Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • Mis en évidence
    Kwik06
    Kwik06

    Comment récupérer des points avec un permis moto ?

       (0 avis)

    À moto ou en scooter, le principe est le même qu'en voiture concernant les points du permis de conduire. Avec un permis A, vous disposez pour commencer de 6 points durant toute la période probatoire (c'est-à-dire pendant trois ans). Si vous ne commettez aucune infraction au code de la route pendant ce permis probatoire, le solde des points passe à 12. Malheureusement, les excès de vitesse sont tentants au guidon d'un véhicule 2-roues et de certains motards perdent des points lors d'une infraction.

    Alors, comment récupérer des points avec un permis moto ? Comment faire un stage pour éviter la suspension du permis moto ? Retrouvez toutes les informations sur les stages de récupération de points pour les permis moto.

    Infractions au Code de la Route en 2-roues

    En 2-roues, il est aisé de perdre des points sur son permis par manque de concentration, excès de zèle ou recherche de sensations fortes. Plusieurs situations peuvent ensuite vous valoir la perte d'un à plusieurs points.

    C'est notamment le cas lors des infractions au code de la route suivantes. En réalisant un excès de vitesse à moto, voici le barème de points perdus :

    • S'il est de moins de 20 km/heure, vous perdez un point sur le permis.
    • S'il est de plus de 30 km/heure, vous perdez 3 points.
    • Et s'il est de plus de 50 km/heure, le véhicule est immobilisé et votre permis peut vous être retiré sur le champ, le temps de récupérer vos points).

    Autres situations valant la perte de 3 points : le fait de ne pas porter de casque, le fait de rouler à moto sur la bande d'arrêt d'urgence et le fait de franchir une ligne blanche continue.

    Enfin, en cas d'alcoolémie au volant ou si vous faites usage d'un détecteur de radar, vous perdez immédiatement 6 points.

    Récupération automatique des points du permis moto

    En cas de perte de points, plusieurs options sont prévues par la législation française afin de les récupérer. Tout d'abord, la récupération automatique des points sur le permis moto. Celle-ci varie selon la nature des infractions commises. Il faut savoir au préalable que pour récupérer automatiquement des points, il ne faut commettre aucune nouvelle infraction dans l'intervalle de temps de récupération. Si vous avez perdu un seul point, alors le délai est de six mois.

    En revanche, si vous commettez une nouvelle infraction dans les six mois, le point perdu ne pourra être récupéré qu'au terme de deux ou trois ans.

    Récupérer des points sur son permis moto dans un délai de deux ans

    Deux ans, c'est le délai pour retrouver l'intégralité des 12 points (là encore, si aucune nouvelle infraction n'a été constatée par les forces de l'ordre, et si votre dossier ne comporte pas d'autre contravention que celles de première, deuxième ou troisième classe).

    Récupérer des points sur son permis moto dans un délai de trois ans

    En cas de contravention de quatrième ou cinquième classe, sanctionnées par des amendes, il faut attendre trois ans pour récupérer automatiquement vos points. Cela concerne les excès de vitesse entre 20 et 30 km/heure, le téléphone au volant, la conduite en état d'ébriété ou sous stupéfiants, le fait de griller un feu rouge, la circulation en sens-interdit.

    Récupérer des points sur son permis moto dans un délai de dix ans

    Enfin, il faut parfois attendre dix ans pour récupérer l'ensemble des 12 points. En effet, cela concerne les situations où de nouvelles infractions au code de la route ont été réalisée avant le terme des deux ou trois ans. Il faut toutefois respecter une condition : que le permis moto n'ait pas été invalidé ou annulé au cours de ces dix années, et que vous ne soyez pas passé au tribunal correctionnel suite à des contraventions ou délits de cette nature (usage de drogues et d'alcool supérieur à 0,5g/l, accident grave, homicide involontaire, etc.).

    Effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Au-delà de cette possibilité d'attendre la récupération automatique des points de permis moto, vous avez le choix de réaliser un stage. Celui-ci est possible si votre permis de conduire est en cours de validité. Un stage de deux jours permet alors de récupérer jusqu'à 4 points de permis.

    Il n'est pas possible d'enchaîner plusieurs stages en cas de perte de plus de points. Il est nécessaire d'attendre au moins un an et un jour révolu entre la réalisation de deux stages. A noter également que faire un stage n’est possible que si vous êtes détenteur d’un permis valide.

    Concernant le déroulé du stage dit de "sensibilisation à la sécurité routière", il se déroule sur deux jours au sein d'un centre agréé listés en préfecture. De nombreuses moto-écoles font partie des organismes référencés pour les mener à bien.

    Ces stages de sensibilisation ont pour objectif de rappeler certains fondamentaux du code de la route (signalétique, usage de drogue ou d'alcool, respect du code piéton, etc.). Ils se distinguent d'un examen puisqu'il suffit d'y assister entièrement pour récupérer les points.

    Faire simplement acte de présence suffit donc à retrouver jusqu'à 4 points sur son permis. Mais il est important de s'investir en tant que motard car il en va de votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Le respect du Code de la Route permet de prévenir de nombreux accidents à moto.

    Après deux jours, vous repartez avec un crédit de 4 points. Ces stages coûtent entre 230 et 280 euros, le site Plusdepoints propose un comparateur pour obtenir un stage au meilleur prix dans sa région.

    Stages de récupération dans le cadre du permis probatoire

    Les stages de sensibilisation sont facultatifs avec le permis moto, sauf en cas de permis probatoire, où il peut être obligatoire en cas de perte de 3 à 5 points. En outre, le fait de réaliser un stage lors d'un permis probatoire fait repartir de zéro la durée probatoire. Il faut donc à nouveau attendre deux (en cas de conduite accompagnée) ou trois ans pour atteindre les 12 points.

    Tout conducteur refusant de réaliser un stage alors qu'il est en période probatoire recevra une amende de 135 euros. Celle-ci est remboursée si un stage est effectué dans les 4 mois suivants.

    Enfin, en cas de perte de 6 points lors de cette même période probatoire, le stage est impossible : le permis moto est immédiatement suspendu pendant six mois et il est obligatoire de repasser le permis en intégralité (la théorie et la conduite).

    Lien utile : Pour connaitre votre nombre de points, vous pouvez vous rendre sur le site Telepoint.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.