• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Tout savoir sur le scooter hybride

       (0 avis)

    Les scooters ont connu une grande évolution. Le premier scooter hybride a vu le jour en 2009, conçu par le constructeur de deux-roues Revatto. Il connaît une pleine expansion. Désormais, plusieurs marques de motos offrent ce type de scooter sur le marché. Les constructeurs proposent, de nos jours, des véhicules plus performants.

    Comment fonctionne un scooter hybride ? Quels sont les avantages qu’il offre à son propriétaire ? Retrouvez dans notre article les caractéristiques d’un scooter hybride et les bonnes raisons d’en acheter un. 

    Le mode de fonctionnement d’un scooter hybride

    À l’instar des voitures hybrides, un scooter hybride est tout d’abord un véhicule à propulsion mixte et offre trois utilisations possibles. Il dispose aussi de batteries rechargeables 

    Un scooter hybride à propulsion mixte

    Il est le résultat de l’alliance de deux technologies : le thermique et l’électrique d’où son nom « hybride ». Elle marche à l’essence et l’électricité. Ainsi, il dispose de deux moteurs : un moteur thermique avec une puissance de 50 cc au minimum et une propulsion électrique dotée d’une puissance plus faible avec une vitesse maximum de 45 km à l’heure et d’une puissance de 800 W ou plus. De ce fait, les scooters hybrides sont plus lourds que les scooters électriques. 

    Trois modes d’utilisation

    Ainsi, vous avez le choix entre trois modes d’utilisation de votre scooter hybride : en mode 100 % thermique, en mode électrique ou bien une utilisation mixte. Le mode de fonctionnement des scooters hybrides résout le problème de batteries des scooters électriques. Lorsque votre batterie électrique ne tient pas, vous n’avez qu’à passer en mode thermique. 

    Des batteries rechargeables

    Les batteries sont rechargeables grâce à deux solutions : un système de récupération d’énergie par le moteur thermique et le branchement sur une prise secteur. Le freinage permet aussi de récupérer de l’énergie pour recharger les batteries. Sur une prise de secteur, elle se recharge au bout de trois ou quatre heures. Les fonctionnalités dépendent donc du modèle choisi. 

    La batterie  rechargeable permet de parcourir une dizaine de kilomètres sans utiliser le moteur thermique. Cela dépend aussi du degré d’autonomie de la batterie électrique. Toutefois, en mode électrique, on  ne peut rouler qu’à une vitesse limitée autour de 30 à 40 km à l’heure. 

    Citation

     

    scooter-hybride-main-2522156.jpg

     

    Les avantages d’un scooter hybride

    Le scooter hybride séduit les motards qui circulent en même temps dans les zones urbaines et périurbaines.  Le moteur thermique est plutôt adapté pour un long voyage tandis que la motorisation électrique est bénéfique non seulement pour l’environnement, elle participe à la réduction des nuisances sonores. Les scooters hybrides sont faits pour les conducteurs soucieux de l’environnement. 

    Adopter une conduite écolo avec un scooter hybride

    En premier lieu, le moteur hybride est une solution écologique dans l’univers des deux-roues. Il permet de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre grâce à son moteur électrique. Lorsque vous passez en mode électrique, votre engin n’émet pas de CO 2 ni d’autres substances polluantes. 

    Ainsi, elle présente un impact environnemental important dans les zones urbaines. Le scooter hybride est considéré comme un moyen de transport plus sobre surtout en ville. Elle permet aussi de circuler dans les zones interdites aux véhicules à moteur thermique ou dans les zones réservées aux voitures électriques.

    Réduction des nuisances sonores en ville

    La limitation du bruit en ville reste aussi un atout majeur d’un scooter hybride. La plupart des deux-roues sont bruyants. Optez pour un scooter hybride vous permet de circuler en toute discrétion en zone urbaine. La promotion des scooters hybride contribue donc à la réduction des nuisances sonores en ville.

    Faire des économies d’énergie avec un scooter hybride

    Il est très intéressant pour une personne qui souhaite faire des économies d’énergie. A titre d’illustration, vous pouvez passer en mode électrique lorsque vous circulez pour vos petits trajets en ville, qui ont besoin d’une quantité de carburant assez importante à cause des embouteillages et des arrêts fréquents. Le principal atout des scooters hybrides réside dans la consommation. De plus, lorsque vous roulez en mode thermique, la batterie électrique se recharge. 

    Le moteur thermique prend le relais automatiquement lorsque l’engin atteint la puissance maximale. Cependant, certains scooters électriques nécessitent une activation manuelle pour changer de mode. Les modèles plus anciens ne peuvent changer de mode qu’à l’arrêt et les moteurs sont moins performants.

    Le changement de mode automatique est lié à la vitesse du scooter et le niveau d’accélération. Ce système permet ainsi de réduire la moitié de la consommation d’énergie. 

    Des produits d’assurance spécifiques aux scooters hybrides

    Les compagnies d’assurance proposent des produits d’assurance souvent appelés « assurance verte » pour les scooters hybrides et électriques dans le but d’encourager l’acquisition et favoriser la protection de l’environnement. Parfois, l’assureur conclut des partenariats avec les constructeurs en offrant des réductions importantes. 

    Classés parmi les scooters « verts », les scooters hybrides bénéficient d’un tarif préférentiel auprès des compagnies d’assurance. Vous n’avez qu’à comparer les offres disponibles qui correspondent le mieux à votre situation. Vous pouvez espérer un rabais même plus d’un quart de votre prime d’assurance. Les tarifs tiennent compte du modèle de votre engin et de son ancienneté. 

    L’achat d’un scooter hybride vous permet de profiter d’une certaine réduction de primes d’assurance. Dès maintenant donc vous pouvez demander des devis en ligne vous permettant de comparer les offres d’assurance moto verte en ligne. Les assureurs prévoient a priori des critères pour classer les deux-roues vertes.

    Citation

     

    Le prix d’un scooter hybride

    Par rapport au prix, le scooter hybride est vendu à un coût plus élevé que le scooter à propulsion thermique classique. En principe, le prix est fixé à partir de 2000 euros. Il varie en fonction de la performance de l’engin. Les plus performants atteignent les 9 000 euros. 

    Le prix reste donc un inconvénient des scooters hybrides. En termes de rentabilité, il n’est pas très intéressant. Il est toutefois recommandé si vous effectuez des trajets longs de plus 35 000 Km par an. 

    L’Etat met en place de nombreuses dispositions pour favoriser l’utilisation de ces véhicules moins polluants comme le scooter hybride. Il accorde des avantages fiscaux pour les constructeurs et aussi pour les acheteurs.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.