L’utilisation des engins à deux roues est de plus en plus prisée. Moyen de transport individuel privilégié par plusieurs personnes, le scooter offre plusieurs avantages. Cependant, comme tout moyen de transport, il nécessite un certain entretien pour fonctionner de façon optimale, et ce, sur la durée.
L’entretien du scooter inclut les contrôles techniques obligatoires et des révisions qui doivent être effectuées de manière périodique. À quelle fréquence faut-il faire la révision de son scooter ? Quelles sont les vérifications faites lors de la révision ? Quels sont les tarifs habituels ? Notre spécialiste vous dit tout dans la suite de cet article.
À quelle fréquence faire la révision de son scooter ?
Pas besoin de l’avis d’un professionnel pour savoir que son engin à deux roues doit se faire réviser périodiquement. Cependant, cette périodicité est déterminée en prenant en compte plusieurs paramètres. Le premier élément à considérer est le scooter lui-même. En effet, vous disposez d’un manuel d’utilisation en fonction du scooter que vous avez.
Ce dernier indique la fréquence idéale de révision afin de bénéficier d’un scooter performant sur la durée. Le second paramètre qui devrait vous guider est la fréquence à laquelle vous utilisez le scooter. En effet, si le scooter est utilisé de façon occasionnelle et dans un milieu urbain, la fréquence idéale de révision est de chaque 6 000 km.
Toutefois, si l’utilisation est plus fréquente, et ce, sur des terrains peu praticables, l’idéal est de faire la révision après 5 000 km, voire 4 000. En outre, il faut une révision minimum par an même pour une utilisation occasionnelle. En cas de doute, référez-vous simplement au manuel d’utilisation de l’engin.
Vérifications effectuées lors de la révision
Lors la révision de votre engin, plusieurs éléments sont vérifiés afin de s’assurer de leur état.
La vidange
Les scooters sont équipés de moteurs qui consomment de l’huile, et qui est d’ailleurs un élément primordial du bon fonctionnement du scooter. Pour cela, il est recommandé de faire fréquemment des vidanges pour l’engin afin qu’il fonctionne bien et longtemps. Cependant, la fréquence des vidanges dépendra du moteur. Par exemple, la fréquence de vidange d’un moteur Piaggio n’est pas la même que celle des Yamaha.
Leaders des 4 soupapes, la fréquence idéale pour un moteur Piaggio est en moyenne de chaque 5 000 km. Elle peut être de 3 000 ou 4 000 km si le scooter est utilisé plus souvent. Alors qu’avec les moteurs des Yamaha X-Max, la fréquence de vidange est d’au moins chaque 6 000 km.
CitationA lire aussi : Comment faire la vidange de sa moto ?
Les bougies d’allumage
Outre la vidange, l’état des bougies est également contrôlé lors de la révision. L’idéal est de les remplacer tous les 10 000 km, mais cela dépendra des cas et des modèles de scooter.
Le filtre à air
Pour une bonne alimentation du moteur de votre scooter, il est important de nettoyer régulièrement le filtre à air ou de le remplacer lorsqu’il est défectueux. En cas de conduite en ville, remplacez le filtre à air tous les 5 000 km.
À l’instar de la vidange, du changement des bougies d’allumage et du filtre à air, quelques contrôles sont à faire lors de la révision. Il s’agit notamment du contrôle :
- Des niveaux des liquides de refroidissement et de frein ;
- Des clignotants et des phares ;
- De l’état des pneus, etc.
L’une des solutions pour éviter un éventuel souci technique est de faire une révision mensuelle de son scooter.
CitationA lire aussi : Bien entretenir son scooter : conseils de base
Comment entretenir son scooter ?
Pour bien entretenir son scooter, il est conseillé d’adopter une bonne conduite et d’effectuer à une fréquence régulière les révisions. Toutefois, certaines vérifications peuvent être faites de façon quotidienne sans attendre la révision. Vous pouvez regarder l’état des équipements de votre scooter tout seul sans l’intervention d’un professionnel. Lorsque vous remarquez une défaillance, il est préférable de solliciter un professionnel.
Contrôler l’état des équipements du scooter soi-même
Ce sont des vérifications simples à réaliser seul et sans l’aide d’un professionnel. En effet, vérifiez si :
- Les feux du scooter (phares, clignotants, etc.) fonctionnent correctement ;
- Les pneus sont peu usés ;
- La charge de batterie du scooter n’est pas faible ;
- La chaîne est bien graissée ;
- Les freins sont opérationnels ;
- La transmission et le moteur sont bien propres.
Vérifiez également le niveau de l’huile à moteur, du liquide de frein, etc. De plus, lors de la conduite, soyez attentif au moindre bruit suspect qu’émet votre scooter.
Solliciter l’aide d’un professionnel
L’idéal pour les petites vérifications reste de faire appel à un professionnel, car cela présente beaucoup d’avantages. Le premier avantage reste la récupération d’un scooter comme neuf. En effet, le garagiste ou le concessionnaire se chargera de vérifier minutieusement les éléments constitutifs de votre scooter.
L’autre avantage qu’offre l’appel d’un professionnel est l’assurance donnée au futur acheteur du scooter, bien entendu si vous avez l’intention de le revendre. En effet, après vérification de l’engin à deux roues, le professionnel remplit chaque fois un livret d’entretien.
Le prix d’une révision sur un scooter
Pour avoir un scooter en forme sur la durée, il est recommandé de faire la révision chez un professionnel (concessionnaire ou garagiste). Non seulement le professionnel s’y connait mieux mais vous pouvez faire valoir la garantie sans mauvaises surprises. Il faut néanmoins préciser que cela demandera des dépenses et le prix dépendra du modèle de scooter, du type de révision ou encore de la cylindrée.
Pour les petites révisions, le prix appliqué par un professionnel oscille entre 130 et 250 €. Si certains considèrent que c’est un investissement énorme, cela évite de dépenser plus en cas d’éventuels problèmes. Le prix peut augmenter en fonction du kilométrage et des pièces de rechange qui seront utilisées.
Il existe par ailleurs des forfaits dans des chaînes d’entretien qui permettent d’économiser jusqu’à 50% du budget réservé à cet effet, voire plus. Cependant, l’inconvénient d’opter pour cette solution reste la non-compatibilité des pièces parfois de rechange utilisé sur votre scooter.
Pour économiser sur le budget de la révision, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix en ligne. C’est un excellent moyen pour comparer plusieurs devis de professionnel. Cela vous permettra de bénéficier d’un service de qualité à un prix raisonnable.