• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Les motos néo-rétro : comment choisir ?

       (0 avis)

    Depuis le début du 21ème siècle, une tendance s’est doucement installée dans le monde des deux-roues. Il s’agit des motos néo-rétro qui associent le charme de l’ancien et les performances des technologies modernes. Et comme pour toute moto, avant d’acheter, il faut savoir choisir le modèle qui vous convient.

    Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une moto néo-rétro ?  Quelle moto néo-rétro vous convient le mieux ? Quels sont les modèles néo-rétro les plus appréciés actuellement ?  Découvrez comment bien choisir votre moto néo-rétro.

     

    La bonne moto néo-rétro en fonction de vos besoins

    Quelle que soient vos préférences, une moto néo-rétro se choisit toujours par rapport à vos besoins pour la simple et bonne raison que votre deux-roues doit être adaptée à l’utilisation que vous avez prévue. A titre d’exemple, vous ne devez pas choisir la même moto pour couvrirde longs trajetsau quotidien et pour faire des balades le week-end. De même, une moto néo-rétro pour effectuer vos petits déplacements en ville n’est pas forcément appropriée si vous avez une passion pour les road-trip en deux-roues.

    De vos besoins vont également dépendre la puissance idéale de votre moto néo-rétro. Sans vouloir jouer les rabat-joie, il faut être lucide et regarder les choses en face. Une moto très puissante n’est pas toujours une bonne idée, en particulier si vous êtes un motard débutant. Tout d’abord, le risque de perte de contrôle est grand. Puis, le coût de l’assurance va être élevé. Enfin, la consommation de carburant est plus importante. Outre le prix d’acquisition, son coût d’exploitation et d’entretien n’est pas négligeable.

     

    La moto néo-rétro idéale par rapport à votre morphologie

    Aussi bête que cela en a l’air, le choix de la bonne moto néo-rétro ne se fait pas sur un simple coup de cœur. Votre morphologie, plus précisément votre taille et votre poids, occupe une grande place dans votre décision d’achat. Il est obligatoire que vous ayez les pieds bien à plat quand votre deux-roues est à l’arrêt. Cela est primordial pour bien maîtriser le poids de l’engin et le garder stable tout au long du roulage (question de sécurité).

    La morphologie du pilote est un critère de choix à ne pas négliger. Si vous n’êtes pas suffisamment costaud et fort, alors que vous avez jeté votre dévolu sur une moto néo-rétro lourde, vous risquez de vivre un véritable cauchemar à chaque manœuvre au ralenti. En revanche, si vous avez la taille d’un basketteur professionnel, vous devez exclure les modèles qui donnent l’impression et la sensation de conduire les genoux dans les dents.

     

    La moto néo-rétro adéquate pour plus d’esthétique et de style

    Ces deux dernières décennies, le « vintage » est à la mode. Comme les constructeurs automobile, les fabricants de motos ont surfé sur cette vague pour proposer une grande variété de motos néo-rétro. Il s’agit d’une catégorie à part entière et non de motos récentes volontairement vieillies pour obtenir un rendu ancien. Lors de votre acquisition, il faut donc faire très attention pour ne pas vous tromper. Une moto néo-rétro est une moto neuve au look rétro pour ressembler à des modèles d’antan.

    Concrètement, une moto néo-rétro désigne une moto à la mécanique et aux technologies modernes, mais dont le design renvoie à un modèle d’une époque plus ancienne. Généralement, les designs des motos qualifiées d’exception ou de légende sont pris comme modèles. De plus, elle traduit une réelle volonté de revenir aux fondamentaux au lieu de miser seulement sur les critères de performance. Par exemple, elle comporte peu de plastique, affiche des lignes épurées et offre une mécanique simple.

    Citation

     

    Quelques modèles parmi les motos néo-rétro les plus appréciées

    Les motos néo-rétro existent dans différents modèles afin de satisfaire tous les goûts et les envies. Voici quelques deux-roues au style « vintage » pour lesquels vous pouvez craquer :

     

    La Benelli Leoncino

    Concept présenté en 2015, la Leoncino de Benelli n’a été commercialisée qu’en 2017. A sa sortie,elle a fait forte impression avec son style et son design épuré pleins de charme. Ce bicylindre de 500 cm3, d’une puissance de 47,6 chevaux, est magnifique à regarder et à monter. Elle est aussi disponible en version « Trail » avec des jantes de 19 pouces.

    moto néo-rétro leoncino benelli

     

    La Kawasaki W800

    La Kawasaki W800 a disparu de la circulation après l’adoption de la norme Euro4. Elle a fait un retour remarqué en 2019 avec sa double déclinaison Café ou Street. Deux-roues au style purement vintage, elle est spécialement conçue pour les motards nostalgiques. Son bicylindre de 773 cm3 n’a pas besoin de bridage.

    motos néo-rétro kawasaki

     

    Citation

     

    La Royal Enfield 500

    Qui ne connaît pas la Royal Enfield 500 dans le monde des deux-roues ? Bullet ou Classic, cette moto intemporelle a su conserver son charme et son authenticité, ainsi que son moteur souple. Elle s’est parfaitement adaptée à l’évolution des normes antipollution. Même si l’équipement reste basique et les performances limitées, elle est magnifique.

    moto neo-rétro classic 500



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.