La revente d'une moto est toujours un moment émouvant pour un motard. Généralement, elle fait suite à une longue période d'hésitation entre un choix raisonnable (la revente) et la passion qui nous dit de la conserver. Sauf dans le cas du rachat d'une nouvelle moto suite à cette revente.
Sachez, cependant, que cela ne va pas se faire comme ça d’un clic. Il vous faudra suivre quelques étapes de préparation : préparer la moto, définir un prix, préparer les documents administratifs, se tenir prêt pour un essai, etc. Si vous avez actez votre décision de vendre votre véhicule deux roues, il vous faut encore mettre en ligne l'annonce et vous préparez aux questions et offres des futurs acheteurs.
Voici nos conseils pour bien préparer la revente de votre moto !
Étape 1 : remise en état et préparation de la moto
Il y a une grande différence entre une moto apprêtée pour la revente et une moto bien entretenue. Et cela, les passionnés et les connaisseurs ne manqueront de le remarquer au premier regard. Votre premier travail consistera donc à présenter votre moto de manière à la valoriser, tout en gardant une réelle et honnête objectivité.
Pour cela, voici les étapes à suivre :
- Il faut commencer par un décrassage et un nettoyage de la moto en profondeur. Toutes les taches de graisse, micro-rayures et autres saletés doivent disparaitre. Vous pouvez même appliquer un traitement type cire céramique ^pour faire briller la carrosserie. Ce sera toujours plus engageante qu'un véhicule couvert de boue lors de la visite d'un possible acheteur.
- Ensuite, il faut évaluer l'état général du véhicule en réalisant un diagnostic point par point. En fonction du résultat, vous devrez remplacer toutes les consommables qui vous semblent très usées : les plaquettes de frein avant, les pneus avant et arrière, le liquide de frein usé ou encore les disques de frein s'ils sont creusés.
Rien ne sert de vouloir cacher des défauts, bien au contraire car la situation pourrait se retourner contre vous en tant que vendeur. Faites preuve de transparence et d'honnêteté concernant l’existence d’un vice caché (s’il y en a). De même, n'hésitez pas à signaler les petits défauts que vous n’avez pu corriger : rouille sur la ligne d'échappement, petits éclats, ce qui est d'origine et ce qui ne l'est pas, les pièces qui ont été changées, etc. Le vendeur prendra ces signalements comme un gage de transparence.
Ce nettoyage vous permettra de prendre de belles photos de votre moto afin de bien la mettre en avant. De préférence des photos de qualité, sans fond et mettant en avant la moto sous différents angles. Vous pouvez même proposer une vidéo de votre moto en faisant le tour du véhicule et en la démarrant, les acheteurs potentiels pourront ainsi vérifier que la moto démarre sans problème (pas de souci au niveau de la batterie donc) et apprécier le bruit de l'échappement.
CitationA lire aussi : Nettoyer sa moto : produits et techniques
Étape 2 : fixer un juste prix pour votre moto
Quand on aime une moto et qu'on a investi une somme importante dans l'achat d'accessoires, il est souvent compliqué de fixer un prix juste. Les motards ont souvent tendance à surévaluer le prix de leur moto sans s'intéresser au marché actuel. Pourtant, ce sont bien les annonces concurrentes du moment qui doivent vous aider à calculer le prix juste. Surtout que les acheteurs font très attention au prix et au kilométrage des motos en vente.
Une fois votre moto prête à être mise en vente sur le marché, vous devez à présent définir un prix juste. La règle est simple : toujours garder une approche objective. Tous les paramètres sont à considérer dans la définition du prix : esthétique, kilométrage, état général, etc. Vous pouvez demander à des amis motards ou sur vos groupes Facebook des conseils et des avis.
CitationA lire aussi : Estimer la valeur de sa moto
Étape 3 : imprimer, remplir et rassembler les documents administratifs
Votre offre de vente est maintenant publiée. En attendant des interrogations et offres d'acheteurs potentiels, vous pouvez préparer tous les documents nécessaires à la vente. Il s'agit ici des papiers obligatoires à fournir lors de la vente mais aussi de tous les documents liés à l'achat, l'entretien ou l'équipement de la moto.
Rassemblez donc tous les documents concernant : certificat d'immatriculation de la moto, factures et carnet d'entretien, ...
Étape 4 : se mettre d'accord pour que l'acheteur fasse un essai
Avant d'acter la vente, les acheteurs vous demanderont de faire un essai de la moto. Cette étape est systématique car elle permettra à l'acheteur de tester le confort de conduite de la moto et de vérifier qu'elle fonctionne bien. Bien entendu, sur une courte distance. En général, l'essai d'une moto en vente entre particuliers durent moins de 10 minutes. L'essai est souvent un moment dangereux en tant que vendeur car vous n'êtes pas à l'abri d'un vol ou d'un accident.
Il convient de faire essayer la moto dans un endroit public et pas forcément à votre domicile. Certains acheteurs malveillants pourraient repérer le lieu pour venir la voler plus tard. Aussi, demander toujours à vérifier la carte d'identité et la pièce d'identité de l'acheteur. Vous pouvez par exemple garder avec vous son passeport ou sa carte d'identité pendant l'essai. Cela ne sécurisera en rien la situation mais si l'acheteur potentiel refuse, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas !
De même, il ne faut pas arrêter l'assurance avant d'avoir vendu la moto. De ce fait, faites essayer une moto assurée bien entendu !
CitationA lire aussi : Moto volée : que faire en cas de vol de moto ?