• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Motos de légende : Ducati 916

       (0 avis)

    Avez-vous déjà entendu parler de la « Ducati 916 » ?  Lancée sur le marché en 1994, elle a succédé à la fameuse 888 et est devenue une légende depuis.

    Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la moto de légende Ducati 916.

     

    La Ducati 916 : un design à couper le souffle

    De marque italienne, la Ducati 916 a vu le jour en 1993, et a été sacrée moto de l’année en 1994. Dès sa sortie, elle a ébahi les passionnés de moto du monde entier par son design et ses performances hors pair.

    Cette moto doit la beauté de son esthétique au dessinateur Massimo Tamburini qui s’est assuré d’en faire un engin aérodynamique de par son nez fuselé et son corps plongeant. Cet ingénieur en également fait une moto de course stable et résistante aux chocs de par son châssis de treillis tubulaire qui rend le véhicule à la fois rigide et léger. Grâce à ce design, la Ducati 916 est très confortable et facile à manœuvrer.

    Par ailleurs, sa couleur rouge flamboyante a rendu la Ducati 916 encore plus convoitée dès sa sortie, et même jusqu’à présent.

    Citation

     

    Les caractéristiques exceptionnelles de la Ducati 916

    Si la Ducati 916 est si légendaire, c’est parce qu’elle a des spécificités hors normes, et des caractéristiques mécaniques exceptionnelles qui méritent des éloges.

    Voici une fiche technique qui laisse voir ces atouts et avantages de cette moto:

    • Poids à sec : 192 kg
    • Hauteur (à la selle) : 790 mm
    • Type de moteur: bicylindre en L, refroidissement par eau, 4 T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
    • Puissance maximale : 109 ch (80,15 kW) à 9000 tr/min
    • Couple maximal : 9 m.kg (8,3 N.m) à 7000 tr/min
    • Alimentation/dépollution : par injection
    • Transmission finale par chaîne
    • Boite de vitesse à 6 rapports
    • Embrayage à sec
    • Frein avant : 2 disques de 320 mm
    • Frein arrière : 1 disque de 220 mm
    • Pneus avant et arrière : 120/70 ZR17 et 190/55 ZR17
    • Capacité du réservoir : 17 litres

     

    Ducati 916 légende

    Le moteur de la Ducati 916 est très puissant et ses freins sont sûrs. C’est pour dire que la moto offre de la stabilité (par son corps), de la précision (par ses poignées et ses freins sûrs), de la puissance et de la rapidité (par son moteur).

    Ajoutez à ces caractéristiques un vrombissement typique des Ducati qui se laisse entendre à travers deux silencieux disposés sous la selle.

    Citation

     

    Quelques exploits historiques réalisés avec une Ducati 916

    En tant que moto de course légendaire, la Ducati 916 a permis à des motards de rentrer dans l’histoire avec des exploits sensationnels.

    Le premier exploit inédit réalisé avec une Ducati 916 est celui du King Carl Forgaty qui a gagné le championnat du monde de Superbike en 1994. Après cette première victoire, ce pilote a gagné trois autres championnats du monde de Superbike en 1995, 1998 et 1999, et ce toujours avec sa Ducati 916. Cerise sur le gâteau, de 1988 à 2017, Carl Forgaty est le pilote détenant le plus de victoires en championnat du monde de Superbike. Il est donc incontestable que la Ducati 916 est une moto de champion et qu’elle vaut bien son titre de légende.

    En suivant les traces de Carl Forgaty, Troy Corser aussi obtenu sa première victoire en championnat du monde de Superbike grâce à une Ducati 916. C’était en 1996, un an après la deuxième victoire de son compère. A la différence de Carl Forgaty, Troy Corser n’a eu que deux victoires sur ce championnat, et cette seconde (en 2005) n’a pas été réalisée avec une Ducati 916. Qui sait ? Peut-être que s’il avait gardé sa Ducati 916, il aurait gagné autant de courses que Forgaty.

    Pour résumer, si la Ducati 916 est classée parmi les motos de légende, c’est parce qu’un an après sa sortie, elle a été élue moto de l’année, et a permis de gagner un championnat du monde de Superbike. Son prestige de légende lui est également conféré grâce à son esthétique attrayant, et à son puissant moteur qui en fait une bête de course.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.