• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Quand faut-il changer son casque ?

       (0 avis)

    Élément de sécurité hyper important faisant partie de l’accoutrement du motocycliste ou du cycliste, le casque est un accessoire dont le port est obligatoire quand on est à moto ou à vélo. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin comme il faut, que l’on soit à une moto ou à vélo. 

    Ledit processus d’entretien du casque passe par plusieurs actions parmi lesquelles figure son changement. A quelle fréquence faut-il changer son casque ? C'est ce que nous vous ferons découvrir à travers le présent article.

    Généralités sur les casques

    Le casque est un dispositif mobile porté sous forme de chapeau, quand on prend le guidon d‘une moto ou d’un vélo. C'est un équipement crucial de sécurité dont le rôle est de protéger son porteur des fractures du crâne si entre-temps il lui arrivait de faire un accident de circulation. Son changement doit se faire en cas de besoin chez les motocyclistes.

    De quoi est fait un casque 

    Dans le but d'offrir une sécurité de haut niveau, un bon casque doit être constitué de trois couches différentes. Tout d'abord, il y a la calotte, qui représente la partie extérieure du casque.

    Ensuite, il y a le rembourrage protecteur, se situant juste sous la calotte. Son rôle est de canaliser l'énergie produite par l'effet des chocs. Pour finir, il y a le rembourrage de confort, qui est essentiellement la couche qui reste en contact avec le crâne de l’utilisateur du casque.

    Citation

     

    Pourquoi changer son casque 

    Le casque est le premier élément de sécurité à arborer si vous conduisez un engin à deux roues. Il est donc important de le remplacer en cas de nécessité afin de rouler en toute sécurité sur la route. Comme il n'est pas vraiment aisé de connaître la durée de vie d'un casque afin d'anticiper son renouvellement, il vaut mieux le changer dans les conditions énumérées ci-dessous.

    Intercom-dexter-d1-casque-moto-690x460.jpg

    Les circonstances de changement de casque

    Dans la réalité, il n'y a pas de règles fixes au sujet du changement de casque. Mais à des moments donnés, vous remarquerez des éléments clés qui vous indiqueront qu'il est temps de changer votre casque. La réglementation n'impose rien en matière de durée pour passer au changement de votre casque. Tout est question de la fréquence à laquelle vous exploitez votre casque.

    En effet, si vous sortez à moto avec votre casque tous les jours, le système de protection va vite s'user. Alors, il va falloir vite le renouveler avant qu'il ne vous cause pas de problèmes éventuels. Par contre, quand il n’est utilisé que quelques rares fois dans l’année, sa vitesse de détérioration est moins rapide, et sa durée de vie plus longue.

    Dans des cas d'usure

    Dans ce cas, vous devez faire attention à l'aspect que présente votre casque. Ici aussi, il s'agit de l'usage que vous faîtes du casque. Plus il est  utilisé, plus il sera sujet de détérioration. Il vous faudra prendre certaines mesures adéquates pour allonger la durée de vie de votre casque. Par exemple, le mettre dans un endroit sec et chaud lorsque vous rentrez.

    Citation

     

    Dans certains cas d'accidents

    Le changement d'un casque après un choc, une chute ou un accident est indiscutable. C’est pourquoi il est recommandé de changer le casque en cas de choc violent et excessif. En effet, il faut opter pour un changement immédiat même si les dégâts particuliers causés par la chute ne sont pas visibles à l’œil nu. Cette consigne est à respecter après chaque choc avec votre moto.

    Quelle que soit la gravité du choc, lorsque votre casque tombe, les éléments dont il se compose sont altérés. Pour vous, il peut sembler intact. Mais en réalité, il se pourrait que sa structure physique ait subi des dommages importants qui ne sont pas directement visibles. 

    C'est la raison pour laquelle il est impératif de toujours acheter un autre casque à la suite d'un accident de sa moto. Il est aussi important de savoir qu'une fissure, aussi minime ou insignifiante qu’elle soit, impacte presque toujours négativement le degré de protection du casque.

    Garnitures intérieures non remplaçables

    Il est vivement recommandé de changer son casque quand les garnitures situées à l'intérieur de ce dernier ne sont pas remplaçables. En réalité, ce sont les mousses qui constituent en cas de choc les éléments clés de la sécurité du porteur de casque.

    Ainsi, si vous utilisez trop souvent votre casque, il se peut que ces mousses ou garnitures s'effritent et qu’au fil du temps, ces garnitures intérieures  n'assurent plus au motocycliste une protection optimale.  

    Changer son casque tous les cinq ans

    Même si elle ne figure sur aucun certificat d'homologation, cette durée de vie du casque est une information qui a tellement circulé sur le net qu'elle est devenue vraisemblable. Certains en tiennent compte, et d'autres non. En réalité, elle est fausse cette information car elle n’a aucun fondement concret.

    Cinq ans ou pas, tout dépend de la manière dont vous prenez soin de votre casque. Peut-être qu’il pourrait faire plus que cinq ans si vous ne le soumettez pas à des chocs accidentels, ou encore si vous l'utilisez rarement.

    Citation

     

    Quelques recommandations finales 

    En dehors de tous les facteurs suscités, vous devez également respecter un certain nombre de principes. Vous devez faire des vérifications et rester assez vigilant. Changer son casque est signe de bon entretien, mais ce n'est pas la seule possibilité pour entretenir votre casque.

    Le casque doit toujours être rangé dans un endroit qui n'est pas humide pour une longue durée de vie des mousses intérieures.

    Enfin, il y’a le très important aspect des vérifications. Nombreux sont ceux qui ne le font pas, mais il existe des normes en matière de fabrication de casque. Et vous devez vérifier à l'achat, si votre casque répond à ces normes en matière de matériaux de fabrication. Par ailleurs, il est conseillé de toujours se procurer un casque neuf afin d'éviter tout problème dommageable.

    A présent que vous avez une idée de ce qu’est un casque puis des conditions et causes de son changement, vous pouvez anticiper sur les effets néfastes de son usure. Le casque étant le premier et le principal protecteur du conducteur de moto, il faut donc en prendre soin afin de lui éviter une détérioration rapide et accélérée.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.