Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment régler ses commandes moto ?

       (0 avis)

    Vous avez quelques difficultés à régler les commandes de la nouvelle moto que vous venez d’acheter ? Ou peut-être est-ce votre premier deux roues ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. D’autres personnes sont dans la même situation que vous. Il y a plusieurs paramètres à tenir en compte pour réussir le réglage de sa moto. Une bonne raison de lire cet article. Vous y trouverez des conseils qui vous permettront d’effectuer le réglage des commandes facilement. Ainsi votre véhicule sera à votre image et sécuritaire. 

    Les précautions à prendre avant d’effectuer les réglages

    Tout d’abord, pour votre sécurité, n’effectuez pas le réglage des commandes de votre moto pendant que vous conduisez. Cela pourrait vous distraire et provoquer un accident. Arrêtez-vous et rangez-vous sur le côté avant de procéder à un quelconque ajustement. Il serait prudent de vous stationner loin de la circulation pour plus de sécurité. Veillez également à prendre toutes les dispositions nécessaires avant de régler votre moto. Éviter de gêner les autres usagers de la route, même si vos réglages ne prendront que quelques minutes.

    Le guidon

    Comme vous aurez toujours à tenir le guidon pour assurer la conduite de votre moto, il sera le premier élément que vous devrez ajuster. L’objectif est de vous permettre d’effectuer les virages dans les meilleures conditions. Pour ce faire, ajustez sa hauteur et sa profondeur. 

    Si sa position actuelle ne vous convient pas, n’hésitez pas à le remonter ou le baisser. Si vous constatez un jeu pendant votre réglage, faites appel à un spécialiste pour résoudre le problème. Avant de passer aux autres parties de votre moto, assurez-vous d’avoir bien ajusté le guidon.

    arton35865_opt.jpg

    Les leviers d’embrayage et de freinage

    Au tour des leviers d’embrayage et de freinage. Un bon conducteur doit toujours avoir le contrôle de sa moto. Vous aurez besoin de vos freins pour réduire votre vitesse et éviter des obstacles. Il est donc important que vous ajustez les leviers pour plus d’efficacité. Assurez-vous que les deuxièmes phalanges de vos doigts puissent bien les atteindre, sans avoir à les tordre, en posant vos mains sur les poignées.

    L’écartement des leviers par rapport au guidon devrait vous permettre de freiner à temps et de passer les autres vitesses sans difficulté. Vous pouvez déplacer le levier de freinage de quelques millimètres vers l’intérieur du guidon pour vous permettre de freiner plus fort. Pour le réglage, desserrez le contre-écrou et faites tourner la vis. Ainsi, vous pourrez facilement effectuer l’ajustement. Évitez de trop éloigner ou de trop rapprocher les leviers du guidon.

    Le câble d’accélérateur

    Il ne faut pas également oublier de régler le câble d’accélérateur. Vous devrez le régler juste après que vous ayez ajusté les leviers d’embrayage et de freinage. En fait, vous procédez de la même manière en desserrant d’abord le contre-écrou avant de tourner la vis au bout de la gaine du câble d’accélérateur.

    Puis vous ajustez le câble selon votre convenance en vous assurant qu’il n’y ait pas trop de rotation à vide quand le moteur est au point mort. Refaites le même geste plusieurs fois, jusqu'à ce que le souci soit résolu avec la poignée et le câble d’accélérateur. Il serait également possible que vous ayez à revoir la garde des câbles pour ajuster le jeu des gaz.

    Les rétroviseurs

    Vous devrez pouvoir regarder en arrière sans avoir à vous retourner chaque fois que vous voulez changer de file ou virer. Les rétroviseurs jouent un rôle majeur et c’est la raison pour laquelle ils devront être bien positionnés. Les deux rétroviseurs doivent vous permettre de voir tout ce qui se trouve derrière vous. Il se pourrait qu’il y ait un angle mort, mais l’important est que vous puissiez voir dans vos rétroviseurs la majeure partie de la route.

    Le sélecteur de vitesse et la pédale de frein

    Nous allons maintenant voir les commandes au pied. Votre taille et votre pointure pourraient sortir du commun des mortels. Alors, vous aurez du mal à assurer la conduite de votre moto avec les réglages actuels sans aucun ajustement. Il faut que le sélecteur de vitesse ainsi que la pédale de frein soient à la bonne hauteur pour qu’ils puissent être accessibles facilement. En cas de souci, n’hésitez pas à régler leur hauteur et leur angle. Après vos réglages, ceux-ci devraient se trouver au-dessous de vos chaussures quand vous posez vos pieds sur le repose-pied. Cela vous évitera d’avoir à regarder en bas chaque fois que vous voulez freiner ou changer de vitesse.

    Après les réglages de votre moto

    Les commandes de votre moto sont effectuées. Vous pouvez à présent conduire votre moto dans les bonnes conditions. N’oubliez pas de faire un essai avant de prendre la route. Faites un tour de votre maison pour voir si votre dos est bien droit, que vos épaules soient baissées. Vérifiez également si vos poignets sont à l’aise sur votre guidon et  vos bras trop tendus quand vous conduisez. 

    En passant, profitez du moment où vous effectuez ces réglages pour constater si vous devez procéder à un changement de câble d’une quelconque autre pièce. Assurez-vous d’avoir bien mis les nouvelles pièces en place et que vous n’avez rien oublié. Rappelez-vous que votre sécurité repose avant tout sur votre vigilance en commençant par l’état des pièces de votre véhicule. Tâchez également de rester concentré chaque fois que vous prenez la route. Il ne sert à rien de régler les commandes de votre moto si vous ne conduisez pas avec prudence.

     



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...