Le constructeur Yamaha vient d'annoncer sur ces réseaux sociaux le lancement d'une nouveau roadster de la gamme "MT" (Master of Torque). Il faut savoir que les motards attendent cette annonce depuis plusieurs mois maintenant car les grosses cylindrées de la gamme n'ont que très peu évolué voir pas du tout depuis leur sortie. La MT-10 par exemple a connu aucun changement depuis 2016 (outre le lancement de la version SP) mais que la R1 a reçu quelques nouveautés l'an dernier. Tout laissait donc présager que Yamaha allait proposer des nouveautés en 2021.
Le teasing de Yamaha : "A New Power from the Darkness"
C'est sur les réseaux sociaux que le constructeur Yamaha a décidé d'annoncer la nouvelle en utilisant un teasing. Cette courte vidéo fait office de bande annonce en attendant la véritable présentation de cette nouvelle moto MT lors d'une conférence de presse ou d'un salon.
Les plus curieux auront décortiqués cette vidéo à la recherche d'indices ou de vues sur la nouvelle MT. Malheureusement, ce teaser ne laisse filtrer aucune forme ou indice permettant de savoir quelle sera cette nouvelle moto MT :
Notre analyse : une nouvelle MT en 2021 mais laquelle ?
Yamaha a déjà travaillé sur les petites cylindrées de la gamme "MT". Ainsi, la MT-125 a été revu et un nouveau modèle est sur le marché depuis 2020. Le constat est le même pour la MT-03. Il y a donc peu de chances et d'intérêt pour Yamaha de proposer de nouveaux modèles.
Concernant la MT-07, le roadster le plus populaire en France, ce modèle a connu des améliorations en 2018. Mais sa popularité et la concurrence sur ce segment en font une candidate idéale pour un changement radical. Malgré tout, la version actuelle est très appréciée et cela serait étonnant que Yamaha lui apporte un lifting complet.
Pour les MT-09 et M-10, la logique n'est pas la même. Tout d'abord, la MT-09 suit de près les évolutions de la MT-10 : ces deux motos partagent une version SP par exemple.
Pour la MT-10, la concurrence s'est fortement développée sur ce marché avec les lancements de la Ducati Streetfighter V4 ou encore de la Kawasaki Z H2. Ces deux nouvelles motos sont des monstres de puissance et relèguent la MT-10 à un simple roadster sportif. Il faut dire que plus de 40 chevaux séparent ces la MT-10, la SFV4 et la Z H2. Sans parler du fait que BMW a lancé une nouvelle version de la S1000RR en 2019 et que la nouvelle S1000R est attendue pour 2021.
Yamaha se doit donc de réagir en proposant une nouvelle MT-10 : plus puissante, plus légère et surtout respectueuse des nouvelles normes. Malgré tout, la MT-10 a un look très atypique qui fait tout son charme. Nous espérons que Yamaha saura apporter de la nouveautés tout en gardant l'âme de ce roadster sportif.
Nous pensons donc que ce teaser fait référence à une nouvelle MT-10. Yamaha a tout intérêt à se renouveler sur le marché des roadster sportifs de 1000cc. De même, cette nouvelle génération coïnciderait avec les améliorations récentes de la moto sportive R1.
Bon, il faut que cet avis est certainement biaisé par notre envie de voir une toute nouvelle MT-10, beaucoup plus puissante et tenant tête aux nouvelles motos du marché. Et vous, que pensez-vous que Yamaha nous réserve en 2021 pour la gamme MT ?