• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Permis moto 2020 : zoom sur la réforme

       (0 avis)

    C’est certain, les conditions d’obtention du permis moto en 2020 seront différentes. Depuis près d’un an, on ne parle plus que de cette fameuse réforme qui permettra d’octroyer aux deux-roues son propre code. Et selon les bruits qui courent, les choses se mettent de plus en plus en place à l’heure actuelle. Il semble même que la réforme sera effective à partir du 1er mars prochain au plus tard.

    Quels sont les changements prévus ? Quelle différence avec la réforme de 2013 ? Comment vont se passer les épreuves pour obtenir les permis A1 et A2 ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le permis moto 2020.

     

    Permis moto 2020 : un examen théorique en perspective !

    Eh oui ! Exactement comme lorsque l’on passe une épreuve théorique pour obtenir un permis auto, ça sera désormais également le cas lorsque l’on passe un permis moto en 2020. Il y aura effectivement un examen de code, qui portera essentiellement sur la conduite de deux-roues.

    Il n’y aura donc plus d’interrogations orales sur plateau. L’épreuve théorique moto ou ETM se fera en salle et comprendra une quarantaine de questions relatives à la moto, à la conduire de celle-ci, à son entretien, à sa tenue de route, etc.

    Permis moto 2020 réforme

     

    Citation

     

    Réforme permis moto : les changements dans l’épreuve pratique

    Des changements vont également avoir lieu au niveau de l’épreuve pratique. Et ce, aussi bien hors circulation qu’en circulation.

     

    Permis moto 2020 : comment se passe l’épreuve pratique hors circulation ?

    Normalement, l’épreuve pratique hors circulation se divise en deux parties : le parcours lent et le parcours rapide. Depuis toujours, on a séparé ces deux parcours en deux épreuves bien distinctes. Mais il semble que la réforme va changer cela.

    Désormais, il n’y aura plus qu’une seule épreuve pratique hors circulation comprenant un parcours lent et tout de suite après, un parcours rapide. Les deux épreuves ne seront donc pas segmentées, elles vont s’enchaîner l’une après l’autre.

     

    Permis moto 2020 : comment se passe l’épreuve pratique en circulation ?

    Il n’y a pas de changement notable concernant l’épreuve pratique en circulation. Elle se déroulera comme avant. On y a tout simplement ajouté une épreuve supplémentaire : la trajectoire de Sécurité. Ce nouveau programme va donc être ajoutée à la formation initiale.

    Puisque l’épreuve a évolué, la durée de l’épreuve va donc également être plus longue. Il faut prévoir entre dix à quinze minutes de plus, la durée initiale ramenée à 45 minutes environ, au lieu des 30 minutes habituelles.

     

    Permis moto 2020 : les autres changements

    La réforme sur le permis moto 2020 prévoit également d’autres changements notables, et ce, notamment concernant la notation et les équipements à porter pendant l’épreuve.

     

    Une nouvelle notation également !

    La réforme de 2020 portant sur l’obtention du permis moto prévoit aussi des changements au niveau de la notation.

    La notation du permis moto comprend généralement trois bilans des compétences : connaître et maîtriser son véhicule, appréhender la route, et partager la route avec les autres usagers. A cela, on peut ajouter la note donnée en Autonomie conscience du risque, également divisée en trois bilans : analyse des situations, adaptation aux situations, conduite autonome.

    La réforme sur le permis moto 2020 prévoit d’y ajouter quelques nouveautés telles que la pénalisation si le candidat lève la roue lorsqu’il freine. Ou encore, la possibilité d’avoir jusqu’à 3 pieds au sol pendant l’épreuve du plateau.

    Citation

     

    Le port d’équipements homologuées obligatoires

    Eh oui ! Ce n’est pas encore confirmé, mais il est possible que le port d’équipements homologués soient obligatoires pendant l’épreuve. Cela concerne les équipements de base tels que le casque, le blouson et les bottes. Ils devraient tous être homologués CE.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.