Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Permis moto : comment réussir l’épreuve du plateau ?

       (0 avis)

    Si vous êtes inscrit pour passer l’examen du permis moto, vous appréhendez sans doute l’épreuve du plateau. Cette épreuve est la bête noire de tous les candidats à l’examen du permis moto. Elle nécessite une bonne préparation et une très bonne concentration pour être réussie.

    Si vous tentez le plateau pour la première fois où vous avez déjà connu plusieurs échecs à cette épreuve, cet article vous est destiné. Nous vous dévoilons tous les astuces pour passer cette épreuve sans stress et obtenir votre permis moto en un coup. 

     

    En quoi consiste l’épreuve du plateau ?

    Le plateau est la phase pratique de l’examen du permis moto. Cette épreuve permet d’analyser votre capacité à maîtriser la moto à l’arrêt, au court déplacement à allure lente, à vive allure et à allure normale. Le déroulement de cet examen a été modifié en mars 2020, et il comprend désormais cinq épreuves que sont : la poussette, le lent, le freinage, le lent et duo et l’évitement.

    Tous les candidats ont droit à deux essais, et une erreur commise donne lieu à la notation B ou C. Deux notations B sont considérées comme un C, qui rend l’essai caduc. Si vous comptez réussir cet examen, il faut donc avoir des A pour les deux essais, ou à la rigueur un seul B.

    Vous comprenez donc pour cette épreuve fait flipper tous les candidats au permis moto. Une bonne formation et une bonne concentration au cours de l’épreuve sont donc nécessaires pour la réussir brillamment. 

     

    Suivre une bonne formation

    L’épreuve du plateau se prépare avant le Jour-J. La préparation commence dès le premier jour de vos cours. Pour cela, nous vous recommandons de choisir une très bonne moto-école et d’avoir à votre disposition les équipements adéquats. 

    Choisir une bonne moto-école

    Nous comptons aujourd’hui de nombreuses moto-écoles sur toute l’étendue du territoire. Toutefois, toutes les écoles ne fournissent pas la même formation, notamment en ce qui concerne la qualité. Vous devez donc faire un effort de recherche avant de sélectionner votre école.

    Pour évaluer la formation fournie par les écoles, vous pouvez vous renseigner auprès de certains motards confirmés afin d’avoir leur avis. À défaut, faites un tour sur le site de l’Association pour la Formation des Motards qui recense les moto-écoles qui fournissent des formations de qualité. 

    Disposer des équipements adéquats

    Pour conduire une moto, vous devez avoir certains accessoires de protection tels que le casque de protection, des chaussures adaptées, des gants homologués. Ces accessoires vous assurent une certaine protection, et il est préférable de les acheter au début de la formation. De nombreux candidats attendent la veille de l’examen pour s’équiper de ces accessoires ce qui n’est pas très conseillé. 

    Citation

     

    S’impliquer et se concentrer au cours de la formation

    Les candidats à l’examen du permis moto doivent savoir que cet examen nécessite une grande implication. Pour cela, vous devez suivre les cours donnés par les moniteurs avec assiduité. Environ 20 heures de cours sont exigées avant de passer l’examen. Si vous ne vous sentez pas prêt à la fin de ces 20 heures, n’hésitez pas à demander des heures supplémentaires à votre moniteur afin de parfaire votre niveau.

    De plus au cours de la formation, ne négligez aucune des épreuves. Il est vivement déconseillé de se concentrer sur certaines épreuves au détriment de d’autres. Travaillez-le ensemble de toutes les épreuves afin d’être au top au jour de l’examen. 

    moto-permis-epreuve-plateau.jpg

     

    Attitudes à avoir le jour de l’examen

    Ça y est, le grand jour est arrivé ! Après votre formation, vos différents examens blancs, vous avez à présent toutes les attitudes pour affronter l’épreuve du plateau. Voici pour vous toutes les attitudes à avoir pendant la conduite. 

     

    Adoptez la bonne position

    Il est important d’adopter une position souple sur votre moto afin d’être plus à l’aise pendant la conduite. La position doit également être adaptée au mouvement à effectuer. Par exemple, lors du passage des cônes et du demi-tour, les bras ne doivent pas être tendus. Il est préférable de conduire complètement déverrouillé.

    Lors du freinage, vous pouvez adopter le style Playmobil avec les bras tendus. Pensez à bien fermer votre réservoir pour être plus à l’aise et plus posé dans vos mouvements.

    Aussi, portez votre regard sur l’ensemble des cônes pour éviter les angles serrés et évitez les chutes. Nous vous recommandons d’avoir un regard qui porte loin, avec un cou plus mobile et souple. Ces différentes postures vous faciliteront les manœuvres et rendront votre parcours plus fluide notamment au moment du demi-tour. Par ailleurs, votre regard ne doit pas être posé sur les cônes passés, mais plutôt sur les suivants. Vous devez avoir un champ de vision un peu plus large pour moins de difficulté. 

    Citation

     

    Adoptez la bonne vitesse

    La question de l’allure est fondamentale pour l’épreuve du plateau, car le temps utilisé pour réaliser les parcours est pris en compte dans votre notation. Pour la manœuvre à allure rapide, n’hésitez pas à accélérer tout en regardant loin. L’allure adoptée prouve également combien de fois vous êtes à l’aise avec votre engin.

    En ce qui concerne la manœuvre à allure lente, vous devez maîtriser le patinage de l’embrayage. Appuyez sur le levier d’embrayage tout doucement afin de garder l’allure réduite. 

    Adoptez la bonne trajectoire

    La trajectoire empruntée doit être optimisée. Le regard joue un grand rôle dans le choix de la trajectoire. Adoptez la trajectoire de face ou de côté en fonction du passage ou des cônes. Par exemple, pour franchir une porte, il est préférable d’adopter une trajectoire de face. 

     

    Que faire en cas d’échec à l’épreuve du plateau ?

    En cas d’échec à cette épreuve, ne vous découragez pas et n’hésitez pas à retourner en école pour mieux vous former. De nombreuses personnes ne réussissent pas à cette épreuve au premier coup. Il en faut souvent deux essais voire trois pour décrocher son permis moto. Le plus important est de pouvoir tirer des leçons de cet échec, et de revenir mieux former pour passer cette épreuve brillamment. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.