La poignée passager sur le réservoir est le nouvel accessoire tendance des motards. On la retrouve aujourd’hui sur presque tous les modèles présentés en salon. Sa particularité : comme son nom l’indique, elle se place sur le réservoir, à la place du bouchon de réservoir traditionnel.
À quoi sert la poignée passager ? Si l’on en croit les constructeurs, cet accessoire aurait été créé pour rendre les virées aussi amusantes pour les pilotes que pour les passagers. Car il faut l’avouer, les virages, les accélérations et les freinages mettent très souvent les passagers au supplice.
Mais est-ce vraiment efficace ? Est-ce vraiment confortable pour le passager ? Et est-ce que ça ne risque pas de déranger le pilote ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la poignée passager sur le réservoir.
La poignée passager sur le réservoir pour plus de confort pour le passager
Comme son nom l’indique si clairement, cet accessoire a avant tout été conçu pour le passager qui, souvent ignoré, collectionne les courbatures à chaque virage. La poignée passager permet ainsi au passage assis à l'arrière de la selle moto de bien se tenir sans avoir la sensation de déranger le conducteur. Cet accessoire a donc un double rôle : la sécurité du passager grâce à un meilleur maintien et un confort amélioré lors de longues balades moto à deux. Découvrez aussi nos autres conseils si vous roulez souvent à deux en moto.
Quelle différence avec les poignées passager classiques ?
Les poignées sur le réservoir ne sont pas les premiers accessoires destinés au confort du passager. Mais il faut l’avouer que ceux qui ont été proposés jusqu’ici n’ont été que moyennement efficaces. Et pour cause ? Leur emplacement ne permet pas au passager d’adopter une position réellement stable sur la moto.
Si bien qu’à la moindre accélération ou décélération, il est obligé de se cramponner de toutes ses forces sur la moto, et même sur le pilote. Pour éviter les chutes, il est même obligé de bouger – ce qui est loin d’être évident à vive allure. Résultat : pas moyen d’apprécier la ballade. Et le soir venu, courbatures, courbatures et courbatures !
La poignée passager sur le réservoir pour plus de stabilité
La nouvelle poignée pour passager est placée à l’endroit idéal. Sur le réservoir, elle favorise une position naturelle sur la moto. Car grâce à elle, le compagnon de voyage ne fait plus corps avec le pilote – dont il doit suivre les moindres mouvements pour garantir la stabilité. Il fait plutôt corps avec la moto elle-même, ce qui lui donne la possibilité de mieux anticiper les freinages et les accélérations. Ainsi, il n’aura pas besoin de bouger pour se repositionner au moindre changement de vitesse. Résultat :
- La ballade devient plus confortable, car il n’aura plus à bouger pour se repositionner au moindre changement de vitesse.
- Il y a moins de risque de chutes, car avec les mains croisées devant, le maintien est beaucoup plus solide.
Plus de confort pour le passager, mais le pilote n’est pas en reste !
La poignée sur le réservoir a été conçue pour le passager, mais il n’en oublie pas pour autant le pilote. Les conducteurs de moto apprécient particulièrement cet accessoire pour le gain de confort. En effet, le passager est plus à l'aise grâce à un support de maintien facilement accessible et surtout, le passage aura moins tendance à s'agripper au pilote.
La poignée passager sur le réservoir pour plus de confort et de sécurité
Avouons-le, avoir les mains de votre compagnon de voyage constamment autour de votre taille n’est pas toujours agréable. Et ce n’est pas non plus pratique, en particulier lorsque vous devez négocier des virages. Car dans ces moments-là, pour ne pas tomber et vous entraîner avec lui, votre passager ne se contente pas de se tenir à vous. Non, il se cramponne et pèse même de tout son poids sur vous.
La poignée sur le réservoir règle définitivement ce problème. En se cramponnant à la poignée et non à votre taille, le passager ne devient plus une charge lorsque vous accélérez ou lorsque vous devez passer par un virage. Il n’a plus à s’appuyer sur votre dos, ne vous obligera plus à vous appuyer sur le réservoir. Bref, il ne vous gênera plus pendant la conduite.
La poignée passager sur le réservoir : pratique et facile à monter
Vous pensez qu’une poignée passager serait totalement superflue lorsque vous serez seul ? C’est prévu. Cet accessoire se monte et se démonte en deux temps trois mouvements. Lorsque vous devrez monter à deux, vous n’aurez qu’à l’installer sur votre réservoir.
La poignée se visse dessus en moins de 5 minutes. Son socle a généralement été prévu pour s’adapter à n’importe quelle trappe et tour de bouchon. Et quand vous n’en aurez plus besoin, le démontage se fait tout aussi facilement. Vous pourrez donc la retirer à tout moment.
Combien coûte la poignée passager sur le réservoir ?
Autant vous prévenir tout de suite, la poignée sur le réservoir coûte assez cher. En fonction de la marque, vous devrez prévoir une centaine d’euros en moyenne pour vous en offrir une. Certains modèles peuvent même coûter plus de 200€.
Pourquoi un prix aussi élevé ? C’est vrai qu’en regardant cet accessoire qui tient facilement dans une main, on peut penser qu’il est surévaluer. Mais notez bien que ce n’est pas vraiment le produit que l’on achète, mais le confort et la sécurité qu’il offre. Et de ce point de vue, il faut l’avouer, la poignée sur réservoir vaut vraiment le coup.
De plus, le prix des poignées de maintien pour passager qui se pose sur le réservoir dépend de la qualité de l'accessoire mais aussi du modèle de votre moto. Il est donc important de comparer plusieurs vendeurs tels que Amazon ou Aliexpress afin de trouver une poignée passager sur réservoir au meilleur prix !