• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Bien préparer la revente de sa moto

       (0 avis)

    Vous avez hésité pendant de long mois, mais ca y est, vous avez finalement pris votre décision : vous allez vendre votre moto !

    Sachez, cependant, que cela ne va pas se faire comme ça d’un clic. Il vous faudra suivre quelques étapes de préparation : préparer la moto, définir un prix, préparer les documents administratifs, se tenir prêt pour un essai, etc.

    Voici nos conseils pour bien préparer la revente de votre moto !

     

    Etape 1 : Préparer la revente de la moto - La remise en beauté

     

    Il y a une grande différence entre une moto apprêtée pour la revente et une moto bien entretenue. Et cela, les passionnés et les connaisseurs ne manqueront de le remarquer au premier regard. Votre premier travail consistera donc à présenter votre moto de manière à la valoriser, tout en gardant une réelle et honnête objectivité.

    Pour cela :

    1- Nettoyez votre moto en profondeur. Vous pouvez même la lustrer à la peinture brillante. Ce sera toujours plus engageante qu'un véhicule couvert de boue.

    2- Faites un diagnostic de l'état général de votre engin et remplacez toutes les pièces qui vous semblent très usées : les plaquettes de frein, les amortisseurs, les roulements… les trains de pneus, etc.

    préparer revente moto.jpg

    3- Soyez honnête sur l’existence d’un vice caché, s’il y en a. L'acheteur pourra se retourner contre vous à la découverte du vice en demandant le remboursement du bien ou en intentant une action en justice. Précisez tous les petits défauts que vous n’avez pu corriger : rouille sur la ligne d'échappement, petits éclats, ce qui est d'origine et ce qui ne l'est pas, les pièces qui ont été changées, etc.

    4- Prenez des belles photos de votre moto avec en gros plans tous les éléments importants.

    5- Peu commun, mais très efficace, prenez aussi une vidéo de votre moto sur route. Vous pouvez demander à un ami de vous filmer, comme ça les qualités de votre deux-roues ne seront pas que des mythes destinées à faire vendre l’engin.

    Citation

     

    Etape 2 : Définir un juste prix pour votre moto

     

    Une fois votre moto prete a etre mise sur le marché, vous devez à présent définir un prix juste. La règle est simple : toujours garder une approche objective. Tous les paramètres sont à considérer dans la définition du prix : esthétique, kilométrage, état général, etc.

    En pratique, vous ne devez ni surévaluer ni sous-évaluer la valeur de votre monture. Vous pouvez vous référer à la valeur moyenne des ventes entre particuliers pour le même modèle, mais avec le petit plus de la remise à neuf. Comme ca, en ajustant le montant à l'état de la machine, vous pourrez vous placer dans le prix du marché.

    Citation

     

    Etape 3 : Préparer la revente de la sa moto - Les documents administratifs nécessaires

     

    Votre offre de vente est maintenant publiée. En attendant les acheteurs potentiels, vous pouvez préparer tous les documents nécessaires à la vente. Rassemblez donc tous les documents concernant : carte grise, carnet d'entretien, factures des pièces changées et des accessoires installés, garanties...

    préparer revente de la moto.jpg

    Pour l'opération de la vente, vous devez préparer un certificat de vente et un certificat de situation administrative comme un certificat de non-gage, par exemple.

     

    Etape 4 : Se préparer pour l’essai

     

    Bien sur, il faudra vous attendre à ce que les potentiels acheteurs souhaitent essayer votre moto. Et il vous faudra aussi vous préparer pour cela, prendre les précautions nécessaires avant d’accepter une telle proposition.

    Premièrement, vérifiez que le prêt de la moto à un tiers fait partie des champs d’actions de votre contrat d'assurance. Aviser votre assureur par courrier pour en avoir la confirmation.

    Deuxièmement, pour l'essai, donnez rendez-vous dans un lieu différent de celui du stationnement habituel de votre moto afin d'éviter un simple "repérage" avant le vol de votre machine. Et le moment venu, venez accompagné. N'hésitez surtout pas vérifier le permis de conduire de l'acheteur et à demander à conserver ses papiers jusqu'à son retour. S’il ne revient pas, l'assurance peut intervenir pour vol même s’il n'y a pas eu d'effraction.

    Citation

     

    Troisièmement, dans la cas ou un accident se produit pendant l’essai, si le conducteur n’est pas responsable, tous les frais seront couverts par votre assurance. Sinon, vous devez également prévoir et vous assurer d’une garantie tous risques dans votre contrat d’assurance. En l’absence de couverture tous risques, les dégâts occasionnés sur la moto reviennent généralement à la charge de l’essayeur.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.