• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Top 10 des motos légères et maniables

       (0 avis)

    Rien de tel qu’une moto légère et maniable lorsqu’on débute dans le domaine. Il faut en effet un minimum d’expérience pour pouvoir maîtriser de gros bolides. En attendant de pouvoir devenir maître en la matière, les petits gabarits restent incontournables. Et ce, surtout pour les pilotes de petites tailles (inférieure à 170 cm).

    Vous cherchez une moto de petit gabarit ? Et qui ne vous donnera pas de fil à retordre sur la route ? Ne vous inquiétez pas ! Que vous ayez une préférence pour les roadsters, les sportives, les routières, les vintages ou les trails, vous aurez l’embarras du choix. Découvrez notre sélection des meilleures motos légères et maniables.

     

    Moto légère et maniable : la Kawasaki Ninja 400

    Si vous débutez en piste, ou si vous avez une préférence pour les sportives, la Kawasaki Ninja 400 est ce qu’il vous faut. Pesant seulement 168 kg, elle figure parmi les sportives les plus légères de sa catégorie. Et elle se dote également d’un guidon qui a été expressément étudié pour faciliter sa prise en main. Bref, vous n’aurez aucun mal pour la piloter aussi bien sur piste que sur une route.

    moto légère et maniable kawazaki N400.png

     

    La Kawazaki Z400

    Si vous avez une préférence pour la marque Kawasaki, vous pouvez également vous tourner vers l’un des modèles les plus prisés et les récents de la marque : la Z400, qui n’est autre qu’une la version « roadster » de la Ninja 400.

    moto légère et maniable kawasaki z400.png

    La Z400 est d’ailleurs encore plus légère. Elle pèse seulement 167 kg tous pleins faits, et offre une position qui rend sa maniabilité encore plus aisée.

    Citation

     

    La Triumph Street R 765

    Du haut de 166 kg à sec, la Street R 765 de Triumph figure parmi les roadsters mid-size les plus légers du marché. Elle figure également parmi les meilleurs de sa catégorie, et est reconnue comme étant le meilleur modèle de la gamme Street de la marque britannique, aux côtés de la version S et RS.

    moto légère et maniable Triumph.png

    On peut considérer que sa selle est un peu haute du haut de ses 825 mm. Mais la marque a fait en sorte qu’elle soit moins large pour permettre au pilote d’une taille moyenne de 170 cm d'atteindre le sol dès lors que la moto s’arrête.

    Citation

     

    La Ducati Monster 821

    Il est difficile de trouver dans un seul engin petit gabarit et puissance. Et c’est sans doute pour pallier ce manquement que Ducati a sorti la Monster 821. Ce roadster n’est effectivement pas seulement léger du haut de ses 180 kg à vide. C’est également une moto très facile à manier grâce à sa selle que l’on peut abaisser à 780 mm de série.

    Ducati Monster.png

    Et avec ça, c’est une moto particulièrement puissante. Dotée d’une moteur bicylindre en L à 4 temps, et ses 109 ch pouvant fournir jusqu’à 9250 tr/minute, cette petite bête n’a rien à envier à la Kawazaki Z900 et la Aprilia 900 Shiver en termes de puissance.

     

    La Yamaha MT-07

    Autant vous le dire tout de suite, la MT-07 n’est pas née de la dernière pluie. Mais si vous recherchez une moto légère et facile à manier tout simplement, elle fera votre bonheur. Et pour cause, il s’agit de l’une des motos les plus vendues en France en 2016.

    Citation

     

    moto légère et maniable yamaha mt 07.jpg

    Pourquoi ? Pour commencer, parce qu’elle pèse une plume : seulement 182 kg tous pleins faits. A cela vous ajoutez une puissance de 74.8 ch, ce qui est plus qu’appréciable étant donné sa taille. Mais c’est aussi sa maniabilité qui fait  que la majorité des motos écoles l’utilisent. La MT-07 est si facile à manier. Les utilisateurs vous diront qu’on peut tout faire avec, et que les wheelings n’auront jamais été aussi faciles que sur cette moto.

     

    La Honda CMX 500 Rebel

    La CMX 500 Rebel de Honda figure parmi les deux-roues les plus légères et les plus faciles à manier. Pesant seulement 190 kg tous pleins faits, elle a été étudiée pour être la plus ergonomique possible.

    moto légère et maniable honda CMX 500 Rebel.png

    En plus de peser une plume en effet, elle se dote également d’un guidon bas, de commandes au pied si bien placées que vous ne risquez pas de vous retrouver avec un genou dans le boitier du filtre à air, et surtout, d’une selle particulièrement basse de 690 mm. C’est donc la moto idéale pour les débutants, mais également pour les pilotes de petits et de moyens gabarits (moins de 1.75 mètres).

     

    La Suzuki SV650

    Après plusieurs années d’absence sur le marché, la SV650 de Suzuki revient en force. Ses avantages : elle est encore plus puissante avec ses 76 chevaux, elle est beaucoup plus économique et pour couronner le tout, elle est beaucoup plus légère.

    moto légère et maniable Suzuki SV650.jpg

    La SV650 ne pèse malgré tout que 197 kg tous pleins faits. Elle a été expressément étudiée pour être la plus maniable possible : entre autres nouveautés, elle se dote d’une selle de 785 mm de hauteur ainsi que d’étriers de frein avant à quatre pistons.

     

    Moto légère et maniable : la Triumph Tiger 800 XRx Low

    Avec la Tiger 800 XRx version Low, la marque Triumph a sans doute réalisé le rêve de plus d’un amateur de Trails. Conçues pour les pistes en effet, les motos destinées aux trails sont rarement légères. Bien au contraire, elles sont souvent lourdes et imposantes.

    moto légère et maniable Triumph Tiger 800.png

    Mais pas la version Low de la Tiger 800 XRx. Pesant moins de 200 kilos, cette petite merveille vous permettra de vous initier au trail sans trop difficulté, avec un engin léger et facile à manier certes, mais qui a tous les caractéristiques d’une moto tout-terrain.

     

    La routière F800GT de BMW

    Les routières sont rarement légères, et bien moins ergonomiques. Conçues pour les trajets longue distance, elles sont généralement aussi robustes et imposantes que l’exige leur usage. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de trouver une routière facile à manier.

    motos légères et maniables 800 GT BMW.JPG

    Vous cherchez une routière pas trop lourde pour de longs trajets routiers ? La F800GT de BMW pourrait vous intéresser. Le modèle ne pèse que 214 kg tous pleins faits, ce qui est très léger par rapport aux routières en générale. Et la hauteur de sa selle est seulement de 765 mm.

     

    La 1090 Adventure de KTM

    Après le flop de la 1050 Adventure, la KTM a mis les bouchées doubles pour proposer une trail légère et maniable, plus puissante par-dessus le marché. C’est ainsi qu’est née la KTM 1090 Adventure. Et autant dire qu’elle respecte bien toutes ses promesses.

    moto légère et maniable KTM.JPG

    Son plus grand atout : elle a l’apparence d’un maxi-trail et affiche une puissance de 125 chevaux. Mais en réalité, elle ne pèse que 205 kg à vide, donc déjà est nettement moins lourde. Elle est également plus confortable. Vous n’aurez aucun mal à vous positionner dessus, et même si vous avez un petit gabarit, vous n’aurez pas de difficulté à la manier. Et pour cause ? Elle offre aussi un très bon équilibre. Même en étant novice en la matière, vous n’aurez aucun mal à négocier des virages avec.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.