhicules de compétition ou d’entraînement.

    Pour la majorité d’entre elles, la vélocité ne dépasse pas les 25 Km/h, mais pour quelques-unes, elle peut aller jusqu’à 100 Km/h. De même, bon nombre d’entre elles sont cylindrées de 49 cm3, cela n’empêche toutefois pas certains modèles d’atteindre les 190 cm3. Tout ceci pour dire qu’elles peuvent constituer un réel danger pour leur conducteur et tous les usagers de la route.

    Aussi, pour assurer leur sécurité, les mini-motos doivent répondre à plusieurs exigences techniques, notamment celles prévues par l’Union Européennes, et législatives. Et comme tout autre véhicule, elles doivent faire l’objet d’une déclaration de propriété et d’une assurance sous peine d’encourir des sanctions et des amendes.

    Quelles sont les conditions d'utilisation d'une mini-moto ? À partir de quel âge peut-on conduire une mini-moto ? Quels types de mini-motos et pocket-bikes existe-t-il sur le marché et à quel prix ?  Découvrez notre petit guide pour tout savoir sur les modèles de mini-motos, leurs prix et législation relative. 

    Différents types de mini-moto

    Il existe sur le marché quatre grandes catégories de mini-moto à savoir :

    • Les mini-motos électriques : on désigne sous le nom de mini-moto électrique toute mini-moto donc le moteur fonctionne avec de l’électricité.
    • Les dirt bike : ce sont des mini-motos tout-terrain équipés d’un moteur 4 temps et cylindrés de 50 à 150 cm3.
    • Les pocket bike : moto de poche en français. Ils englobent les mini-motos à taille très réduite (des roues à 6,5 pouces, hauteur de selle inférieure à 50 cm, etc.), mais qui ne sont toutefois pas moins puissants que les autres.
    • Les pit bike : ce sont les mêmes que les dirt bike, mais contrairement à eux, leur usage est relativement restreint (seulement dans des espaces privés et sur un terrain non-sinueux).

    mini-moto

    Différents usages des mini-motos

    Comme on l’a susmentionné, les mini-motos peuvent avoir plusieurs utilisations en fonction de leur nature et de leur puissance. Dans la catégorie utilitaire, on a les pit bikes qui sont très appréciés pour leur praticité et leur prix compétitif. On les utilise souvent comme véhicule de déplacement ou de compétition dans l’enceinte d’un circuit de course pour mini-moto. Dans le genre mini-moto de compétition, on a les pit bikes et les pocket bikes.

    Dans le genre loisir, on retrouve les quatre catégories suscitées puisque conduire une moto, même mini, est à chaque fois un plaisir et une nouvelle expérience pour tous motards, petits et grands. Pour terminer, toutes les mini-motos, qu’elles soient de simples jouets ou non, sont conçues pour former et entraîner les jeunes âges à s’habituer au pilotage d’un deux-roues. Comme cela, ils n’auront plus de mal lorsqu’ils atteindront l’âge requis pour conduire une vraie moto.

    Prix moyens des mini-motos

    Bien évidemment, les mini-motos coûtent moins cher que les grosses motos. Leurs prix sont généralement inférieurs à 2 500 euros. A titre indicatif, les mini-motos cylindrées de 50 cm3 à moteur thermique ou électrique sont accessibles dès 200 euros.

    Pour un budget moyen de 500 à 1 500 euros, on peut avoir accès à toutes les catégories de mini-moto (pit bike, pocket bike, dirt bike et électrique) avec un moteur cylindré allant jusqu’à 150 cm3. Dans le cas des modèles sportifs et/ou pour compétition, il faut aller au-delà de ces prix-là puisque pour avoir plus de performance, il faut être prêt à y mettre le prix fort.

    Législations relatives aux mini-motos

    Etant donné que les mini-motos ne sont pas toutes des jouets, elles sont soumises à des conditions et règles bien strictes que les parents et les enfants propriétaires doivent remplir et respecter sous peine d’être sanctionnés. Il s’agit entre autres de :

    • La condition d’âge : seuls les mineurs âgés de 14 ans et plus peuvent rouler avec une mini-moto, et ce, même dans sa cour, sauf si la conduction se déroule dans le cadre d’une activité organisée et encadrée par des associations. Le non-respect de cette condition peut engendrer l’immobilisation de l’engin, voire même sa mise en fourrière.
    • L’usage hors voies publiques : l’usage d’une mini-moto sur une voie publique où il y a une circulation ou des trafics publics est fortement interdit. La transgression de cette règle est passible d’une contravention de cinquième classe qui peut atteindre 1 500 euros.
    • L’obligation de déclaration : les mini-motos ne sont pas immatriculées et n’ont pas besoin de carte grise pour circuler. Néanmoins, elles doivent faire l’objet d’une déclaration auprès du Ministère de la circulation et de la sécurité routière. A la suite de cette déclaration, un numéro d’identification sera octroyé à la mini-moto et celui-ci devra être visible sur sa carrosserie. Les documents à fournir lors de cette déclaration sont un certificat de résidence, un certificat d’identité et une déclaration de première acquisition. La dérogation à cette règle est passible d’une contravention de quatrième classe assortie d’une amende de 750 euros.
    • L’obligation d’assurance : étant donné que la mini-moto est considérée comme étant un véhicule à part entière, il faut qu’elle soit assurée, et ce, pour les dommages corporels et matériels qu’elle peut occasionner.

    *L’assurance pour mini-moto n’a pas de pouvoir sur tout ce qui peut se passer sur la voie publique ou en dehors des espaces privés.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.