• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Pneus moto roadster : comparatif 2020

       (0 avis)

    Moyen de transport prisé par beaucoup de personnes, la moto est un véhicule à deux roues particulièrement économique et pratique. En effet, consommant moins de carburant que la voiture, la moto permet de passer par des routes étroites et de vite sortir des bouchons d’embouteillage. 

    De nos jours, on distingue plusieurs types de motos. Parmi toutes ces catégories qui existent, une des plus populaires est celle des Roadster dont les pneus sont réputés pour permettre aux motards de vivre de fortes, vives et intenses sensations. 

    Qu’est-ce qu’une moto roadster ? Quelles sont les caractéristiques particulières de leurs pneus ? Quels sont les meilleurs de ces pneus de moto roadster de ce début d’année 2020 ? Lisez ce comparatif pour avoir réponses à ces questions.

    Zoom sur les motos  de type Roadster

    Avant de parler des pneus qui leur correspondent, il était important de décrire de manière sommaire mais exhaustive ce qu’il faut comprendre par le terme « moto roadster ». Voici un brief sur les motos pouvant être traitées de motos roadster.

    Qu’est-ce qu’une moto roadster ? 

    Le roadster est un genre de moto qui se retrouve entre la catégorie sportive et la catégorie routière. S’accentuant peu sur le confort, les motos roadsters misent essentiellement sur la nervosité, la maniabilité, la puissance. Pour preuve, elles sont en général pauvres en fioritures et en carénage. Par contre, l’essentiel de ce genre de motos est constitué d’un puissant moteur et deux roues.

    Citation

     

    Les concessionnaires de pneus roadster

    La Suzuki Bandit est la première ou l'aînée de cette famille de moto. Elle a été rapidement été secondée par de nombreux autres concepteurs tels que BMW, Suzuki, Ducati, Buell, Honda, Kawasaki, KMT. De nos jours, une multitude de fabricants confectionnent ce type de motos, donnant ainsi au public un large éventail de choix. Associant esthétique, polyvalence et simplicité à un prix abordable, elles contentent leurs multiples utilisateurs.    

    Comment choisir les pneus de votre moto ?

    Deuxièmes éléments les plus importants après le moteur, les pneus des motos Roadster sont des outils dont le choix ne se pas se faire au hasard. Il y’a en effet des critères à prendre en considération lors du choix, mais aussi lors du test. 

    Les critères de choix des pneus de motos Roadster

    Après leur puissant moteur, les pneus sont les éléments phares qui donnent aux roadsters tout leur sens. Ils jouent une partition importante dans la polyvalence du genre. Le choix des pneus de votre roadster dépend de plusieurs éléments dont :

    • le relief de votre région d’habitation ;
    • l’abrasivité des routes que vous empruntez ;
    • le climat de votre région ;
    • la présence régulière ou non de virages ;
    • l’importance des tests de pneus

    Les tests effectués sur les pneus sont super importants dans le choix de vos pneus. Ils vous donnent les renseignements sur les atouts et les limites des pneus disponibles. Ils vous aident ainsi à faire le choix qui vous correspond. 

    Les tests pour pneus consistent à éprouver les pneus dans des conditions climatiques divers (temps ensoleillé, pluvieux ou neigeux) puis sur divers types de sols (graviers, sable…) et reliefs, notamment sur des routes présentant des géométries complexes. La réponse des pneus aux diverses épreuves permettra de juger de leur meilleure condition d’utilisation et de leur polyvalence. 

    Citation

     

    avinton-collector-roadster-2015-700px.jpg  

    Quels choix pour vos pneus roadster en 2020 ?

    En 2020, de nombreux pneus se bousculent sur le tapis rouge des motos roadsters. Voici les quatre modèles qui composent selon nous le carré d’as en matière de pneus de moto Roadster.

    Les Bridgestone S22 

    Ce type de pneu est essentiellement réservé aux roadsters sportifs. Bi gomme à l’avant et tri gomme à l’arrière, les Bridgestone S22 ont montré leur efficacité dans de nombreuses situations. Testés sur un circuit humide avec des flaques d’eau, puis sur circuit sec, les pneus ont fait preuve d’une grande adhérence. Ils offrent à ce jour le freinage le plus aisé.

    Le pneumatique avant ne montre pas de signes de faiblesse et le pneumatique arrière n’en montre que rarement. Les pneus Bridgestone sont très endurants. Ils ne fondent pas, malgré les nombreux tours de circuits effectués.

    Les Dunlop Sportsmart MK3 

    Ce pneumatique est à 90% destiné à la route et à 10% destiné à la piste. Ce n’est pas un pneumatique à mettre sous grande pression sur un circuit. L’un des atouts de cette gamme est qu’elle est assez neutre. On ne ressent pas un grand allègement ou un grand alourdissement aussi bien en entrée qu’en sortie de virage. C’est assez sécurisant. Même en terrain montagneux, le Dunlop SportSmart MK3 ne déçoit pas ses utilisateurs.

    Le Diablo Rosso Corsa II  

    Il a été essayé avec les roadsters KMT 790 Duke et Kawasaki Z1000R. Et les conclusions révèlent une bonne performance sur le mouillé et surtout sur le sec. Le Diablo Rosso Corsa II maintient un bon grip sur le sec grâce à ses épaules sans entailles. Il en est de même sur le mouillé grâce aux longues entailles qui évacuent l’humidité. 

    Son temps de chauffe est rapide. Il offre un profil progressif et linéaire et fait montre d’une grande précision. Avec une forte adhérence aussi bien sur le sec que le mouillé, ne cherchez pas à défier la gravité avec le Diablo Rosso Corsa II. Ces pneus sont plus routiers que sportifs

    Le Metzeler karoo street 

    70% routière et 30% tout terrain, le pneumatique Metzeler Karoo Street est de toute évidence destinée d’abord à l’usage routier. Sur un circuit de course, il peut se débrouiller, mais faut pas lui mettre trop de pression. 

    Ce pneumatique offre un bon grip et une bonne stabilité en ligne et sur l’angle. Sur la route, le Metzeler est très agile et facile à manier. S’inspirant du design des Karoo 3, il se montre même joueur sur le gravier. En terrain meuble et sur le gravier, le Metzeler Karoo Street n’éprouve pas de difficultés à évoluer. Le freinage se montre aussi assez aisé. 

     

    En somme, pour équiper convenablement votre moto roadster, vous pouvez avoir l’embarras de choix en ce qui concerne vos pneus car il y a plusieurs types de bons pneus sur le marché. Toutefois, si vous voulez que votre moto fasse des performances sportives, choisissez de préférence des pneus Bridgestone S22, mais si vous voulez des pneus plus routières, orientez-vous vers les Dunlop Sportsmart KM3, le Diablo Rosso Corsa II ou le Metzeler Karoo Street.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.