• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Pourquoi ma moto consomme plus en hiver ?

       (0 avis)

    Vous avez l’impression que votre moto consomme plus en hiver ? Rassurez-vous, ce n’est pas une impression ! La moto a effectivement tendance à devenir plus énergivore pendant la période hivernale. Sa consommation habituelle peut augmenter de 5% à 20%. Et vous pouvez tout faire pour réduire cela, mais vous constaterez que plus il fera froid, plus votre deux roues se montrera gourmande.

    Pourquoi la moto consomme plus en hiver ? Comment réduire cette consommation ? Nous vous dévoilons tout.

     

    Pourquoi la moto consomme plus en hiver ?

    Vous devez savoir ceci : la manière de conduire n’est pas le seul paramètre qui a un impact sur la consommation de carburants. Les conditions météorologiques peuvent aussi avoir une influence. Et ce, parce qu’elles modifient de nombreux paramètres qui, par période estivale, auraient rendu la conduite plus aisée. Mais qui, en temps de froids, fait que la moto redouble d’efforts pour être performante. Quels sont ses critères ?

    moto consomme plus hiver.jpg

     

    L’augmentation de la densité de l’air

    Lorsqu'il fait froid, les molécules présentes dans l'air sont beaucoup plus nombreuses. Elles en augmentent ainsi la masse, et naturellement, la densité.

    Lorsque la densité de l'air augmente, cela a deux conséquences : premièrement, la résistance aérodynamique est plus importante. En d’autres termes, à vitesse égale, la moto va fournir plus d’efforts. Elle consommera donc automatiquement plus de carburants.

    Deuxièmement, le carburant devient également plus dense. A l’ouverture des papillons en conséquence, le volume de carburant injecté sera donc plus important.

     

    La baisse de la pression des pneus

    Lorsqu’il fait froid, la pression de gonflage des pneus diminue de 0.1 à 0.2 bars environs. Et bien que cette baisse ne soit pas vraiment significative, sur la route, elle a des répercussions non négligeables. A vitesse égale, elle peut entraîner une intensification et une augmentation des frottements, une déperdition de puissance, et subséquemment, une hausse de la consommation de carburants.

    Pour y remédier, pensez donc à vérifier la pression de vos pneus régulièrement. N’hésitez pas, par la suite, à les surgonfler avec 0.1 à 0.2 bars supplémentaires pour compenser la perte de pression inévitable.

     

    L’augmentation du temps de chauffe du moteur

    Lorsqu’il fait froid, le moteur est froid. Et contrairement en saison chaude, où il chauffe en quelques secondes, en hiver, il mettra beaucoup plus de temps à chauffer.

    Il faudra donc du temps pour qu’il atteigne sa température de fonctionnement. Et malheureusement, ce temps où il devra tourner à vide, c’est déjà du carburant consommé. Et cela, sans compter les temps d’arrêts et les redémarrages qui ne feront qu’augmenter encore plus cette consommation.

     

    Les accessoires chauffants

    Il fait froid. Pour rendre la conduite plus confortable, il est normal que vous ayez envie de porter des accessoires chauffants. Et parce que le froid peut fortement engourdir vos doigts, l’acquisition de poignées et de gants chauffants peut être une très bonne solution.

    Vous devez savoir néanmoins que l’utilisation d’accessoires chauffants peut augmenter la consommation de carburant de manière non-négligeable. Ces accessoires consomment en effet de l’électricité. Cette dernière est pourtant fournie par l’alternateur, qui est lui-même alimenté par le moteur. Ils font, par conséquent, travailler encore plus moteur. Il est donc normal que votre moto consomme plus.

     

    Ma moto consomme plus en hiver, que faire ?

    La hausse de la consommation en période hivernal est inévitable. Mais vous pouvez faire quelque chose pour minimiser ce phénomène et éviter, ainsi, la surconsommation.

    moto hiver.jpg

     

    Votre moto consomme plus en hiver ? Voici les gestes à éviter

    Pour consommer moins, évitez de trop forcer au démarrage. Vous devez laisser au moteur le temps de chauffer correctement. Car vous devez le savoir, lorsque vous tournez les gaz à fond, vous augmentez la consommation d’une dizaine de litres environ. Et ce, alors que le moteur tourne à vide.

    De même, évitez aussi de partir sur les chapeaux de roues les cent premiers mètres. Certes, le moteur est chaud. Mais il faut aussi donner à l’engin le temps de trouver son inertie. Sans cela, il va fournir plus d’efforts et donc, consommer plus, pour compenser.

    Evitez de rouler trop vite. Parce que la moto va fournir plus de puissance pour rouler à une même vitesse, pour limiter la consommation de carburants, vous devez donc rouler moins vite en hiver. Et essayez toujours de garder une vitesse stable. Si vous ne restez pas en première, et que vous essayez de rouler à 40km/h, vous ne consommerez que très peu.

    Citation

     

    Votre moto consomme plus en hiver ? Ne négligez pas l’entretien

    Vous l’aurez compris, votre moto fournit beaucoup d’efforts en hiver. Elle souffre beaucoup plus, et a donc besoin de beaucoup plus d’attention.

    Pour commencer, vérifiez régulièrement la pression de gonflage de vos pneus. N’hésitez pas à les surgonfler pour compenser la perte inévitable de pression. Vérifiez également leur état, et si vous estimez qu’ils sont trop usés, n’hésitez pas à les remplacer.

    Pensez aussi à vérifier la viscosité de l’huile. Si elle est trop visqueuse, elle peut entraîner une perte de puissance, et entrainer une surconsommation de carburant. Et pour terminer, pour éviter une augmentation de densité du mélange air/essence, n’oubliez pas de vous assurer de la synchronisation des cylindres.

    Citation

     

    Votre moto consomme plus en hiver ? Pensez à l’hivernage

    La hausse de la consommation en hiver, reste malgré tout, inévitable. Vous pouvez prendre toutes les précautions nécessaires. Vous réussirez à limiter cette hausse, mais vous ne pourrez pas l’éviter. Car plus il fera froid, plus votre moto en souffrira. Et cela aura des répercussions directes sur la consommation de carburants.

    Ce qui explique pourquoi, la majorité des motards choisissent de remiser leur deux roues au garage pendant la période hivernale.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.