Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    La synchronisation des carburateurs moto

       (0 avis)

    La synchronisation des carburateurs moto est une opération importante pour un bon réglage du moteur de l’engin. Elle permet de s’assurer que tous les cylindres de la moto sont alimentés de façon coordonnée. Avec la synchronisation du carburateur, le cycle moteur de votre engin ne connaîtra aucun temps mort. En quoi consiste concrètement la synchronisation des carburateurs moto ?

    Comment reconnaître une mauvaise synchronisation ? Quel est l’instrument indispensable pour synchroniser les carburateurs moto ? Quelles sont les différentes étapes pour réussir la synchronisation des carburateurs de votre engin ? Zoom sur cette opération mécanique dans notre article. 

     

    En quoi consiste la synchronisation des carburateurs moto ? 

    La synchronisation est une opération nécessaire sur un moteur à plusieurs cylindres. Elle consiste à régler les papillons d’ouverture de sorte que les carburateurs s’ouvrent et se ferment simultanément. En effet, pour que le moteur fonctionne correctement, il faut que les chambres de combustion soient alimentées à la même vitesse afin que la dépression soit la même au niveau de tous les collecteurs de cylindres. 

    Pour synchroniser les carburateurs moto, vous devez donc régler la vitesse d’alimentation des chambres de combustion. Cependant, avant de procéder à la synchronisation, vous devez vous assurer que toutes les conditions sont réunies. Il faut en effet vous assurer que tous les autres éléments du moteur fonctionnent. 

    Les bougies d’allumage, le filtre à air et les pipes d’admission doivent tous être dans de bons états. Aussi, assurez-vous que l’allumage et les valves sont réglés convenablement. Il en est de même des câbles de Bowden d’accélérateur. 

     

    Comment reconnaître une mauvaise synchronisation ?

    Lorsque les carburateurs ne sont pas synchronisés, vous constaterez que le ralenti est tapageur, que l’admission des gaz est inadéquate ou encore que le moteur n’est pas très puissant. Lorsque vous remarquez ces signaux, pensez à synchroniser les carburateurs. 

    Aussi, lorsqu’il y a des ratés d’accélération, c’est-à-dire que la moto ne part pas immédiatement ou elle broute un peu avant de se lancer, il put s’agir d’un signe de mauvaise synchronisation. De plus, un dégagement excessif de fumée au niveau de l’échappement peut être lié à un problème de synchronisation. 

    Une mauvaise synchronisation peut par ailleurs entraîner des bruits mécaniques dans le moteur ou sa surchauffe. 

    Citation

     

     

    Quel est l’instrument indispensable pour synchroniser les carburateurs moto ?

    Pour synchroniser vos carburateurs, vous devez vous équiper d’un dépressiomètre. Ces manomètres à dépression vous permettront de mesurer tous les cylindres simultanément. Le dépressiomètre vous permettra également de régler la vitesse d’alimentation. Cet outil contient des tuyaux et adaptateurs nécessaires pour l’opération. Il existe plusieurs types de dépressiomètre. 

    Le dépressiomètre à colonnes liquides

    C’est le modèle le plus simple et le moins efficace. Il fonctionne à travers une colonne de liquide. Ce modèle est très connu, mais il doit être parfaitement utilisé pour un bon réglage. Ce type de dépressiomètre fonctionne également avec une colonne de mercure.

     

    Le dépressiomètre à aiguille

    Ce modèle est doté d’une jauge de type aiguille qui permet de mesurer la dépression. Pour son fonctionnement, chaque carburateur est relié à une jauge qui donnera le niveau de dépression. Pour un réglage réussi, toutes les aiguilles doivent être dans la même position. Le dépressiomètre à aiguille est compact et facilement transportable.

     

    Le dépressiomètre électrique

    Performant et très efficace, ce modèle est sans doute le meilleur, même s’il est à un prix relativement élevé. Très précis, il vous donnera le niveau exact de dépression. C’est le modèle le plus sûr et le plus recommandé. 

     

    moteur d'une moto

     

    Quelles sont les différentes étapes pour réussir la synchronisation des carburateurs de votre engin ?

    Une fois que toutes les conditions pour la synchronisation sont réunies et que vous disposez d’un dépressiomètre, vous pouvez commencer le réglage. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de synchroniser les carburateurs à ciel ouvert ou sous un abri de voiture ouvert. 

    Évitez au maximum les pièces fermées, car le moteur tourne et vous risquez de vous intoxiquer au monoxyde de carbone. 

    Réduire le passage d’air

    Avant de commencer le réglage, placez la moto sur une béquille puis arrêtez le moteur. Démontez tout ce qui pourrait vous gêner au cours de la synchronisation, à savoir le réservoir, les carénages et couvercles. Si vous avez reçu votre dépressiomètre démonté, vous devez prendre le soin de le remonter au préalable. 

    C’est un exercice très facile. Il suffit de suivre les recommandations du guide d’utilisation qui accompagne l’outil. Pour continuer votre réglage, il est important de réduire le passage d’air. Pour ce faire, serrez la vis moletée à la main tout en faisant attention à ne pas écraser la durite. 

     

    Connecter le dépressiomètre

    Après avoir réduit le passage d’air, vous devez monter les tuyaux du dépressiomètre puis le connecter. Le montage se fait en fonction de l’engin. Sur certains engins, les tuyaux sont montés sur la culasse, sur d’autres, ils sont montés sur les carburateurs. Parfois, le dépressiomètre est monté sur la pipe d’admission. Assurez-vous de faire le montage qui correspond à votre moto.

    Citation

     

    La synchronisation proprement dite

    Les kits de manomètres qui composent le dépressiomètre doivent être calibrés entre eux avant les réglages. Cela vous permettra de détecter si certains manomètres affichent des indications incorrectes. Démarrez ensuite le moteur, puis réglez les manomètres de sorte que les aiguilles bougent à peine. 

    Faites tourner la moto jusqu’à environ 3000tr/min, puis laissez-la se stabiliser au ralenti. Contrôlez les affichages des cadrans. Ils doivent afficher les mêmes valeurs. Une différence d’environ 0,03 bar est généralement tolérée par les constructeurs.

     

    Ajuster les carburateurs

    Calibrez tous les carburateurs à la valeur de référence affichée. Si vous n’arrivez pas à ajuster les carburateurs, cela peut être dû à certains problèmes mécaniques au niveau de votre engin. Détectez donc ces problèmes, puis éliminez-les afin d’effectuer votre synchronisation. Retirez enfin le dépressiomètre et les tuyaux, puis remontez le réservoir, les couvercles et les carénages. 

     

    À présent que vous savez tout sur ce qu’est la synchronisation des carburateurs moto, vous pourrez faire face aux problèmes de carburateur de votre engin. Il suffit de respecter les différentes étapes et vous pourrez effectuer vos réglages sans l’aide d’un professionnel. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.