• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Reprendre la moto après des années sans conduire

       (0 avis)

    Pour diverses raisons (achat d’un véhicule, période hivernale, voyage ou confinement), vous avez dû laisser votre moto pendant des jours, voire des années. L’envie vous prend à présent de reprendre votre bijou afin de revivre vos anciennes émotions de motard.

    Ce serait quand même imprudent de vous remettre sur une moto et de la rouler sans aucune disposition préalable. La moto n’étant pas un vélo, il serait erroné de penser qu’il suffit de l’enfourcher pour pouvoir rouler à nouveau avec.

    Quelles sont les dispositions à prendre par le nouvel ancien motard avant de pouvoir recommencer à rouler sans problèmes sa moto ? Quelles sont les dispositions à prendre par rapport à la moto ?

     

    Dispositions à prendre par rapport à la moto

    Après des jours ou des mois, voire même des années sans la rouler, votre moto a dû vieillir tout comme vous. Il faut donc la remettre en bon état de marche avant de penser pouvoir la rouler sans accrocs.

    Si c’est votre vieille moto, certaines vérifications sont importantes sur votre moto avant de la remettre en circulation après une longue période d’inactivité.

     

    La batterie

    Une batterie qui n’est pas utilisée pendant une longue durée a une forte chance de s’abîmer. Sortez-la et vérifiez qu’elle est encore utilisable. Si oui (tension supérieure à 10,3 V), mettez-la à la charge avec un chargeur de batterie. Dans le cas contraire, achetez-en une nouvelle.  

    Les pneus

    Leur état dépendra du temps qu’ils ont passé au repos. Ils ne doivent pas présenter des crevasses, des coupures sur la bande de roulement et les flancs. Veuillez inspecter également le témoin d’usure qui ne doit pas être inférieur à 1 mm. S’ils sont en bon état, il faudra juste ajuster le niveau de l’air qu’ils contiennent

    Les freins

    Les freins constituent un élément de sécurité pour la moto. Vérifiez que les plaquettes de frein ne sont pas usées. Le niveau des liquides a surement baissé. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites. Rappelez-vous que le liquide de frein se purge tous les 2 ans.

    Les niveaux

    Ici, les différents liquides mis en jeu sont : l’huile à moteur, le liquide de refroidissement et l’huile de pont. Ce contrôle doit se faire sur un terrain plat pour mieux évaluer leur niveau. Il faut compléter là où il y a du manquant à l’aide d’un entonnoir au besoin. Il est conseillé de faire le remplissage du liquide de refroidissement à froid.

    La chaîne de transmission 

    Vérifiez d’abord l’état de la chaîne, si elle est trop vieille, le mieux serait de procéder à son remplacement. Par contre, si elle est encore en bon état, nettoyez-la et tendez-la correctement mais pas trop. (Vous pouvez à cet effet laisser 2 doigts.) Ensuite, procédez à sa lubrification.

    Le moteur

    Un moteur qui a passé une longue durée sans être utilisé doit nécessairement être vidangé entièrement, avant de le remettre en fonction. Veuillez à choisir une bonne huile pour le faire. N’oubliez pas le filtre à huile également. 

    La vidange doit se faire régulièrement. Contrairement au remplissage du liquide de refroidissement qui se fait à froid, la vidange de l’huile à moteur se fait impérativement quand le moteur est chaud.

    Les feux

    La vérification des phares, des clignotants, des feux stop, et des klaxons ne doit pas être oubliée ou négligée. N’hésitez pas à aller voir un électricien pour qu’il revoie tout le système électrique. 

    N’oubliez pas non plus les joints. Il faut les graisser ou les remplacer s’ils sont hors d’usage. Lorsque vous finirez de contrôler et monter tout sur la moto, il faut la nettoyer et la graisser. 

    Une fois toutes ces opérations achevées, vous aurez une moto prête à rouler. Faites alors le plein avec de l’essence frais et allez-y faire un tour. Surtout, ne partez pas en road-trip immédiatement, il faut bien la rôder afin de vous réhabituer à elle.  

    reprenre la moto apres des annees.jpg      

    Le choix d’une nouvelle moto

    Lorsque vous laissez la conduite de la moto pendant des mois, voire des années, vous perdez vos réflexes et vous devenez en quelque sorte comme un débutant. Le choix de la moto doit donc être adapté à votre situation actuelle, ce qui veut dire que choisir une grosse cylindrée n’est pas ce qui est recommandé. 

    Pour recommencer, choisissez plutôt une moto que vous aurez la facilité à manier, comme les moyennes cylindrées. Après avoir repris la maîtrise de la moto, vous pourrez alors repartir vers votre grosse moto.

    Citation

     

    Dispositions à prendre par le motard

    Certes, reprendre la conduite de motos après l’avoir laissé pendant des années n’est pas une chose facile, cependant ce n’est rien de bien extraordinaire non plus. Il faudra juste faire ce qu’il faut afin de pouvoir de nouveau faire corps avec votre engin.  

     

    L’équipement du motard

    L’équipement du motard est un point essentiel à ne point négliger. Il joue un rôle protecteur en cas de chute. Les équipements actuels sont beaucoup plus résistants, il y en a beaucoup sur le marché qui disposent de certifications européennes. 

    Vous devez donc obligatoirement chercher à disposer des gants certifiés CE. Vous trouverez les pantalons motos qu’il faut, avec des chaussures montantes. Les blousons de protection doivent faire partie de votre équipement sans oublier le casque homologué. Tout cet équipement est indispensable pour un motard pour assurer sa sécurité.      

    Reprendre des leçons de conduite

    Une fois le choix de votre moto faite et votre équipement au point, vous voilà de nouveau prêt pour rouler votre moto. Avant de vous lancer complètement, il faudra revoir quelques notions de conduite que vous avez sûrement eu le temps d’oublier. 

    N’hésitez pas à reprendre quelques exercices appris lors des leçons de plateau comme les huit ou les carrés à faible vitesse, pour mieux apprivoiser votre deux-roues. Il est important de s’entraîner seul, ou avec des amis motards expérimentés, et qui maîtrisent les nouvelles dispositions en cours.

    Faire un stage de perfectionnement

    Un stage de perfectionnement avec un moniteur ne peut que vous faire du bien. Votre moniteur saura mieux vous montrer ce qu’il y a à connaitre et maîtriser. Il faut savoir que la circulation change au fil des années, les motos également évoluent avec de nouvelles fonctionnalités.

    Une chose importante que vous ne devez pas oublier est le code de la route. Vous devez donc reprendre contact avec lui. En effet, un nouveau code ETM a été mis en vigueur depuis le 1er mars 2020. S’il y a nécessité, ne soyez pas réticent à l’idée de refaire une formation complémentaire de 7 heures afin d’être de nouveau outillé et apte pour rouler à moto.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.