Choisir sa première moto peut s'avérer être un véritable casse-tête, surtout si l'on a des connaissances assez limitées en matière de deux-roues. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte votre budget, véhicule neuf ou d'occasion, le design de la moto, l'usage que vous en ferez et le confort de conduite mais aussi le coût de l'assurance. Il peut s'avérer difficile de savoir quel modèle de moto est fait pour vous.
Quelle est la meilleure moto pour un débutant ? Quelle moto est-il conseillé de choisir quand on débute ? Vous souhaitez acheter votre moto, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner votre première moto !
Évaluez votre budget pour choisir la moto qui vous convient le mieux
Avant de choisir votre première moto, il est important de prendre quelques précautions. Dans un premier temps, vérifiez si vous avez le droit de conduire la moto qui vous plaît et si son prix entre dans votre budget. En effet, toutes les motos ne sont pas compatibles avec les limites du permis A2. L'assurance est également un critère qui peut alourdir le budget à allouer à votre projet d'achat de nouvelle moto, surtout pour les nouveaux et jeunes conducteurs.
Le prix d'achat de la moto
Le prix de la moto peut varier selon le type et le modèle. Les roadsters sont par exemple accessibles en termes de coût. Leur prix d'achat varie généralement entre 3.000 à 16.000 euros en fonction de la gamme et de leur état (neuf ou d'occasion et kilométrage notamment). Quant aux motos de sport, elles peuvent coûter entre 6.000 et 25.000 euros selon le modèle. Les motos de type rider sont accessibles à partir de 9.000 euros.
En plus du prix initial de la moto, il faudra prévoir un budget pour un équipement de protection complet du motard. Il s'agit notamment du casque, du blouson, du pantalon, des chaussantes et des gants. Le prix de ces accessoires peut varier selon la marque choisie et la qualité de l'équipement. Néanmoins, la plupart de ces équipements ont déjà été acquis pour la formation et le passage du permis.
Pour déterminer le budget à prévoir pour votre projet d'achat de moto, vous devez également prendre en compte les frais connexes liés à l'immatriculation, les accessoires facultatifs, l'entretien de la moto, les options et la mise en circulation par le concessionnaire.
Vérifiez le prix de l'assurance pour chaque modèle
Vous avez déjà trouvé la moto de vos rêves ? Avant de procéder à l'achat de votre engin à deux roues, vérifiez combien vous coûtera l'assurance. En France, l'assurance deux roues est obligatoire pour tous les types de motos sauf les vélos à assistance électrique.
Rapprochez-vous donc de votre assureur et demandez un devis. L'idéal est de demander plusieurs devis à différents assureurs afin de comparer les assurances moto et faire le meilleur choix possible. Vous pouvez utiliser les comparateurs d'assurance en ligne pour vous trouver une assurance moto qui correspond à votre budget et à vos besoins. Pour assurer votre moto, vous pouvez choisir entre ces différentes formules :
- assurance moto au kilomètre,
- assurance moto tous risques,
- assurance moto intermédiaire,
- assurance moto au tiers.
L'assurance moto au tiers est la couverture minimale à laquelle vous pouvez souscrire en France. Bien qu'elle soit très accessible, elle n'est cependant pas conseillée à un nouveau conducteur. Pour une protection maximale, optez pour une assurance tous risques.
Les différences entre les motos de type « rider », « roadster » et « sportsbike »
La différence entre les motos peut être assez significative. L'architecture du moteur, la position de conduite ou encore le modèle sont autant de paramètres qui créent de grandes différences entre les motos. Voici les différences notoires entre les motos de type roadster, sports bike et rider.
Les motos roadsters
Les motos de type roadster sont caractérisées par leur guidon large et haut ainsi que par leur absence de carénage. Elles sont reconnaissables par leur position de conduite verticale qui est à mi-chemin entre la position allongée des motos de sports inclinées et celle des pilotes de cruisers.
Les repose-pieds de ce type de moto sont situés en dessous du motard. Avec le guidon qui est suffisamment haut, le conducteur n'est pas contraint de se courber trop vers l'avant pour conduire. Les épaules sont donc naturellement aux dessus des hanches, ce qui rend la conduite assez confortable.
Les motos "sport bike" ou sportives
Les motos sport vont plus vite que les autres modèles. Elles mettent l'emphase sur la tenue de route, l'accélérateur et l'adhérence sur les routes pavées. Elles sont équipées d'un moteur très performant qui est protégé par un cadre léger. Le système de suspension des motos sport bike est très avancé en termes de qualité des matériaux et d'ajustement. Cela confère à ce type de moto une stabilité accrue.
La majorité des motos sport possède des repose-pieds plus ou moins hauts. Les jambes du conducteur sont donc positionnées près du corps pour une meilleure garde au sol pendant les virages. Dans ce cas, le corps du conducteur ainsi que le centre de gravité sont positionnés vers l'avant, précisément au-dessus du réservoir du carburant. Cela permet à ce dernier d'avoir un effet aérodynamique et de bien contrôler sa moto.
Le motos rider
Les engins de type rider sont des motos électriques qui se déclinent en une multitude de modèles. Ces types de motos sont très appréciés par leur caractère assez économique. Puisqu'elles sont électriques, les motos riders ne produisent ni de gaz d'échappement ni de fumés susceptibles de nuire à l'environnement. Elles n'utilisent ni de gasoil ni d'essence, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone et de préserver la planète.
Dans la majorité des cas, les motos de type rider sont homologuées dans la catégorie des 125 cc. Leur utilisation ne requiert donc pas un permis moto. Il est cependant plus prudent d'obtenir votre permis A1 de la catégorie des 125 cc avant de commencer la conduite de votre moto électrique. Ce type de moto convient très bien au débutant qui souhaite jouer la carte de la sécurité et s'inscrire dans une démarche écoresponsable.
Les avantages et les inconvénients des motos de type routière, roadster et sportive
Pour bien choisir votre première moto, il est important que vous connaissiez les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.
Avantages et inconvénients des motos routières
Les motos routières sont généralement équipées d'un moteur faible en termes de puissance comparativement aux sportives. Elles ont une motorisation plus flexible et plus directe, ce qui est très apprécié par les conducteurs urbains. Voici quelques autres avantages de ce type de moto :
- possibilité de basculer plus facilement entre la terre et la chaussée, les vélos de montagne ainsi que les vélos de route,
- très économique en termes de consommation de carburant,
- facile à entretenir,
- meilleure autonomie et plus aérodynamique qu'une moto tout-terrain,
- possibilité de la conduire n'importe où en raison de sa rapidité et de sa petite taille.
Malgré ses nombreux avantages, la moto routière possède quelques inconvénients, notamment son poids qui est assez conséquent. Cela peut constituer un véritable handicap durant vos déplacements dans les grandes villes. La prise en main de ce type de moto peut être assez compliquée pour les débutants à cause de la difficulté de manœuvre liée à son poids.
Avantages et inconvénients des motos sportives
La moto sportive séduit les motards confirmés comme débutants par la puissance délivrée et son poids relativement faible. Elle offre une expérience de conduite exceptionnelle qui est très appréciée par les motards en recherche de sensations.
Ce type de moto a un centre de gravité bas et un faible empattement, ce qui la rend très maniable. Les motos sportives ont une performance plus élevée que celle des autres types de moto. Vous pouvez donc atteindre rapidement une vitesse élevée. Elles ont également une très bonne tenue de route sur les chemins sinueux ou lors des freinages.
En raison de leur grande puissance et vitesse, les motos sportives ne sont pas très économiques en termes de consommation de carburant. Elles nécessitent beaucoup plus d'entretien que les autres modèles. L'utilisation intensive de ce type de moto peut occasionner une usure prématurée du pneu arrière et du moteur, notamment durant les périodes de grand froid. Il faut donc prévoir un budget plus élevé pour les consommables.
D'autre part, la moto sportive est légèrement plus coûteuse en fonction du modèle. Ses pièces détachées sont plus onéreuses que celles des motos standards. En raison de la puissance du moteur, les primes d'assurance de ce type de moto sont plus élevées comparativement aux autres.
Enfin, bien que la conduite est généralement confortable avec la moto sportive, elle fatigue les bras et les poignets du conducteur pour les conduites de longue durée à une vitesse inférieure à 160 km/h. Ce type de moto n'est donc pas approprié aux jeunes conducteurs qui sont à la quête du confort absolu.
Avantages et inconvénients des motos de type roadster
La moto roadster est à mi-chemin entre la moto de ville et la sportive. Elle convient à toutes les occasions, des voyages dans les campagnes aux compétitions. Cette moto apporte un maximum de confort durant la conduite. Les roadsters se déclinent en plusieurs catégories : les moyennes cylindrées et les grosses cylindrées.
Les motos roadsters de moyenne cylindrée sont les plus populaires en France au début des années 2000. Elles offrent un très bon confort de conduite, un comportement routier correct, un excellent agrément moteur, une grande flexibilité et une puissance motrice assez modérée. Elles conviennent donc très bien aux motocyclistes débutants.
Les roadsters de grosse cylindrée ont souvent un volume de plus de 750 cc. Ces motos sont réservées aux amateurs de sensations fortes qui souhaitent toutefois rester assez raisonnables sur la vitesse de pointe. Leur manque de protection ne permet cependant pas au motard de tenir plus longtemps à plus de 160 km/h.
Ce dernier aura donc tendance à vite se fatiguer. Le principal point faible de la moto roadster est son design. Puisqu'il ne possède pas de carénage, le motocycliste peut être vraiment gêné par le vent lors de la conduite. Ce problème peut être toutefois résolu par l'installation d'un pare-brise spécialement pour l'occasion.
Faites un essai de conduite pour déterminer le style qui vous convient le mieux
Le choix de sa première moto doit prendre en compte la taille, le poids et l'âge du conducteur. Si vous êtes un jeune conducteur, il est préférable de vous orienter vers les moyennes cylindrées de la catégorie de 500-600 cc. Cette catégorie de moto reste assez raisonnable et laisse plus de chance au motard de maîtriser l'engin en cas de surprise désagréable. Les motocyclistes plus âgés (entre 40 et 50 ans) peuvent s'orienter vers les modèles avec un gros couple.
En ce qui concerne la morphologie, les conducteurs de petite taille doivent surtout éviter les selles trop hautes ou trop larges. Quelle que soit votre taille, la moto choisie doit vous permettre de mettre le pied à terre. L'essayage de la moto vous permet également de déterminer si cette dernière est facile à manœuvrer.
Conduisez-la donc sur quelques mètres pour voir si la position du guidon, la largeur de la selle ou encore la position du sélecteur de la moto vous permet de conduire en toute liberté. Si vous avez des problèmes de dos, évitez les motos sportives et préférez les roadsters ou les routières.
Il est donc essentiel de toujours tester la moto avant de procéder à son achat. Qu'il s'agisse d'un modèle neuf ou d'occasion, l'essai sur quelques kilomètres de la moto vous permettra d'appréhender sa conduite.
Conseils sur l'entretien de votre nouvelle moto
Tout comme une voiture, une moto a besoin d'un bon entretien pour être opérationnelle pendant plusieurs années. Sans entretien régulier, vous risquez d'abîmer le moteur et de tomber en panne. Surtout, vous aurez du mal à revendre votre première moto en l'absence des documents attestant de son bon entretien.
Certains gestes permettent de prendre soin du véhicule. Durant le nettoyage, dégraissez régulièrement les roues de votre moto avec de l'eau et une quantité raisonnable de liquide vaisselle. Pour assurer la pérennité de votre engin à deux roues, suivez ces quelques conseils :
- vidangez le moteur, la boîte de vitesse et la fourche régulièrement puis remplacez le filtre à huile,
- rechargez fréquemment la batterie de votre moto,
- testez la pression des freins au moins une fois par mois,
- vérifiez la tension de la chaîne et engraissez-là régulièrement,
- protégez votre moto contre les intempéries.
D'après les statistiques, 43% des accidents corporels sur la route sont causés par les jeunes conducteurs qui ont obtenu leur permis depuis moins de deux ans. Pour éviter tout risque d'accident après l'achat de votre première moto, il est donc indispensable de respecter scrupuleusement le Code de la route.
Mettez en application la trajectoire de sécurité qui vise à diminuer les accidents dus à la réduction de la visibilité dans les virages. En tant que motard, vous devez vous équiper d'un casque et de gants homologués. Assurez-vous également de choisir un équipement (blouson, pantalons textiles, …) adapté à chaque saison. Pour votre sécurité, avant de prendre la route, contrôlez la chaîne, le niveau de liquide, l'éclairage et les pneus de votre moto.