• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment s’habiller en moto en hiver ?

       (0 avis)

    L’hiver est la période de l’année au cours de laquelle il est recommandé en raison du froid de porter des vêtements qui réchauffent et protègent tout le corps. Savoir comment s’habiller en  hiver concerne encore plus particulièrement les personnes qui se déplacent sans chauffage, c’est-à-dire à pied ou à moto. Ce sont eux les plus exposés au froid, il est donc primordial qu’ils sachent quels habits porter pour rester protégés le mieux possible.

    Comment s’habiller en moto en hiver ? Quels sont les accessoires importants dont il faut s’accoutrer si l’on doit se déplacer à moto pendant la période hivernale ? En cette période d’hiver, lire cet article devrait vous permettre de connaître les tenues dont le port peut vous aider à faire efficacement face aux différentes vagues de froid qui sévissent en ce moment.

     

    Le blouson et le pantalon de moto en hiver

    L’hiver c’est le froid extrême, la pluie, le vent et la neige réunis pendant une même période. Pour affronter cette rude saison de l’année, le motard doit énormément se protéger et cela passe par le choix de son blouson et de son pantalon. Ces deux vêtements protègent contre les intempéries d’hiver et assurent un confort idéal au motard.

    Le blouson de moto en hiver

    Le blouson est la tenue idéale à mettre sur votre T-shirt pour une promenade à moto en hiver. Vous avez le choix entre le blouson en cuir, le blouson avec doublure thermique et protection dorsale ou encore le blouson avec col en fourrures. 

    Quel que soit le blouson choisi, le plus important, c’est de rester imperméable et d’assurer une excellente protection thermique. Avec les blousons sur votre T-shirt, vous êtes gardés au chaud durant tout votre trajet. 

    Que vous soyez un homme ou une femme, arrangez vous pour avoir des blousons qui vous protègent hermétiquement jusqu’au niveau de la taille. Pour accompagner votre blouson, un pantalon s’impose.

    Le pantalon de moto en hiver

    En hiver pour votre santé et votre confort, tous les détails comptent. C’est pourquoi le pantalon pour lequel vous devez opter ne doit pas être choisi au hasard. Il compte aussi énormément. Veillez à ce que le pantalon que vous choisirez, présente une doublure thermique amovible avec une excellente résistance à l’abrasion en cas d’accident. 

    Le cuir est une fois encore l’une des matières recommandées pour votre pantalon de moto en hiver. Pour plus de confort, vous pouvez associer votre pantalon avec soit un sous-pantalon en gore tex, soit un caleçon long ou encore un collant adapté à la moto. Au blouson et au pantalon, viennent s’ajouter le casque et les gants de moto ayant des vertus anti-froid.

    Citation

     

    Le casque et les gants de moto anti-froid

    Pour affronter les grands moments de froid hivernal, vous devez compléter votre tenue avec des équipements particuliers de motard tels que le casque et les gants. Avec ces équipements, votre sécurité est garantie et vous pouvez effectuer sans grandes difficultés de longues distances, et ceci même en période extrêmement froide.

     

    Le casque de moto anti-froid

    A moto, le casque est un accessoire à porter obligatoirement, ceci aussi bien durant l’été que pendant l’hiver. Mais si vous voulez protéger votre visage du froid, il faudra vous procurer uniquement un modèle modulaire ou intégral. Ces modèles de casques possèdent une protection thermique qui peut être consolidée par des bavettes additionnelles placées sous le menton et au dessus du nez. 

    En cas d’utilisation d’un casque ouvert, sachez qu’il existe de nombreux modèles de masque coupe-vent dont le rôle est de protéger efficacement le visage du froid. Aussi, pour éviter la buée et garantir une ventilation partielle, le mieux à faire, c’est  de choisir un écran de casque avec écran réglable. Un vrai motard ne se déplace jamais sans son casque et ses gants.

    Les gants de moto anti-froid 

    Vous ne pouvez pas vous déplacer à moto en hiver et vous passer des gants d’hiver. Ils sont plus amples que ceux d’été, permettent un éventuel port de sous-gants et facilitent l’enfilage et le retrait des gants. Peu importe leur composition, les gants d’hiver doivent être équipés de manchettes longues

    Ces manchettes empêchent les courants d’air au niveau des avant-bras et des poignées. De nos jours, le marché des gants est dominé par les modèles dotés de batteries autonomes. Vous trouverez aussi plusieurs modèles de gants chauffants, dotés de résistances et qui réchauffent les doigts et le dos des mains. 

    En dehors du blouson, du pantalon, du casque et des gants, il faut également s’équiper de bottes et d’autres accessoires vestimentaires pouvant permettre de protéger le cou.

    featured-rouler-hiver-moto.jpg

    Les bottes et les tours de cou

    Les deux derniers équipements importants pour un motard en hiver sont : les bottes et les tours de cou. Les bottes assurent la protection et le maintien au chaud des pieds, tandis que les tours de cou assurent comme leur nom l’indique la protection et le maintien au chaud du cou. 

     

    Les bottes, chaussures conçues pour la moto en hiver

    Il existe des chaussures parfaites pour le froid extrême, ce sont les bottes de route. Il est vrai que certains modèles comme les bottes chauffantes ou les bottes dotées de batteries n’ont pas connu un fort succès, mais les bottes de route demeurent malgré tout, les meilleurs protecteurs des pieds du motard pendant l’hiver.

    Augmentez le confort thermique de vos bottes en optant pour des chaussettes ou des semelles chauffantes. Lors de l’achat de vos bottes, faites toujours un essayage avec de grosses chaussettes pour vous assurer du fait qu’elles ne sont pas trop serrées. Pour parfaire votre habillement à moto en hiver, équipez-vous de tours de cou.

    Les tours de cou pour une ultime protection

    Moins encombrants que les écharpes de cou, les tours de cou ne sont pas moins efficaces. Bien au contraire, certains sont d’une efficacité remarquable. Les tours de cou que vous choisirez ne doivent pas être flottants, afin d’éviter le risque d’étranglement. 

    Ces accessoires sont fabriqués et existent en différentes matières anti-froid. Vous pouvez aussi vous offrir des tours de froid de type plastron, plus enveloppants et qui offrent un supplément de protection au niveau du torse. 

     

    Maintenant que vous savez comment vous habiller à moto en hiver, faites vos courses et vos promenades plus facilement avec un bon confort et une bonne protection.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.