Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Les problèmes d’embrayage moto 

       (0 avis)

    L’embrayage est un élément primordial pour le fonctionnement d’une moto. Il est utile pour contrôler la vitesse et pour une conduite en toute sécurité. Cependant, comme tout équipement de moto, l’embrayage peut avoir certains problèmes. Il est important de réparer ses défaillances au plus vite, pour une meilleure conduite.

    À quoi sert un embrayage moto ? Quels sont les problèmes fréquents de l’embrayage moto ? Quand est-ce qu’il faut le changer ? Comment le maintenir en bon état ? Cet article vous apporte des explications sur les problèmes sur l’embrayage de votre moto ainsi que quelques conseils pour optimiser son fonctionnement. 

     

    Rôle d’un embrayage moto

    L’embrayage moto joue un rôle de liaison entre le moteur et la boîte de vitesse. Il est généralement utilisé pour changer de vitesse. Lorsque le conducteur veut changer de vitesse, il doit appuyer sur l’embrayage, qui se chargera de transmettre l’information au moteur ainsi qu’aux roues. L’utilisation de l’embrayage implique deux actions principales : le débrayage et l’embrayage.

    Le débrayage consiste à actionner sur le levier d’embrayage afin d’interrompre la liaison entre le moteur et les roues pour changer de vitesse. L’embrayage intervient ensuite après avoir changé de vitesse, pour reconnecter le moteur et les roues afin que le changement de vitesse soit pris en compte. Vous comprenez donc que l’embrayage moto est utilisé quotidiennement par le conducteur. De ce fait, cet élément de la moto doit être toujours dans un bon état. 

     

    Les différents types d’embrayage moto

    Il existe deux types d’embrayage moto. Il s’agit de l’embrayage monodique à sec et de l’embrayage multidisque à bain d’huile. Par ailleurs, la commande de l’embrayage peut-être hydraulique ou par câble. 

     

    L’embrayage multidisque à bain d’huile

    Il faut dire que ce type d’embrayage est celui disponible sur la majorité des motos. Comme son nom l’indique, cet embrayage est composé de plusieurs disques, soit quinze environ. Ces disques sont empilés les uns les autres, et sont enserrés par un plateau. Ce dernier est lui-même maintenu par des ressorts.

    Cette association de disques est imbibée par l’huile du moteur, ce qui la rend invisible à l’œil nu. Si ce type d’embrayage est le plus utilisé, c’est parce qu’il offre plusieurs avantages, notamment son caractère progressif qui favorise une conduite plus confortable et plus efficace. Aussi, cet embrayage à une durée de vie plus longue.

     

    L’embrayage monodique à sec

    Contrairement à l’embrayage multidisque, ce modèle ne comporte qu’un seul disque. Il est très peu utilisé, mais on le retrouve sur certaines motos BMW et Guzzi. Le disque est situé à l’extérieur de la moto, ce qui lui permet d’être moins nocif pour l’environnement. Il fonctionne au moyen d’air de refroidissement et est beaucoup plus bénéfique pour l’environnement. 

     

    La commande par câble

    Pour utiliser la commande par câble, assurez-vous de le garder bien graissé et bien entretenu. Vous devez également lui fournir un excellent entretien. Avec ce type de commande, vous avez la possibilité de régler la tension du câble. 

     

    La commande hydraulique

    La commande hydraulique est quant à elle moins contraignante que celle par câble. Il vous suffit de penser à changer l’huile tous les deux ans. 

    Citation

     

    problèmes embrayage moto

    Les problèmes fréquents de l’embrayage moto

    Les embrayages de moto ont généralement les mêmes problèmes, indépendamment de la marque et du modèle de la moto. Très souvent, l’embrayage patine, il broute, il est bruyant, le point mort est difficile à trouver ou le débrayage et l’embrayage deviennent difficiles. Précisons que ces problèmes sont généralement dus au vieillissement de l’embrayage.

     

    L’embrayage patine

    Ce problème est le plus fréquent et vous pouvez le reconnaître à travers certains symptômes. Par exemple, lorsque vous accélérez, et le régime moteur de votre engin ne redescend pas immédiatement après avoir lâché l’embrayage, vous devez penser au patinage en accélération de l’embrayage de votre moto. De plus, l’embrayage peut patiner à chaud à travers une odeur de brûlé au niveau du moteur au sein de l’habitacle. 

    Le patinage de l’embrayage peut-être dû à un câble usé ou à un disque usé. Il peut également s’agir du résultat d’une défaillance des ressorts ou des diaphragmes. Aussi l’embrayage peut patiner lorsque l’huile hydraulique est trop vieille et qu’il est nécessaire de la purger.

     

    L’embrayage broute

    Ce problème est dû à des disques voilés qui ne sont plus en mesure d’embrayer progressivement et convenablement. Aussi lorsque vous roulez souvent à très grande vitesse, sollicitant ainsi beaucoup l’embrayage, il peut commencer à brouter. 

    Citation

     

    Impossibilité de trouver le point mort

    L’impossibilité de trouver le point mort résulte d’un câble usé ou grippé. Ce problème peut également être lié à la perte de la pression du maître-cylindre d’embrayage. Dans certains cas, lorsque l’huile hydraulique a besoin d’être remplacée, cela peut se manifester par l’impossibilité de trouver le point mort.

     

    Quand est-ce qu’il faut changer son embrayage moto ?

    Il n’y a pas de kilométrage standard pour changer l’embrayage de votre moto. Le mieux est de vous référer aux recommandations indiquées dans le manuel de moto. Cependant, nous vous recommandons de changer votre embrayage avant qu’il n’entraîne des pannes ou des accidents graves à votre engin.

    Un embrayage cassé ou qui patine doit être automatiquement changé. Le changement se fait par un professionnel, qui dispose de tous les matériels adéquats pour résoudre le problème.

     

    Conseils pour faire durer son embrayage

    La résistance et la tenue sur une longue durée de l’embrayage dépendent de l’utilisation que vous en faites. Autrement dit, pour que votre embrayage dure, vous devez l’utiliser convenablement. Par exemple, démarrez toujours votre engin en première, et n’embrayez surtout pas à régime moteur élevé.

    Aussi, pour une utilisation pérenne de l’embrayage, pensez à changer régulièrement l’huile à moteur. Par ailleurs, en cas de remplacement du kit d’embrayage, nous vous recommandons de faire de même pour le câble de commande, les joints spi de la boîte et du moteur. 

    Retenez que l’embrayage est un élément très important dans le fonctionnement d’une moto. Il peut connaître certaines défaillances dues essentiellement au vieillissement et à une mauvaise utilisation. Il est donc nécessaire d’adopter de bonnes habitudes pour utiliser l’embrayage et le changer au besoin. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.