• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Long trajet moto : comment se préparer ?

       (0 avis)

    Vous souhaitez faire le tour de France en moto ou effectuer un Road Trip en moto ? Ce n'est pas un voyage qui s'improvise du jour au lendemain. Il demande un minimum d'organisation pour ne pas céder à la fatigue qui sera votre pire ennemi et aux aléas de la mécanique.

    Comment préparer sa moto à effectuer un long trajet ? Comment être en pleine forme lors d'un road-trip moto ? Rouler chargé influe t-il sur la conduite de la moto sur un long trajet ?

    Découvrez notre guide de préparation d'un long trajet à moto

    Vérifier que sa moto est prête pour un long voyage  

    Le but de cette manœuvre est de ne pas tomber en panne. Un check-up de la mécanique de la moto s'impose.

    L'état des pneus moto

    Vos pneus doivent être correctement gonflés. Rendez-vous dans une station de gonflage pour vérifier le gonflage et ajuster la pression (adaptez la pression des pneus si vous serez chargé lors de votre voyage).

    Le système de freinage de la moto

    Préparer un long trajet moto

    Les plaquettes de freins doivent être en état de supporter un long trajet, tout comme les disques ou le tambours. Pensez également à vérifier le niveau de liquide de frein et surtout sa couleur. S'il est très foncé (marron), il a déjà perdu 90% de ses capacités il faudra donc le renouveler.

    Le système d'éclairage de la moto  

    On y pense pas souvent si on roule de jour, il ne faut d'ampoules grillées au niveau des feux et des clignotants. Cette vérification ne prendra que quelques minutes. Prévoyez des ampoules de rechange au cas où.

    La courroie moto

    La courroie est l'élément indispensable, n'hésitez à effectuer une petite vérification. Elle doit être tendue correctement et ne pas être trop usée.

    Se préparer à un long voyage en moto

    Je ne suis pas en train de vous dire des faire des pompes. Je vous présente quelques astuces pour préserver votre énergie.

    Préparer son trajet à l'avance

    Avant de grimper sur votre moto, il est important de se renseigner sur les conditions de la route comme par exemple des travaux qui impliqueraient une déviation (et donc plus du temps de trajet). Avoir un véritable planning permet de prévoir à l'avance les lieux de pause qui vous permettront de mieux tenir votre guidon sur la route. Renseignez-vous également sur les conditions climatiques, elles influenceront énormément votre confort et votre sécurité. 

    Être reposé avant de rouler pendant des heures 

    Ceci parait évident, être reposé est la condition idéale pour rouler des heures en moto. Évitez de partir le vendredi soir après votre boulot pour avoir moins de bouchons sur la route. La fatigue sera votre pire ennemi. Ne comptez pas uniquement sur le café pour tenir sur la route. Il ne fera que repousser votre état de fatigue, le contre-coup sera très difficile.

    Faire des pauses régulièrement

    Conseils pour un road-trip à moto

    On le répète suffisamment mais il est très important de dégourdir votre membre. Si vous roulez sur l'autoroute, cela permettra aussi de reposer vos yeux. Si vous ne buvez pas de café, vous pouvez le remplacer par du thé ou un boisson énergisante. Si vous êtes pressé, même une pause de 5 minutes suffit, pas besoin de s'arrêter une demie-heure.  

    Conseils pour effectuer un long trajet moto sereinement

    Voici des conseils complémentaires pour ne pas stresser lors de son road-trip.

    Ne pas rouler trop chargé

    Le chargement alourdit votre moto. Les accélérations seront plus molles et les virages plus difficiles. Vous devrez forcément redoubler d'attention. Difficile de ne pas se charger lors d'un long trajet, prenez donc le strict nécessaire. Lors du chargement, placez les objets les plus lourds au niveau de l'axe central de la moto.

    Préparer la paperasse moto 

    Les problèmes n'arrivent malheureusement pas qu'aux autres. Relisez bien votre contrat d'assurance moto pour connaitre vos droits en cas de pépin (dépannage, assistance). Vous pourrez ainsi être serein en cas d'urgence. Préparez à l'avance les documents obligatoires dont vous aurez besoin: permis de conduire, assurance, carte grise, carte verte.

    Vérifier son équipement moto

    Un équipement en bon état rendra votre voyage plus agréable. Il influera votre fatigue tout au long du trajet. Adaptez votre équipement en fonction des conditions climatiques. Les équipements de gamme "touring" sont idéals pour les longs trajets.

    Et vous, comment préparer vous vos road-trip? Quel est votre parcours préféré? N'hésitez à partager votre expérience



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.