• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Stages de pilotage moto : guide du débutant

       (0 avis)

    Piloter une moto est tout un art. En effet, savoir conduire une moto ne signifie pas que vous ayez les capacités nécessaires pour en piloter une sur un circuit. Le pilotage requiert une expertise particulière, des connaissances autres que celles nécessaires pour conduire une moto sur la route, et bien sûr, une maîtrise certaine du véhicule, de son fonctionnement et du circuit. Et c’est ce que l’on acquiert pendant un stage de pilotage moto.

    A quoi servent les stages de pilotage moto ? A qui ils s’adressent ? Qu’est-ce qu’on y apprend ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les stages de pilotage moto.

    Stages de pilotage moto : pourquoi ? Pour qui ?

    Le stage de pilotage moto est un programme qui dure quelques heures, parfois quelques jours. Il est souvent donné par des moniteurs expérimentés et se déroule généralement dans un circuit automobile.

    A quoi servent les stages de pilotage moto ?

    Le stage de pilotage moto – comme son nom l’indique – sert avant tout à enseigner l’art de piloter la moto. L’objectif est de permettre au pilote d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire sa deux roues sur un circuit. Cela implique :

    • L’apprentissage et/ou la révision des bases de la conduite de moto
    • Le renforcement des expériences déjà acquises
    • La remise à niveau et la correction des lacunes si nécessaire
    • L’apprentissage des techniques pour bien maîtriser son engin en pleine vitesse
    • L’apprentissage des techniques pour bien maîtriser son engin sur le circuit

    Il a pour objectif de permettre à ceux qui désirent « piloter » en usant de la vitesse de la moto, de le faire en toute sécurité, c’est-à-dire sans se mettre en danger et sans menacer la vie d’autrui. Et parallèlement, de pouvoir piloter la moto sans risquer la perte de points ou pire, le retrait du permis.

    Stage de pilotage moto

    Qui peut participer à un stage de pilotage moto ?

    Les stages de pilotage moto sont généralement ouverts à tous ceux qui sont intéressés. Ils ne prennent généralement pas en compte le niveau de l’apprenant, dans la mesure où le programme est assez large et prévoit aussi bien des apprentissages, des révisions que des renforcements.

    Vous pouvez donc participer à un stage de pilotage quel que soit votre niveau : que vous soyez un débutant ou un pilote confirmé. Vous pouvez également y participer si vous n’avez pas conduit pendant une longue période et que vous souhaitez vous remettre à niveau avant de prendre la route. Et bien entendu, vous pouvez suivre un stage de pilotage tout simplement pour le plaisir d’apprendre.

    Stage de pilotage moto : comment ça se passe ?

    Les stages de pilotage moto sont généralement organisés par des écoles de pilotage, expertes dans le domaine. Leur durée va varier d’un organisateur à un autre, mais en règle général, la formation se fait en un ou deux jours.

    Le déroulement du stage de pilotage moto

    Le déroulement va également dépendre de l’école de pilotage choisie. Cependant, le stage commence toujours par un briefing de ce qui va être enseigné, suivi d’un roulage sur circuit de quelques minutes pour l’application et pour l’évaluation. Après ce roulage – qui est généralement filmé – un débriefing va avoir lieu pendant lequel les vidéos vont être visionnées. Les instructeurs vont alors relever les lacunes et les erreurs et profiteront du moment pour les corriger.

    Le programme d’apprentissage

    Là encore, tout dépend de l’école de pilotage ainsi que de la durée. Mais en règle générale, lors d’un stage de pilotage moto, le programme comprend toujours :

    • La position et la posture
    • Le regard
    • La mobilité
    • La prise de trajectoire
    • La vitesse d’entrée en virage
    • Les techniques de freinage
    • Le dépassement

    Chaque programme d’apprentissage doit faire l’objet d’un briefing, d’une application sur circuit et d’un débriefing.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.