Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • Kwik06
    Kwik06

    Moto électrique : une nouvelle expérience de conduite

       (0 avis)

    À l'heure où la préservation de l'environnement est devenue une priorité, l'utilisation de véhicules plus « verts » en France est vivement encouragée. Face à cet enjeu qui va grandissant, une nouvelle génération de véhicules a vu le jour ces dernières années : les véhicules électriques. Si la voiture électrique a déjà plus ou moins trouvé sa place et que le scooter électrique commence à se populariser, la moto, elle, est encore méconnue. Les appréhensions de conduite en la matière peuvent être un frein à son utilisation, surtout pour les fans et puristes de deux roues.

    Quels sont les avantages d'une moto électrique ? Les motards retrouvent-ils les mêmes sensations au guidon d'une moto électrique ? Faut-il acheter une moto électrique en 2021 ? Retrouvez les informations et conseils dans ce dossier complet sur les motos électriques : fonctionnement, achat, bons plans ou encore points positifs et négatifs.

    La moto électrique, faut-il se lancer ?

    Une moto électrique… voilà une idée qui pourrait effrayer les amateurs de deux-roues. En effet, les motards ont souvent quelques appréhensions quand on leur parle de remplacer un moteur thermique par un moteur électrique.

    N'en déplaise aux férus de moto, ce modèle pourrait pourtant peut-être devenir la norme. Il ne faut pas se le cacher, la pollution de l'air et sonore, surtout dans les grandes villes est devenue un problème de société. Les autorités ont d'ailleurs pris des mesures pour limiter cette pollution. Et les véhicules électriques sont fortement recommandés.

    Lors de l'achat d'une moto électrique neuve, vos pensées se porteront donc avant tout vers l'écologie, même si le fait de rouler avec une moto électrique vous procurera également des sensations nouvelles : motorisation sans vibration, pas d'odeur ni de gaz d'échappement ou encore souplesse et fluidité.

    Contrairement à toute appréhension, la moto électrique est comparable à une moto thermique en matière de puissance. On pourrait même dire qu'elle est aussi puissante qu'une moto classique. Car une moto électrique délivre son meilleur couple qu'importe le régime moteur à la différence d'une moto à essence.

    En général, une moto électrique de 4kW correspond à une moto thermique de 50cc. Au-delà de cette puissance, elle peut correspondre à une moto de 120cc. À plus de 35kW, la moto électrique sera qualifiée de grosse cylindrée. Il ne s'agit donc pas d'un jouet qui marche avec une batterie, mais d'un vrai bolide. Dès les premiers tours de roues, le couple est instantané et la puissance d'un moteur électrique est disponible à 0 tour minute.

    L'une des rares différences avec la moto traditionnelle est qu'au lieu de l'essence, elle fonctionne grâce à une batterie rechargeable. L'autonomie de la batterie dépendra de nombreux facteurs. Il y a notamment le poids de la moto et celui du conducteur, la distance parcourue, mais aussi l'état de la route et l'utilisation du véhicule (conduite souple ou sportive).

    Si la batterie est de bonne qualité, elle peut durer jusqu'à une dizaine d'années, soit une moyenne de 900 charges. Au niveau de la conduite, les deux modèles diffèrent également. Ceux qui ont pu tester la moto électrique parlent de légèreté. Certains parlent de nuage, d'autres de tapis volant. La moto électrique est tout aussi facile à manier que la moto classique. Elle ne fait pas de bruit et ne nécessite pas de changement de vitesse. Elle offrira une sensation de liberté, idéale pour varier les plaisirs.

    experience-electrique-nouvelle-conduite-moto.jpg

    Pourquoi adopter la moto électrique ?

    L'achat d'une moto électrique présente de nombreux avantages, tant écologiques que financiers. En effet, le gouvernement mais aussi les compagnies d'assurance proposent des incitations à cet achat sous forme de primes à l'achat ou encore de réductions sur les cotisations. N'hésitez pas à consulter nos conseils pour choisir un scooter électrique. Voici pourquoi il est intéressant d'investir dans une moto électrique dès aujourd'hui.

    Un véhicule 2-roues responsable

    Comme tous les véhicules électriques, la moto électrique n'est pas polluante. Fonctionnant grâce à une batterie, il suffit de la charger pour pouvoir rouler avec. Le fait de ne pas utiliser de carburant implique qu'il n'y aura aucune émission de gaz carbonique. Il n'est plus à cacher que les véhicules à essence et au diesel sont de gros pollueurs. Avec une moto électrique, vous participerez à la préservation de la qualité de l'air.

    Comme la voiture électrique, la moto électrique sera dotée de la vignette Crit'Air 0, le must du must. Cette vignette indique que le véhicule utilisé est 100% écologique. Grâce à celle-ci, il vous sera possible de rouler à tout moment dans les grandes métropoles, même lors des pics de pollution. Par ailleurs, la moto électrique permet également de réduire la pollution sonore puisqu'elle n'émet pas de bruit. À la place du bruit, une lumière puissante pourra être actionnée pour prévenir les piétons.

    Un design hors du commun

    Hormis la puissance, le design est également un élément fortement pris en compte par les motocyclistes. Il fait partie du charme de la moto. L'aspect de la moto électrique est assez différent de celui de la moto traditionnelle. Si vous êtes à la recherche d'une touche d'originalité, vous serez amplement servi avec la moto électrique. Vous trouverez ainsi des motos au design moderne, voire futuriste, ou des modèles rétro vintage qui rappelleront les motos classiques.

    Des économies sur le long terme

    Il est vrai que le coût d'une moto électrique est assez élevé par rapport à une moto classique. Cependant, il s'agit d'un investissement à moyen et long termes, selon vos exigences. En achetant une moto électrique, vous n'aurez plus besoin d'acheter du carburant dont le coût ne cesse d'augmenter d'année en année. Cela d'autant plus que ce genre d'énergie devient de plus en plus rare. Vous n'aurez donc qu'à brancher votre véhicule à une prise et le tour sera joué. En moyenne, cela reviendra à 20 centimes d'euros pour 80 km.

    Outre les dépenses énergétiques, vous n'aurez presque aucun entretien à prévoir sur une moto électrique. Il y aura certes les pneus ou encore les chaînes, mais l'entretien sera facile et moins coûteux.

    sensation-conduite-moto-electrique.jpg

    Une assurance moto moins coûteuse

    Comme n'importe quel véhicule, la moto électrique doit être assurée. Là encore se révèle l'un des avantages de ce type de véhicule. En effet, l'assurance pour une moto électrique sera moins chère que celle d'un modèle classique. Il s'avère que les motos électriques présentent moins de risques que les motos traditionnelles. Ce qui présentera de sérieux avantages sur votre cotisation qui s'en verra réduite. Moins les risques sont nombreux, moins vous paierez.

    Les statistiques ne sont certes pas très sûres, mais la réalité semble bien démontrer que les motos électriques connaissent moins de désagréments. Dans certains cas, cette réduction peut aller jusqu'à -40% selon votre assureur.

    Des coups de pouce financiers de l'État

    Pour réduire la pollution de l'air, l'État favorise l'achat de véhicules plus écologiques. Pour encourager les citoyens à les adopter, une réduction d'impôt est accordée à ceux qui passent le cap. L'État a également prévu une prime à la reconversion pouvant aller jusqu'à 5 000 euros.

    Il y a également le bonus écologique, un coup de pouce pour acheter sa moto électrique. Celui-ci dépendra de la puissance nette maximale du moteur de la moto. Le montant de l'aide sera de l'ordre de 20 à 27% du coût d'acquisition du véhicule. Enfin, le certificat d'immatriculation d'une moto électrique sera moins cher que celui d'une moto thermique.

    Moto électrique : les contrôles de routine

    Comme tout véhicule, votre moto électrique nécessite également quelques révisions après un certain temps d'usage. Généralement, la moto électrique est facile d'entretien. Une visite de contrôle peut s'avérer nécessaire après 6 mois d'utilisation, soit une distance de 1 000 km. La vérification ne portera pas principalement sur le moteur, mais surtout sur les accessoires. Cela pourrait être les pneus, les freins ou encore le système électrique.

    Une autre visite d'entretien devra par la suite être effectuée après 5 000 km de trajet puis à 7 000 km. Dans ce cas, en plus de la visite de contrôle de routine, vous vérifierez les amortisseurs, l'accélérateur ou encore la batterie. Normalement, la durée de vie de cette dernière est de 4 ans. Mais pour davantage de sécurité, pensez à la vérifier après deux ans d'utilisation.

    Néanmoins, comme pour les véhicules à carburant, il est nécessaire d'avoir les bons réflexes comme les nettoyages ou le rodage. Nettoyez la carrosserie et les roues avec un chiffon humide. Comme il s'agit d'un système électrique, l'eau ne sera pas forcément une bonne alliée, même à déconseiller. Cela au risque d'endommager tout le système. Veillez également à ne pas laisser votre moto dehors lors des saisons hivernales. Cela pourrait geler tout le système électrique, très sensible à l'humidité. D'ailleurs si vous ne l'utilisez pas pendant l'hiver, il est préférable de retirer la batterie. En ce qui concerne les éclairages et le châssis, pensez à les nettoyer au moins une fois par mois.

    principe-fonctionnement-moto-electrique.jpg

    Quel permis pour conduire une moto électrique ?

    Comme pour la plupart des véhicules, le conducteur d'une moto électrique doit avoir un permis. Pour une moto de moins de 4kW, un brevet de sécurité routière est nécessaire. Le conducteur doit être âgé de plus de 14 ans. Pour une moto de plus de 4kW, il faut un permis A1 ou B et être âgé de 16 ans minimum. À cela s'ajoute une formation obligatoire de 7 heures. Au-delà des 35kW, vous aurez besoin d'un permis A et être âgé d'au moins 20 ans.

    Moto électrique, des inconvénients ?

    En général, l'achat d'une moto électrique sera très rentable, tant sur le plan écologique que financier. Toutefois, comme la plupart des véhicules électriques, la moto électrique connaît quelques revers. Pour rouler, vous aurez besoin de recharger la batterie. L'autonomie d'une batterie tourne autour de 90km au maximum.

    Les bornes de recharge pour véhicules électriques commencent à se vulgariser, cependant, elles sont encore trop peu nombreuses. Avant de vous déplacer, notamment sur une assez longue distance, vous devrez repérer ces bornes pour éviter une panne de batterie. Actuellement, l'usage de la moto électrique n'est pratique qu'en ville, sauf si en route vous trouvez d'autres endroits pour recharger votre batterie.

    Il peut être intéressant de négocier avec le concessionnaire la pose offerte d'une borne de recharge à votre domicile ou en parler avec votre patron. Il faut savoir que des aides sont également proposées concernant l'installation d'une wallbox chez les particuliers et les professionnels.

    Par ailleurs, la batterie s'épuise plus rapidement lorsque le poids du véhicule augmente. Plus il est lourd, plus il consomme en électricité. Il vous appartient alors de bien modérer votre conduite pour éviter tout incident en cours de route.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.