• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Motos de légende : Suzuki GSX 1300 R HAYABUSA

       (0 avis)

    Présentée pour la première fois en 1998, la Suzuki GSX 1300 R HAYABUSA n’a jamais cessé de faire parler d’elle. Et pour cause ? Il s’agit ni plus ni moins de la deuxième deux roues de série capable d’afficher une vitesse de pointe de plus de 300 km/h à 13 000 tr/minute. Devenue une légende en très peu de temps, celle que l’on surnomme le “faucon” a été élue moto de l’année en 1999.

    Vous voulez vous offrir ce puissant volatile ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Suzuki GSX 1300 R HAYABUSA.

     

    Le design de la Suzuki GSX 1300 R Hayabusa

     

    On reconnaît facilement la bête, car elle a été expressément dessinée pour ressembler à un faucon. Son nom s’inspire d’un avion de chasse légendaire pour sa rapidité au Japon : le fameux Nakajima Hayabusa. Le mot japonais “Hayabusa” signifie justement “faucon pèlerin", qui n’est autre que l’animal le plus rapide qui soit. Cet oiseau est le seul à pouvoir réaliser un piqué à plus de 300 km/h.

    Et pour faire honneur à cet oiseau exceptionnel, les constructeurs ont fait en sorte que la tête du carénage de la moto évoque effectivement la tête d’un faucon avec son bec pointu.

     

    Les caractéristiques de la Suzuki GSX 1300 R Hayabusa

     

    La Suzuki GSX 1300 R Hayabusa a été conçue pour être rapide. La vitesse est son principal atout, et tout ce qui la compose a été choisi expressément dans ce sens.

     

    Le poids et les dimensions

    La Suzuki GSX 1300 R Hayabusa pèse 220 kg à sec et 262 kg une fois le réservoir plein. Avec un empattement de 1 485 mm, il se dote d’une selle d’une hauter de 805 mm. Quant à son réservoir, il a une capacité de 21 litres.

     

    Le moteur de la Suzuki GSX 1300 R Hayabusa

    Le volatile est propulsé par un moteur 4 cylindres en ligne et 4 temps. Refroidi par eau, il se dote de 4 soupapes par cylindre et livre une puissance maximale comprise entre 106 à 195 chevaux à 9 500 tours/minute.

    La moto pèse 252 kg. Elle embarque une boîte de vitesses à 6 rapports, une transmission secondaire par chaîne, et fonctionne avec un embrayage multidisque à commande hydraulique.

     

    La Suzuki GSX 1300 R Hayabusa : les trains

    La Suzuki GSX 1300 R Hayabusa dispose d’une suspension avant avec débattement, caractérisée par une fourche inversée; ainsi qu’une suspension arrière mono amortisseur.

    Pour garantir le freinage de cette bête de 262 kg une fois le réservoir plein, on retrouve à l’avant deux disques 320 mm de diamètre pincés par des étriers à 6 pistons. Et à l’arrière, un disque de 268 mm de diamètre pincé par un étrier à 2 pistons.

     

    La Suzuki GSX 1300 R Hayabusa aujourd’hui

     

    La Suzuki GSX 1300 R Hayabusa est toujours aussi connue et appréciée à ce jour. Elle rejoint sans difficulté la liste des motos de légende, et demeure encore l’une des deux roues les plus rapides qui soient.

    Il faut savoir qu’une version améliorée a été sortie en 2007. Si le constructeur japonais a gardé son design, il a cependant procédé à quelques modifications. On remarque avant tout que le moteur a été révisé à la hausse et gagne un volume plus important (1300 au lieu de à 1 340 cm3). Et comme on s’y attendait, la puissance a également été augmentée. Elle passe de 195 à 199 chevaux pour 15 mkg de couple.

    Des changements ont également été faits au niveau du système de freinage. A l’avant notamment, les disques ont été réduits et sont passés de 320 mm à 310 mm. Et ils sont désormais pincés par 2 étriers à 4 pistons à fixation radiale.

    Mais la modification la plus frappante concerne la possibilité pour le pilote de choisir entre trois cartograpies d’injection. En fonction des circonstances et des besoins une fois lancée en effet, il pourra sélectionner la cartographie qui convient grâce à une commande disponible directement à partir du guidon.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.