Absence de carrosserie, manque d’expérience, mauvaise appréhension de la puissance de l’engin… Toutes ces circonstances expliquent pourquoi un accident de moto est 20 fois plus mortel qu’un accident de voiture. Et selon les chiffres malheureusement, 43% des victimes sont âgés de 18 et 34 ans.
Voilà pourquoi, si la loi autorise la conduite de moto dès l’âge de 14 ans, l’obtention du permis pour cela figure parmi les plus complexes en France.
Vous voulez obtenir votre permis moto ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Il y a 3 catégories de permis moto…
En France, vous aurez le choix entre 3 catégories de permis moto. En fonction de votre expérience, de votre âge, mais surtout en fonction de la cylindrée et de la puissance de la moto que vous allez conduire, vous devrez essayer d’obtenir : le permis A1, le permis A2, le permis A.
Le permis moto A1
Le permis A1 est exigé pour la conduite de motocyclettes ou de moto légères, c’est-à-dire ayant les caractéristiques suivantes : • Une cylindrée égale ou inférieure à 125 cm3 • Une puissance égale ou inférieure à 11 kW • Un rapport puissance/poids égal ou inférieur à 0.1kW/kg Ce permis vous autorisera aussi à circuler sur route avec un scooter 3 roues d’une puissance maximale de 15kW.
Le permis moto A2
Le permis A2 est nécessaire pour conduire toutes deux roues dites de « puissances intermédiaires », c’est-à-dire ayant : • Une cylindrée égale ou supérieure à 125 cm3 • Une puissance égale ou inférieure à 35 kW • Un rapport puissance/poids égal ou inférieur à 0.2kW/kg Ce permis vous permettra aussi de conduire un scooter 3 roues d’une puissance maximale de 25 kW.
Le permis moto A
Le permis A est la catégorie la plus élevée, et c’est aussi le plus difficile à obtenir. Mais à ce titre, il vous permettra de conduire tous types de moto, sans aucune distinction : des moins puissantes aux plus grosses cylindrées, avec ou sans side-car, et en passant par les tricycles et les quads homologués. Avoir au moins 20 ans.
Comment obtenir votre permis moto ? La formation, une étape obligatoire.
L’obtention d’un permis moto en France passe par deux étapes incontournables : la formation et l’épreuve. Que vous ayez besoin d’un permis A1, A1 ou A, vous devez en effet suivre une formation qui durera une vingtaine d’heures en moyenne et qui comprendra :
- Une formation théorique de 2 heures environ.
- Une formation pratique hors circulation de 2 heures environ.
- Une formation pratique en circulation de 7 à 12 heures environ.
CitationA lire aussi : Comment choisir sa moto-école
Se former pour mieux conduire et mieux se conduire
Quelle que soit l'école de conduite à laquelle vous recourez, votre formation portera sur les risques potentiels des grosses cylindrées et sur les différents thèmes relatifs à la sécurité routière tels que :
- les accidents de la route et leurs conséquences,
- le phénomène de vitesse et ses suites,
- les pièges de la route
- les équipements relatifs à la sécurité sur la moto
- les dangers de l'alcool et la drogue.
Un motocycliste formé pour être responsable
La formation qui vous est dispensée porte sur différents volets dont l'objectif sera de faire de vous un conducteur maîtrisant votre sujet, c'est-à-dire un motocycliste responsable et très au fait des questions touchant à la moto. A l’issue de cette formation, vous devrez donc pouvoir :
- prendre en main votre moto
- vérifier votre moto
- démarrer et arrêter votre moto
- bien vous positionner sur la chaussée en fonction des angles morts et maintenir votre trajectoire
- passer vos vitesses
- freiner
- tenir l'équilibre avec ou sans passager
- conduire avec un passager derrière vous
- adapter votre vitesse à la circulation
- franchir une intersection
- dépasser en toute sécurité
L’épreuve pour l’obtention du permis moto
L’épreuve est une étape incontournable pour l’obtention du permis moto. Et elle se déroule à peu près de la même manière quelle que soit la catégorie de permis que vous convoitez. L’épreuve se fait en deux étapes : l’épreuve théorique et l’épreuve pratique
Comment se déroule l’épreuve théorique pour l’obtention du permis moto ?
Dans un premier temps, vous devrez passer l’épreuve théorique, c'est-à-dire le fameux « code ». Elle consiste pour le postulant à répondre à 40 questions. Et pour la réussir, vous devrez fournir au moins 35 bonnes réponses. Si vous la réussissez, vous pourrez passer à la prochaine étape, c'est-à-dire à l’épreuve pratique. Et sachez que vous pourrez passer celle-ci 5 fois de suite pendant un délai de 3 ans.
Comment se déroule l’épreuve pratique ?
L’épreuve se déroule en deux temps :
Etape 1 - L’épreuve du plateau ou épreuve hors circulation (HC) Elle dure généralement 17 minutes et a pour but de tester vos connaissances de la moto et des règles de sécurité routière.
Etape 2 - L’épreuve en circulation (CIR) Elle dure généralement 35 minutes et a pour but de tester votre habilité à circuler sur route. Seront jugés lors de cette épreuve votre capacité à conduire en toute sécurité, à respecter le code de la route, à maîtriser votre véhicule, à être autonome au guidon, à conduire dans le respect de l’environnement et des autres usagers de la route.
CitationA lire aussi : S’assurer quand on est motard, comment ça marche ?
Comment faire pour passer d’un permis A2 et un permis A ?
Vous devez savoir avant tout qu’il est tout à fait possible en France de remettre à niveau son permis moto. A condition bien sûr de remplir les conditions requises. Si vous avez un permis A2, pour obtenir votre permis A, vous devez :
- Etre âgé de plus de 20 ans
- Etre titulaire d’un permis A2 depuis plus de 2 ans
- Suivre une formation supplémentaire de 7h
Une fois que vous aurez suivi la formation, vous recevrez une attestation de la part de la préfecture. Il vous suffit alors de vous adresser à celle-ci et de suivre les étapes qu’elle vous indique pour ajouter la mention « A » à votre permis.
Permis moto : A partir de quel âge ?
En France, vous pouvez passer votre permis moto à partir de 14 ans, mais uniquement pour conduire une deux roues de 50 cm3. Pour des engins de puissance supérieure, vous devez attendre quelques années supplémentaires :
- A partir de 16 ans pour un permis A1
- A partir de 18 ans pour un permis A2
- A partir de 20 ans pour un permis A
Quel budget pour obtenir son permis moto ?
Les frais de formation vont varier en fonction de la catégorie de permis que vous souhaitez passer, et bien entendu, de l’auto école que vous intégrerez. Mais en moyenne, pour passer votre permis, vous devrez débourser entre 900€ et 1250€.