• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Quelle moto choisir pour un grand gabarit ?

       (0 avis)

    Qui dit grosse cylindrée ne dit pas forcément grand gabarit ! Dans le jargon des motards, on utilise le terme “gabarit” pour faire référence à la taille du pilote. Et si l’on se base sur les mesures des participants du Moto Grand Prix, un pilote moyen aura une taille moyenne de 1m70 à moins de 1m80. Cela dit, d’une manière générale, tous les pilotes faisant 1m75 ont l’embarras du choix parmi les différents modèles de motos.

    Qu’en est-il donc des motards qui font plus de 1m80 ? Le choix n’est pas aussi large que pour ceux qui font moins de 1m60, certes, cependant il existe des modèles de référence spécifiquement adaptés pour cette taille sur le marché.

    Quelle moto choisir pour un grand gabarit ? Nous avons fait le point pour vous !

     

    Les motards à grand gabarit : qui sont-ils ?

    A plus de 1m85, vous entrez dans la catégorie des motards ou des pilotes de grandes tailles ou à grand gabarits. Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul ! Nombreux, sont les pilotes qui ont pu exceller à moto malgré leur taille dit “grandement inadaptée”.  

     

    Valentino Rossi

    Ayant participé au Grand Prix Moto pour la première fois en 1996 sur une Aprilia de 125 cm3, Valentino Rossi est le pilote grand gabarit le plus connu au monde. Du haut de ses 1m80, il avait remporté neuf fois le titre de Champion du monde en Grand Prix Moto. Portant le numéro 46, il était alors connu sous l’appellation de « The Doctor ».  

     

    Loris Baz

    Mesurant 1m93, Loriz Baz est le pilote de plus grand gabarit à avoir participé aux championnats de Moto Grand Prix. Surnommé « bazooka », et portant le numéro 76, ce français née en 1993 en Haute-Savoie avait participé à 3 saisons du GP entre 2015 et 2017. En 2018, on le retrouve au championnat Superbike. Il avait remporté le Bol d'or sur une Kawasaki ZX-10R, au côté de Grégory Leblanc et de Jérémy Guarnoni en 2013.  

     

    Scott Redding

    Sur ses 1m84, Scott redding figure parmi les pilotes des plus grands gabarits du MOTO GP. Il compte pas moins de 70 courses, et s’est fait connaître à l'âge de 15 ans seulement pour avoir remporté le grand prix de Grande-Bretagne en 2008. Né en 1993, il avait disputé en 2018 le championnat du monde du Moto GP sur une Aprilia RS-GP.  

    Citation

     

    Les motos pour grand gabarit

     Qui dit grand gabarit, entend aussi grandes et longues jambes. Et donc, une jambe de pres d’un metre de long exige forcément une hauteur de selle allant de 800 mm que des 900 mm. On doit également tenir compte de la position globale : la selle, le guidon, le repose-pieds… Et si on fait la somme des exigences, les motos les plus adaptées aux motards de grande taille sont les trails et les modèles super motards.  

     

    Top 1 : La BMW R 1200 GS Adventure

    Lancée en 2013, cette déclinaison Adventure de la GS 1200 de BMW se démarque déjà par sa selle modulable pouvant aussi bien descendre à 790 mm que monter à 910 pour s’adapter parfaitement aux grands rouleurs. Elle est dotée d’un guidon large, mais aussi d’un réservoir de 30 litres. Côté design, on appréciera ses carénages agressifs, les protège-mains ainsi que le pare-brise équipé de déflecteurs qui ajoutent aussi bien à son confort qu'à son esthétique.  

    Citation

     

    BMW R 1200 GS Adventure.JPG

     

    Top 2 : La Kawasaki ZX-12 R

    A toutes corpulences généreuses, l'ergonomie de la Kawasaki ZX-12R est parfaitement adaptée ! Avec une position légèrement penchée sur l’avant et l’espace assez importante qu’elle accorde aux jambes, elle avantage en plus par sa puissance particulière. En gros, c’est 180 chevaux totalement assumés et une vitesse de pointe pouvant aller jusqu'à 300 km/h chrono quel que soit votre poids.  

    Kawasaki ZX-12 R.JPG

     

    Top 3 : La Ducati Multistrada 1200 Enduro

    La Ducati Multistrada 1200 Enduro impressionne au premier abord par la largeur de son guidon. Puis du reste, tout pilote de grand gabarit devrait pouvoir y trouver leur grand bonheur ! A la clé, un grand réservoir en aluminium brossé de 30 litres, une hauteur de selle pouvant monter jusqu'à 890mm, un moteur V2 de 152 chevaux et une capacité de plus de 260 kilos qui n'altère en rien ces 13 m/kg de couple. La cerise sur le gâteau, ce sont ces options électroniques.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.