• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment choisir un scooter électrique ?

       (0 avis)

    Plus pratiques et plus rapides pour traverser les embouteillages, les engins à deux roues ont toujours été les mieux indiqués pour se déplacer en ville. Parmi eux, les scooters sont de plus en plus en vogue. Fonctionnant autrefois exclusivement à l’essence et autres carburants dérivés, les scooters existent depuis quelques années également en version électrique. 

    Leurs constructeurs ont effet choisi de se joindre au groupe des écologistes et autres protecteurs de l’environnement. C’est ainsi que furent créés de nombreux, divers et variés modèles de scooters électriques.

    Quelles sont les différentes catégories de scooter électrique qui existent ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun d’eux ? Comment faire pour choisir son scooter électrique ?

    Les différentes catégories de scooter électrique

    Semblable au scooter classique par la forme et les performances, le scooter électrique diffère du scooter classique par le mode d’alimentation. En effet, contrairement au classique qui fonctionne grâce à l’essence ou au gasoil, le scooter électrique marche grâce à un système électrique rechargeable. On distingue suivant les performances des engins, deux catégories de scooters électriques.

     Les scooters électriques 50cc

    Ils se situent dans la catégorie L1e. Leur vitesse maximale est située entre 6km/h et 45 km/h. La puissance de ces engins est à 4000 Watts. Pour avoir l’autorisation de rouler un scooter 50cc, il faut être âgé de 14 ans au minimum. L’obtention d’un permis n’est pas exigée pour conduire ce genre de scooter. C’est l’engin idéal pour les adolescents qui souhaitent avoir leur première moto. 

    En effet, avec le système keyless, le démarrage ne pose aucun problème, et avec une vitesse qui ne dépasse pas les 45km/h, la sécurité du conducteur est relativement garantie. Par ailleurs, cet engin est à un prix abordable. 

    Cette catégorie de scooters électriques dispose d’une batterie amovible. Ceci représente un gros avantage car l’utilisateur a ainsi la possibilité de retirer ladite batterie de la moto et de la recharger. 

    La charge complète prend environ une demi-heure après laquelle vous pourrez disposer de votre engin pendant ses quelques heures de fonctionnement en autonomie. On note donc que le scooter électrique de 50cc présente de nombreux avantages. Le seul inconvénient véritable est qu’il ne peut être conduit sur les grandes routes en raison de sa vitesse limitée, mais ceci a été fait à dessein, en fonction des personnes cibles de cet engin.

    Citation

     

    Les scooters électriques 125cc

    Ils sont eux dans la catégorie des motos de type L3e. Ils sont dotés d’une puissance qui dépasse 4000 watts. Ces scooters sont beaucoup plus rapides, ils peuvent rouler à plus de 45 km/h. 

    Pour en posséder un, il faut avoir au moins l’âge de 16 ans. Par ailleurs, le conducteur doit disposer d’un permis de catégorie A. Toutefois, toute personne ayant obtenu son permis de conduire de catégorie B avant le 1er Mars 1980 peut rouler ce type de scooter électrique 125cc.

    Le scooter de la catégorie L3e est beaucoup plus performant que le scooter 50cc. Sa batterie dispose d’une plus grande autonomie. Son moteur est plus puissant et vous permet d’aller plus rapidement et plus loin. 

    On peut donc sans risque choisir de l’utiliser sur les grandes voies, sans crainte de ralentir la circulation. Même s’il coûte un peu plus cher que le 50cc à l’achat, le 125cc a un rapport qualité/prix excellent, ce qui permet à long terme à ses utilisateurs d’économiser des sommes d’argent non négligeables.  

    Le seul inconvénient qu’on trouve à ce modèle de scooter est que sa batterie est non amovible. Pour la recharger, il faut avoir à sa disposition un garage muni d’une prise. Contrairement à la batterie du 50cc qui est chargée complètement en une demi-heure, le 125cc peut mettre plus de six heures pour charger complètement.

    scooter electrique

    Comment choisir son scooter électrique ?

    Comme on l’a vu plus haut, les scooters électriques sont subdivisés essentiellement en deux catégories à savoir les 50cc et les 125cc. Ils ont des caractéristiques différentes et n’ont pas les mêmes avantages. Vous voulez acquérir un scooter électrique et vous ne savez pas lequel choisir ? 

    Voici quelques critères à prendre en considération pour choisir le type de scooter qu’il vous faut.

    La vitesse

    La vitesse du scooter dépend de sa catégorie. Si vous voulez un scooter avec une grande vitesse, alors il faudra aller vers la catégorie L3e, c’est-à-dire les 125cc. Par contre, si vous voulez plutôt miser sur la sécurité, il vaut mieux opter pour les L1e, c’est-à-dire les 50cc. 

    Citation

     

    L’autonomie de la batterie

    Un scooter électrique performant se doit aussi d’avoir une grande autonomie pour vous permettre de faire vos courses sans inquiétude. A ce niveau, les L3e sont de loin les meilleurs. Certes ils mettent plusieurs heures à être chargés complètement, mais une fois la charge complète atteinte, ils sont capables de parcourir plus de 100 kms, certains atteignant même 200 kms d’autonomie.

    choisir son scooter électrique

    Les contraintes liées à la  charge

    Sur ce point, les L1e sont les meilleurs. D’abord, leur temps de charge est super court (moins d’une heure en général). De plus, les batteries sont démontables, ce qui n’est pas le cas des L3e qui pour être chargés doivent être déplacés vers des bornes spéciales. 

    En somme, si vous voulez un scooter électrique facile et simple à charger, optez pour un L1e ou 50cc, mais si vous voulez un engin dont la batterie est dotée d’une grande autonomie, alors vous devrez plutôt opter pour un L3e ou 125cc.

    Le prix

    Comme vous pouvez vous y attendre, plus le scooter est puissant, plus il est cher. C’est donc sans surprise que les 50cc sont moins chers que les 125cc. Si avec 2000 euros environ, il est possible d’acquérir un L1e ou 50cc, il faut prévoir le double, voire parfois plus du double pour pouvoir acheter un L3e ou 125cc.

    Toutefois, il est important de préciser que l’Etat offre des bonus écologiques aux acquéreurs de motos électriques. Ces bonus dont les montants sont proportionnels au coût d’achat des motos, sont plus élevés en termes de pourcentage pour les motos dont le prix est élevé. 

    Par exemple pendant qu’il est offert environ 100 euros pour des motos de 2000 euros, il est offert 650 euros pour des motos de 4500 euros et même 900 euros pour certaines motos dont le prix d’achat est au-delà de 5500 euros.

    En résumé, le choix de son scooter électrique est fonction des exigences et des envies de chacun. Suivant ce qui est important pour vous, vous devriez normalement être à présent capables de déterminer, à partir de nos conseils, le scooter électrique qu’il vous faut.

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.