• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Quelle moto-cross choisir pour débuter ?

       (0 avis)

    Généralement considérée comme dangereuse et meurtrière, la pratique de moto-cross est une activité sportive et ludique qui requiert une grande dose de courage et de détermination.

    On distingue plusieurs types de moto-cross. Si certaines sont exclusivement destinés aux sportifs professionnels, et d’autres à tous les fans de moto-cross, il faut savoir qu’il existe des moto-cross qui sont conçus en priorité pour les débutants.

    Vous êtes débutant dans le monde des moto-cross et vous désirez acquérir votre première moto, lisez cet article pour savoir comment faire. Quels sont les critères de choix d’un moto-cross ? Quels sont les meilleurs moto-cross pour débutants qui sont actuellement en vente sur le marché ?

    Quels sont les critères de choix d’un moto-cross ?

    L’achat d’un bon moto-cross requiert la prise en considération de certains critères importants. Si certains de ces critères sont facultatifs lorsque le futur utilisateur de la moto est un ancien pratiquant de moto-cross, ils deviennent importants et obligatoires à respecter quand le futur utilisateur est un novice en matière de pratique de moto-cross. Trois points importants seront au menu de notre étude. Ces critères d’analyse sont le modèle de moteur, la nature de sa cylindrée et le prix de la moto.

    Les modèles de moteur à choisir

    Pour une moto avec laquelle on souhaite faire du tout terrain, il lui faut un moteur performant et puissant. En matière de moto, on dénombre deux types de moteurs : les moteurs à deux temps et les moteurs à quatre temps. Une moto bien conçue est à l’image de son moteur. Pour s’assurer du bon fonctionnement du moment, quatre étapes sont importantes. Il s’agit de l’admission, la compression, l’explosion, et l’échappement.

    Aussi, retiendrez-vous que les moteurs à 2 temps et les moteurs à 4 temps ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, les moteurs à 2 temps font un seul tour pour effectuer les 4 étapes alors que les moteurs à 4 temps font deux tours consécutifs distincts.

     Sur le plan de la performance, les motos cross ayant des moteurs à 2 temps sont plus vives et plus simples à manipuler que les motos cross possédant des moteurs à 4 temps. Ces moto-cross ayant des moteurs à 2 temps sont donc mieux indiqués pour les débutants. Ils sont disponibles sur le marché en état neuf et en mode occasion.

    Attention, les moteurs à 4 temps sont plus puissants. Ils sont en mesure de surmonter les obstacles sans problèmes. En tant que novice, choisir ce type de moto n’est pas si indiqué.

    Citation

     

    La cylindrée de la moto

    Après le choix du type de moteur, choisir la cylindrée de la moto est également important. Elle détermine en réalité la grandeur de la moto. Le choix de la cylindrée doit se faire en fonction du gabarit de son futur utilisateur. Le conducteur se doit en effet de choisir une cylindrée qui lui sera facilement maniable et relevable.

    Les petites cylindrées conviennent donc très bien aux débutants, car elles sont plus légères. Les grosses cylindrées peuvent aussi convenir aux débutants lorsque ces derniers sont des personnes dont la carrure et le physique sont relativement grands et impressionnants.

    Le budget de l’acquéreur de la moto

    Le dernier facteur important d’analyse dans le processus de détermination de son moto-cross est le prix de ce dernier. En effet, une fois que vous avez déterminé le type de moteur et la cylindrée de votre moto-cross, il convient de passer à l’analyse des prix. Cette analyse doit prendre en compte votre budget, c’est-à-dire la somme d’argent que vous souhaitez vous-même allouer à l’achat de votre moto.

    Les motos à deux temps et de cylindrées peu grandes ont presque tous les mêmes prix. Ces prix diffèrent suivant que les motos soient neuves ou d’occasion.

    En votre qualité de novice, nous vous conseillerions des motos d’occasion si vous voulez une moto juste pour apprendre que vous changerez dès que vous aurez la maitrise et l’aisance dans la conduite. Toutefois, si vous voulez utiliser votre moto pendant longtemps, optez plutôt pour une moto neuve dont vous serez si possible le premier utilisateur.

    Citation

     

    moto cross

    Quelques exemples de modèles de moto-cross adaptés aux débutants

    Pour finir cet article, nous vous proposons une liste de modèles de moto-cross conçus en priorité pour les débutants. Ces motos sont celles avec lesquelles vous ne pourrez connaitre que de belles sensations en tant que novice dans le monde des moto-cross. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement l’achat de l’un d’entre eux si votre budget le permet

    Pour commencer, parlons des motos de la marque YAMAHA, notamment leur modèle YZ 125. C’est une moto à deux temps, idéale pour les débutants, car très légère. Avec ce moto-cross, vous apprendrez et maitriserez vite les bases nécessaires à la conduite de moto-cross. En plus de ne pas coûter cher, cette moto vous fera vivre de belles premières sensations en matière de conduite d’une moto tout terrain.

    Notre deuxième coup de cœur est le moto-cross 350 SX-F. Cet engin tout terrain est non seulement puissant, mais aussi facile à manier en raison de ses cylindrées plus petites. Vous serez surpris des sensations que vous ressentirez en utilisant ce modèle de moto de la marque KTM.

    Le troisième moto-cross pour débutant que nous pouvons vous proposer sans ambages est le modèle KX250F de la marque Kawasaki. Avec ses 250 cm3, elle constitue un modèle facilement maniable. Elle remonte les obstacles sans aucun problème. C’est un choix parfait pour débutant.

    Attention, les modèles recommandés ne se limitent pas aux trois exemples que nous avons cités. En effet, il existe sur le marché une multitude d’autres modèles de motos pouvant convenir à vos attentes. Qu’ils soient de la même marque que ceux que nous avons cités ou d’autres marques non moins prestigieuses, les moto-cross que vous pourriez acheter pour faire vos débuts dans le monde de la conduite de moto tout terrain sont nombreux et divers.

    N’hésitez donc pas à consulter un mécanicien ou un professionnel du monde de  la moto pour vous aider et vous accompagner dans votre choix. Il n’est pas rare de voir les novices commettre des erreurs d’appréciation. Alors, prenez le temps de demander aux sachants des conseils avisés sur les aspects que cet article a pu occulter. Bonne chance avec votre futur moto-cross.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.