Alerte aux véhicules et motos trop bruyants : l’Assemblée Nationale a adopté des mesures pour contrer les engins coupables de pollution sonore. Sans doute, les motards sont les premiers concernés. Car il est de coutume, quand on est motard, de ne pas prêter attention aux émissions sonores de sa moto, bien au contraire : remplacement de l'échappement d'origine, silencieux sans chicane, suppression du catalyseur, ...
Alors qu’ils servaient principalement à lutter contre les excès de vitesse, d’autres radars vont être prochainement déployés sur le territoire français : les radars anti-bruit. Ce radar anti-bruit souligne la volonté de contrôler de plus en plus les véhicules bruyants en ville, principalement les scooters et motos. Dans le cadre de la Loi d'orientation des mobilités, l'Assemblée Nationale vient d'adopter un amendement permettant de développer ces types de radars en France.
Les motards, cible principale ?
En 2017, une étude réalisée pour Bruitparif, l'observatoire du bruit en Île-de-France, a révélé un mécontentement général des Franciliens face à la pollution sonore. Selon les chiffres de cette étude, 44% des personnes ayant participé à l’étude se plaignent du bruit des deux roues. 90% des Franciliens ont été d’accord pour un contrôle des engins dans ce sens et que les sanctions soient renforcées.
Bonne nouvelle pour eux donc ! Puisque l'amendement présenté par le député Jean-Noël Barrot et plusieurs membres du groupe du MoDem (Mouvement Démocrate) va permettre aux autorités de tester une procédure de contrôle à la volée des niveaux sonores émis par les motos et voitures. Objectif, sanctionner les comportements routiers bruyants et limiter le fléau.
Le gouvernement s’est montré favorable en adoptant cet amendement, qui s’étend également à l’interdiction de la vente de véhicules thermiques à l’horizon 2040. Il sera inclus dans le texte final de la Loi d'orientation des mobilités.
Expérimentation du radar anti bruit
Il faut cependant noter que les sanctions ne seront pas immédiates. Puisqu'une expérimentation d’une durée de deux ans sera d’abord mise en place avant les premières verbalisations, dont les modalités restent encore inconnues. Bien même avant, il faut d’abord attendre qu’un décret du Conseil d’Etat soit véritablement fixé avant que les autorités puissent déployer ces radars pour la phase expérimentale.
Selon certaines informations, ce nouveau radar émane du dispositif mis au point par Bruitparif. Il s’agit d’un capteur acoustique révolutionnaire dénommé Méduse. Il est doté de 4 microphones pour percevoir les sons à 360 degrés. Il est capable d’effectuer des mesures plusieurs fois par seconde pour savoir d'où provient le bruit dominant. Pour l’heure, ce système n’est utilisé que pour surveiller le niveau émissions sonores des rues, les quartiers festifs ou sur les grands chantiers ; mais il devrait par la suite servir à identifier les motos et véhicules bruyants.
Il faut dire qu’en la matière, la France est sur les pas de l’Angleterre qui déploie également cette technologie. Les Anglais sont convaincus de l'impact négatif d'une exposition prolongée au bruit sur la santé physique et mentale (stress, pression sanguine, diabète...) Voilà que tout le monde est averti, il y a néanmoins du temps pour corriger les moteurs.
Les motos sont de plus en plus soumises à de nouvelles normes antipollution drastiques comme Euro4 dernièrement. De plus, les motards sont souvent la cible de contrôles routiers à la différence des automobilistes. Mais il est vrai que certains 2 roues exaspèrent les citadins. En tant que motard, que pensez-vous de ce radar contre les véhicules trop bruyants ? Allez-vous remettre l'échappement d'origine de votre moto ?