• ExpertMoto
    ExpertMoto

    La moto est-elle plus avantageuse que la voiture ?

       (0 avis)

    La moto est-elle plus avantageuse que la voiture ? Lorsqu’on décide d’investir dans un moyen de transport, on se pose presque toujours cette question. Quand on voit le prix en hausse constante du carburant en effet, et les embouteillages monstres qu’on voudrait absolument éviter, on est facilement tenté de se tourner vers la deux roues. A côté, lorsqu’on pense au prix de cette dernière, on se dit qu’avec une telle somme, on pourrait aisément s’offrir une carrosserie et plusieurs places en prime !

    Alors, moto ou voiture ? Vous hésitez entre les deux ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? Découvrez les avantages d’acheter une moto !

    La moto, une solution plus économique !

    C’est le premier critère à prendre en compte. Et pour qu’un investissement soit vraiment intéressant, il est essentiel de considérer non seulement les dépenses à l’achat, mais également à l’usage.

    Moto vs Voiture : le coût à l’achat

    A priori, une voiture coûte obligatoirement plus chère qu’une moto. Mais il faut aussi noter que cela dépend du modèle, c'est-à-dire du type et de la motorisation.

    Avec un budget de 200 €, vous pourrez par exemple vous offrir un scooter d’occasion. Mais vous ne pourrez jamais vous offrir une voiture – même un tas de ferraille – au même prix.

    En revanche, si vous optez pour une sportive, ou pour un modèle avec une plus grosse cylindrée, la facture peut aller jusqu’à 15 000 €. Et cela suffit largement pour acheter une voiture si vous n’êtes pas exigeant. Dans le cas contraire, le prix de la voiture peut être 5 fois plus cher. Et là, on peut dire que la moto coûte indéniablement moins cher que la voiture.

    moto ou voiture ?

    Moto vs Voiture : les dépenses supplémentaires

    Avant de parler des coûts à l’usage, il est indispensable de parler des coûts inhérents à l’achat d’un véhicule. Que vous optiez pour une moto ou pour une voiture en effet, les dépenses suivantes sont inévitables :

    • Le passage du permis
    • La souscription d’une assurance

    Là encore, on pourrait penser que les dépenses seront moindres pour la moto – ce qui est vrai. Mais attention à ne pas négliger la cotisation à payer aux assureurs, car sa valeur va dépendre uniquement du modèle à assurer (différent pour le scooter et le roadster par exemple) et des garanties souscrites. Plus ces dernières seront nombreuses, plus la cotisation risque d’être élevée.

    Moto vs Voiture : le coût à l’usage

    Finalement, c’est le coût à l’usage qui va vraiment déterminer si la moto est plus avantageuse que la voiture. C’est un fait : la moto consomme beaucoup moins. Du coup, vous dépensez moins en carburant à chaque trajet, ce qui vous permet de faire des économies substantielles. D’autant que vous ne souffrirez plus des conséquences désastreuses des embouteillages sur la consommation de carburant.

    En revanche, la moto a besoin de beaucoup plus d’entretien comparée à la voiture. Mais contrairement à cette dernière, dont le coût des entretiens est particulièrement élevé, les entretiens à faire sur la moto sont généralement faciles. Vous pourrez même les faire vous-même et donc économiser également sur le coût de l’entretien.

    C’est au niveau des accessoires que la moto peut ne pas être intéressante. Vous serez en effet tenté d’ajouter quelques éléments ou d’en modifier quelques uns pour « quitter » votre deux roues. Et mine de rien, ces petits accessoires peuvent coûter les yeux de la tête !

    La moto, un moyen de transport plus pratique !

    Au-delà des dépenses, c’est le côté « pratique » de la moto qui séduit le plus les motards. Et pour cause ? Grâce à sa taille réduite, les deux roues peuvent se faufiler n’importe où. Avec, vous n’aurez plus à attendre des heures dans les bouchons. Fini donc les retards dus aux embouteillages. Vous n’aurez plus à lever le camp 2 heures avant votre rendez-vous pour être sûr d’arriver à l’heure.

    Fini également les problèmes de stationnement. Une moto ne prend que très peu de place et vous ne serez pas toujours obligé de chercher une place de parking conséquente lorsque vous vous arrêtez. Et il faut l’avouer, il n’y a pas moyen de transport plus performant qu’une moto pour les petites courses en urgence. Vous avez oublié d’acheter le vin ? Pas de souci ! Un petit tour vite fait et c’est réglé !

    la moto c'est mieux que la voiture pour la santé

    La moto, pour être en bonne santé !

    Tout moyen de transport peut encourager la sédentarité, et représente donc une menace – peut-être faible – pour la santé. Alors certes, il n’a jamais été dit que conduire une voiture pouvait rendre malade. Mais des études récentes ont prouvé que conduire une moto pouvait améliorer la forme physique et l’état mental du conducteur.

    La conduite de la moto favoriserait en effet le renforcement des abdos, et stimulerait la production d’endorphines, une hormone connue pour ses effets bénéfiques sur la réduction des tensions et du stress.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.