Être senior ne doit pas vous empêcher de continuer votre passion et de ressentir des sensations fortes. Les personnes d’un certain âge peuvent toujours continuer à conduire les motos, à condition de choisir un engin adapté.
Il est important de ne pas perdre de vue qu’un senior n’a plus la même énergie qu’un jeune. Quel est le type de moto adapté aux seniors ? Notre expert vous aide à choisir la moto idéale.
Les impacts de l’âge sur la conduite
À partir d’un certain âge, le conducteur n’a plus la même force et la même énergie pour conduire sa bécane. Certains changements physiologiques peuvent avoir des conséquences sur la conduite. Par exemple, la vision n’est plus du tout la même. On constate une diminution de la vision de près et de loin. Ceci rend difficile la perception de la luminosité et des différents feux utilisés par les autres usagers de la route.
De plus, l’âge à un impact sur l’ouïe. Les capacités auditrices sont plus faibles, et il est de plus en plus difficile pour le conducteur d’entendre et de distinguer les sons. Aussi, il est indéniable que la motricité prend un coup à partir d’un certain âge. Les réflexes ne sont plus automatiques, ce qui allonge le temps de réactivité.
Vous n’êtes pas sans savoir à quel point tous ces éléments sont importants pour une bonne conduite. Il est donc nécessaire que le senior conduise avec beaucoup plus de prudence. Il est d’ailleurs recommandé que le senior fasse un bilan médical notamment sur son acuité visuelle et son audition avant de reprendre la route.
CitationA lire aussi : Problème de vue : porter des lunettes et lentilles à moto
Quelle moto pour les seniors ?
Le choix de la moto pour un senior ne se limite pas à la marque, encore moins au modèle. Le choix doit se faire surtout en tenant compte de certains critères qui permettront au senior de conduire en toute sécurité.
Le poids
Le poids de la moto est un critère important à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’une moto pour un senior. En effet, la moto ne doit pas être très lourde, au risque de rendre les manœuvres difficiles.
Par exemple, les routières très imposantes ou encore les gros customs sont souvent très lourds. Une personne âgée aura beaucoup de difficulté à les maîtriser. Avant de choisir votre engin, assurez-vous que son poids soit en adéquation avec votre capacité physique.
CitationA lire aussi : Top 10 des motos légères et maniables
Le confort
Les personnes seniors ne recherchent rien d’autre qu’une moto bien confortable pour effectuer les balades. Il est donc nécessaire d’opter pour un engin qui offre le maximum de confort. Si vous recherchez une moto pour senior bien confortable, nous vous recommandons d’opter pour un roadster.
Cette moto offre le maximum de confort et vous pourrez parcourir de longs trajets sans aucun problème aux lombaires. Elle est très bien taillée, et son siège est suffisamment large pour vous garantir une conduite agréable.
La sécurité
En raison du niveau de réflexe réduit du senior, il est préférable d’opter pour un engin qui ne nécessite pas une grande réactivité, ainsi qu’une attention permanente. C’est la raison pour laquelle nous vous déconseillons une hyper sportive par exemple.
Modèles de moto adaptés aux seniors
Nous vous présentons quelques modèles de motos qui pourront convenir à une personne âgée qui rêve de remonter à moto.
Le trail
Le trail est la moto prisée par les seniors. Ce type de moto présente de nombreuses qualités qui correspondent exactement à ce qu’il faut pour les plus âgés. C’est une combinaison de la routière et du tout-terrain. Il peut être utilisé pour plusieurs finalités. Il convient aussi bien pour les trajets quotidiens que pour les escapades en pleine nature. Il offre des sensations fortes au pilote à travers ses suspensions à grand débattement. De plus, c’est un engin léger, confortable et facilement maniable.
La moto Kawasaki Z900RS
Cette moto avec son look des années 70 attire de nombreux seniors. C’est un modèle très confortable avec son siège bien spacieux. Il est adéquat pour permettre au senior de faire de longs trajets à deux ou encore pour se balader. C’est un engin très sécurisé, qu’une personne âgée n’aura pas du mal à piloter. Mieux, elle est très polyvalente.
La Honda Pan European
La maniabilité de cette moto est étonnante. Elle offre de très bonnes sensations aux seniors. Ses commandes sont très douces, et elle se laisse guider aisément. Confortables et sécurisées, les personnes âgées prendront sans doute plaisir à conduire cet engin. Cependant, cette moto est volumineuse. Il faudra donc vous assurer de pouvoir la maîtriser avant de la choisir.
Précautions à prendre par un senior pour reprendre la route
Avant de recommencer à conduire la moto, vous devez prendre quelques précautions pour votre sécurité. Vous devez prévoir un équipement adapté et surtout souscrire à une assurance.
Un équipement adapté
Les seniors doivent s’équiper surtout lorsqu’ils ont arrêté de conduire pendant un long moment. Les anciens équipements peuvent ne plus être convenables pour assurer votre protection. Pensez à vous équiper de gants certifiés CE. Il faut également avoir des casques homologués et adaptés à votre tête. Pour plus de protection, nous vous recommandons de prévoir des bottes ou des chaussures moto certifiées CE.
Une assurance adéquate
Le risque de chute pour un senior est beaucoup plus élevé que pour un jeune. De plus, un accident du senior peut entraîner des dégâts très dommageables.
Pour cela, il est nécessaire de souscrire à une assurance qui couvre aussi bien la moto que le pilote. Plusieurs compagnies proposent des assurances pour motards jusqu’à 75 ans. Le montant de l’assurance peut varier en fonction de l’âge et du manque d’expérience. Quoi qu’il en soit, prenez le soin de vous renseigner et de comparer les différentes offres. Vous pourrez ainsi choisi ce qui est plus rentable.
Voici présenté les critères à prendre en compte pour choisir une moto adaptée aux seniors. Il est indispensable de miser sur des engins légers, simples à manier et offrant le maximum de confort afin de permettre au senior de conduire en toute sécurité.