Votre moto pétarade ? Vous vous demandez certainement ce qui en est la cause et comment y remédier ? Il peut certainement s’agir d’un problème interne qui pourrait être résolu avec quelques tours de clé et tournevis.
Pourquoi la moto pétarade ?
Une moto qui roule normalement utilise de l’énergie pour avancer qu’elle soit à essence, électrique, etc. Il est possible de constater qu’une moto pétarade quand elle perd de la puissance. Toutefois, lorsque cela devient intempestif, plusieurs causes peuvent justifier ce fait.
Un mauvais réglage de carburateur
Quand survient ce phénomène, la première hypothèse est en rapport avec le système de carburation et l’alimentation du moteur. Ceci fait directement allusion à un dysfonctionnement dans le carburateur. Ce dispositif est un petit accessoire dans le moteur, mais avec une grande utilité. Son mauvais fonctionnement agit énormément sur le mouvement du moteur.
Un carburateur peut présenter deux problèmes étant probablement à la source des pétarades. Le premier pourrait être un manque en oxygène et le second, un déficit en carburant. Pour vérifier l’hypothèse liée à l’oxygène, il faudrait contrôler l’intérieur du carburateur, afin de constater s’il n’est pas encrassé. Pour cela, examinez correctement le filtre à air, car il faut une bonne aération pour bien faire circuler le carburant.
Si tout va bien à ce niveau, alors, il faut se pencher sur le déficit en carburant. Il est possible que le système soit trop serré, donc réglé sur très sec. Il faut y remédier en ouvrant le circuit. Dans le cas contraire, il faut vérifier si l’un des conduits d’approvisionnement du moteur en carburant n’est pas bouché.
Un problème de bougie
La bougie est également un accessoire très important dans le système d’alimentation en énergie du moteur. Elle est le pilier de l’électricité dans tout le système. Elle fait tourner le moteur au même moment que le carburateur injecte le mélange d’air et de carburant en bonne dose pour donner une bonne propulsion au moteur.
Il faut noter que la bougie est une pièce qui ramollit au fil du temps. Lorsqu’elle perd sa puissance, elle ne fournit plus assez d’énergie pour complémenter le travail du carburateur. Ce qui fait que la moto pétarade. Pour vérifier si le problème vient de la bougie, il faut juste procéder à son changement.
CitationA lire aussi : Entretenir et remplacer les bougies de sa moto
Un problème lié au pot d’échappement
La première des causes était principalement basée sur le système d’alimentation en énergie du moteur. Cependant, d’autres problèmes liés à des accessoires spécifiques comme le pot d’échappement peuvent également justifier un tel dysfonctionnement.
Le pot d’échappement étant ouvert, il est exposé à toutes sortes de pollution. De fines particules qui se déposent en masse et qui finissent avec le temps par créer un bouchon. Ainsi, avec une obstruction, le gaz ne sort pas comme prévu. Ce qui pourrait donner une pétarade. Comment résoudre ce problème ?
Il s’agira d’ouvrir le pot d’échappement et d’en explorer l’intérieur. Munissez-vous de clés et tournevis pour dévisser les attaches de votre pot. Ses éléments constituants pourraient être déposés dans de l’essence dans l’objectif d’être débarrassés de leurs déchets le temps du travail. Nettoyez correctement chaque élément. Utilisez par exemple une brosse.
Un autre détail à impérativement vérifier sur votre pot, c’est s’il n’est pas éventuellement percé. Un échappement percé pourrait également être à la base d’une moto qui pétarade. Si votre diagnostic vous conduit à cette conclusion, alors, il faudra changer le pot. Sans quoi, la situation pourrait empirer et vous risquez de vous prendre une amende.
Comment régler un problème de moteur qui pétarade ?
Comme énoncé plus haut, une pétarade peut survenir du dysfonctionnement de divers accessoires. Ainsi, selon la source et les symptômes observés, vous connaîtrez le comportement à adopter pour avoir satisfaction. Voici quelques idées qui pourraient vous aider.
Moteur qui pétarade à l’accélération
La raison pour laquelle une moto pourrait péter du feu au moment de l’accélération, c’est qu’il y a certainement de l’essence non consumée dans l’échappement. Il est possible que la bougie soit défaillante ou que le mélange air et essence ne soit pas optimal dans le carburateur. Il sera alors important de vérifier la bougie et l’alimentation en carburant. N’hésitez pas à changer l’accessoire défaillant.
CitationA lire aussi : Trou à l’accélération : causes et solutions
Moteur qui pétarade à la décélération
Si c’est au moment de la décélération que vous constatez le phénomène, le soupçon devrait être accentué sur le carburateur. Le mélange qui devrait faire fonctionner ce dispositif efficacement est de 15 g d’air pour 1g de carburant.
Lorsque vous êtes alors victime de pétarade, c’est que ce taux n’est pas atteint. La solution est d’ouvrir le carburateur et de faire les réglages nécessaires. Pour augmenter le mélange, il faut dévisser la vis.
Moteur qui pétarade à chaud ou à froid
Une pétarade à chaud est ordinairement causée par un dysfonctionnement du carburateur. Lorsque le diagnostic est fait, il faut procéder à un nettoyage de ce dispositif. Nettoyez toutes les saletés qui s’y trouvent. Ensuite, vérifiez si éventuellement l’aiguille qui s’y trouve n’est pas cassée. Contrôlez chaque détail en vue de faire fonctionner l’ensemble à merveille.
D’autre part, une pétarade à froid est au contraire causée par la bougie défectueuse ou un problème lié au filtre à air. Un nettoyage s’impose donc. Il faut débarrasser chaque partie des déchets qui s’y trouvent et réessayer de les utiliser. Il faut les remplacer au besoin.
Pétarade au ralenti et au rétrograde
Des pétarades au ralenti font penser à un mauvais fonctionnement de la bougie. Pour en avoir la certitude, il faudra vérifier son aspect. Si elle est mouillée, il y aura forcément un souci d’allumage. Dans le cas contraire, il faudra voir le système de carburation. Lorsque tout va bien au niveau du mélange d’air et de carburation, la couleur de la bougie devrait être brune. Toute autre couleur doit attirer votre attention.
Quant à la pétarade au moment de la rétrograde, il faut vérifier si tout va bien au niveau de l’échappement. Le contrôle doit s’accentuer sur la recherche de fissure ou d’un éventuel bouchon empêchant le gaz de s’échapper. Dans tous les cas, il n’y a pas de quoi s'inquiéter, si vous ne voyez aucune source apparente vous pourrez toujours remplacer l’accessoire.