Depuis que les deux-roues sont beaucoup à circuler en ville, et sont autant sources de trafic que les automobiles, des places de stationnement ont été spécialement aménagés pour ces véhicules. Sur ces parkings bien délimités, il y a des règles particulières à suivre pour bien stationner.
Il y a les interdits, d’un côté, et les choses à faire d’un autre côté. Pour assurer la sécurité de votre stationnement, vous trouverez aussi quelques conseils sur des pratiques efficaces, mais optionnelles pour votre moto ou scooter. Et pour finir, vous trouverez les sanctions liées aux règles de stationnement de moto/scooter. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le stationnement des deux-roues.
Les interdits en stationnement des deux-roues
Les interdits qui seront listés ici sont valables pour le stationnement des deux-roues sur les lieux publics, comme la route et le trottoir, mais aussi sur les parkings privés à plusieurs utilisateurs (parking de bureau, d’hôtel, de supermarché, d’école, de fast-food, d’un parc, etc.), ...
Interdit n°1 : Stationner sur les trottoirs
La première interdiction concerne le stationnement sur le trottoir. Cette partie de la route est réservée aux piétons, et non aux motos. Une légère dérogation à cette règle est toutefois acceptée si vous ne pouvez pas faire autrement et que le stationnement est de courte durée. Dans ce cas, vous devrez laisser au moins 1,5m de passage pour les piétons.
Interdit n°2 : Occuper les places réservés aux chaises roulantes
Il est interdit de stationner sa moto/scooter sur une place réservée aux chaises roulantes. Bien que les motos, les scooters et les fauteuils roulants soient tous des véhicules à deux-roues, les personnes handicapées ont droit à des places qui leur sont réservées, et interdites aux personnes non-handicapées. Pour reconnaître ces places, vous y trouverez des marquages au sol sous forme de chaises roulantes.
Interdit n°3 : Surcharger une place de parking
Vous aurez remarqué que les limites des parkings pour motos/scooters permettent parfois de stationner trois motos sur deux places, et souvent, lorsque le parking est plein à craquer, vous êtes tenté de le faire. Evitez de le faire car c’est interdit ! Le responsable de sécurité sur le parking pourrait vous faire arrêter pour cela.
Les choses à faire en stationnement des deux-roues
Bien stationner sa moto/scooter revient à respecter les interdictions et à sécuriser son engin.
Se garer au bon endroit et de la bonne façon
Le seul bon endroit pour garer un véhicule à deux roues en public est une place de parking réservée aux motos et scooters. Et la bonne façon de le faire est de se garer dans les limites de la place (une place pour une moto). Une fois que c’est fait, assurez-vous de bien fixer votre moto au sol pour ne pas la faire tomber car cela peut créer un effet domino. Pensez également à orienter votre pot d’échappement vers la chaussée pour éviter que des enfants se brûlent avec.
CitationA lire aussi : Moto volée : que faire en cas de vol de moto ?
Bien sécuriser sa moto/scooter
A quoi sert-il de stationner votre moto dans un lieu public si c’est pour la laisser vulnérable au vol et au vandalisme? Sachez que votre assurance au vol n’est valide que si vous avez pris le minimum de précautions y afférentes. A savoir, acheter une chaîne et un cadenas pour attacher les pneus de votre moto aux arceaux des places de parkings.
Autres conseils pour le stationnement des deux-roues
A part les cadenas et les chaines, vous pouvez installer une alarme anti vandalisme sur votre moto/scooter si vous en avez les moyens. Il arrive en effet que des personnes touchent, voire essaient, votre moto par convoitise ou par envie de vandaliser. Et pour éloigner ce type de personnes, il n’y a rien de mieux qu’une alarme très bruyante.
Si vous voulez que votre moto/scooter soit bien sécurisé (à l’abri des intempéries et des voleurs), vous pouvez louer une place dans un parc public de stationnement. Vous n’aurez qu’à payer un ticket, et à rejoindre votre place de parking, sachant que cela peut être à des étages en haut ou en sous-sol.
Sanctions relatives aux règles de stationnement des deux-roues
Pour faire respecter les règles susmentionnées, vous noterez qu’un stationnement gênant pour les deux-roues est passible de sanctions selon sa gravité. Dans le meilleur des cas, le conducteur devra payer une amende de 35 euros, sinon, le véhicule sera immobilisé, voire mis en fourrière. Le pire est qu’en cas de sanctions dues à la négligence, votre assurance ne paiera rien pour les régler.
C’est donc pour éviter ce genre de désagrément qu’il est important de tout savoir sur le stationnement des deux-roues.