Votre moto est trop haute et ne vous autorise pas à être confortablement installé ? Vous éprouvez des difficultés à poser vos pieds au sol lorsque la moto est en arrêt ? De nombreux conducteurs rencontrent ce problème notamment lorsque la taille n’a pas été prise en compte au moment de l’achat de l’engin.
C’est, en effet, un critère qu’il ne faut pas négliger. Heureusement qu’il existe des solutions pour vous permettre de réduire la taille de la moto. Cela vous aidera à gagner quelques centimètres. Que faire lorsque sa moto est trop haute ? Lisez cet article pour découvrir toutes nos astuces.
La taille de la moto : un critère important à considérer
Bien que de nombreuses personnes commettent l’erreur de ne pas prendre en compte la taille au moment de l’achat d’une moto, ce critère est quand même primordial. En effet, pour une bonne conduite, vous devez être en mesure d’adopter une bonne posture et vous sentir à l’aise sur l’engin. Le conducteur doit pouvoir poser la totalité de ses pieds au sol lorsque la moto est en arrêt. Cela lui assurera de trouver son équilibre facilement.
Pour cela, vous choisissez obligatoirement votre appareil en fonction de vos conditions morphologiques. Considérant votre taille au moment du choix, en vérifiant que la hauteur de la moto ainsi que celle de la selle sont facilement accessibles. Vous devez également prendre en compte votre poids et votre gabarit. Une moto trop lourde, par exemple, vous fera perdre l’équilibre facilement. Par ailleurs, vous pourrez aussi rencontrer des difficultés au cours de la manœuvre ou des manipulations.
En ce qui concerne les gabarits, sachez qu’une moto n’est pas toujours disponible pour tous les gabarits. De plus, il existe des motos adaptées aux petits gabarits, aux moyens gabarits et d’autres pour les plus grands gabarits. Bien que cela vous limite dans vos choix, il est préférable de s’en tenir afin d’acheter une bonne moto.
CitationA lire aussi : Choisir une moto à sa taille : quelle hauteur de selle ?
Astuces pour réduire la taille d’une moto très haute
Face à un engin très élevé, vous pouvez encore le ramener à une taille raisonnable en utilisant un kit de rabaissement, en creusant la selle ou réglant l’amortisseur. Si aucune de ces techniques ne vous satisfait, il sera préférable de changer votre engin pour un modèle plus bas.
Utilisez un kit de rabaissement
Le kit de rabaissement est composé de plusieurs accessoires qui vous permettent de réduire la taille de votre engin. C’est la technique la plus utilisée et elle est très pratique. Il existe une variété de kits adaptés à toutes les motos et à toutes les situations. L’utilisation du kit de rabaissement consiste en réalité à changer la biellette de suspension au niveau de l’amortisseur arrière.
Il faut dire que plus les biellettes sont longues, plus la moto est basse. Avec cette technique, vous pouvez gagner jusqu’à 5 cm. Après avoir posé le kit, vous devez régler la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l’avant. Vous ne devez en aucun cas retoucher la suspension avant. Cependant, vous pourrez monter le kit à la maison, sans l’intervention d’un professionnel.
C’est donc une méthode économique et surtout très rapide. Toutefois, face à la variété des modèles de kit de rabaissement, il est important de choisir un modèle adapté à votre engin, car il existe un kit spécifique adapté pour chaque moto, son modèle et son année.
Certains constructeurs proposent des kits d’origine, qui sont plus sécurisés. Assurez-vous également que le kit dispose d’un certificat d’homologation de l’organisme français de sécurité.
Régler l’amortisseur
Le réglage de l’amortisseur peut vous permettre de réduire de quelques millimètres la taille de votre appareil. La technique consiste à intervenir sur l’amortisseur, en rendant la moto plus souple. C’est une méthode utilisable si vous vous connaissez en mécanique. Le réglage de l’amortisseur entraîne une modification du comportement de la moto.
Vous devez donc être sûr de pouvoir bien réaliser l’opération. Pour régler l’amortisseur, vous devez décharger le ressort pour gagner quelques centimètres. Il est d’ailleurs possible de changer complètement l’amortisseur pour un modèle plus court.
Cette opération rend la moto plus souple, ce qui pourrait vous faire perdre en équilibre. En raison de la délicatesse de cette technique, il est recommandé de demander conseil à un professionnel. Le réglage de l’amortisseur doit également se faire de préférence dans un garage.
Faire creuser la selle
Faire creuser la selle à l’avantage de ne pas modifier le comportement de la moto. Les réglages d’origine de l’engin ne sont pas touchés. Cependant, votre moto pourrait perdre en esthétique et en confort. Il est nécessaire de vous assurer que votre selle permet cette opération.
C’est une technique économique qui vous aidera à gagner entre 3 cm et 6 cm. En creusant la selle, l’épaisseur de la mousse sera réduite, ce qui réduira par conséquent la taille de la moto. Plus vous enlevez de mousse, plus vous gagnez en taille.
Dans un souci de confort, il est recommandé d’insérer une épaisseur de gel moins épais que la mousse classique dans la selle. Enfin, pour un bon travail, il est recommandé de confier cette opération à un sellier.
CitationA lire aussi : Top 10 des motos légères et maniables
Optez pour une autre moto
Si toutes les techniques présentées ci-dessus ne vous permettent pas de réduire la taille de votre engin, il serait préférable d’en acheter un autre. Il existe, en effet, plusieurs modèles de motos basses d’origine, qui correspondent aux personnes de petite taille.
Prenez le soin de choisir une moto adaptée à votre taille. De plus, sur le marché de l’occasion, vous pourrez trouver plusieurs motos sur lesquelles des modifications ont été déjà effectuées. Cela vous reviendra d’ailleurs à un prix plus abordable.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est encore possible d’utiliser votre moto même si celle-ci est trop haute. Vous n’aurez qu’à utiliser l’une des techniques énumérées, en priorisant ce qui vous offrira plus de confort au cours de la conduite. Vous pouvez également demander conseil à votre garagiste. Enfin, il est important de toujours choisir une moto adaptée à sa taille et à sa morphologie.