• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Transporter un enfant en moto

       (0 avis)

    Vous êtes tenté de prendre votre enfant sur votre moto ou votre scooter, mais vous n'êtes pas sûr que ce véhicule soit adapté à votre enfant. C'est pourquoi aujourd'hui nous allons traiter ce sujet afin de vous permettre de prendre la décision en fonction des critères de transport d'un enfant sur une moto.

    À partir de quel âge peut-on être passager sur une moto ? Quel équipement faut-il pour sécuriser un enfant à moto ou scooter ? Découvrez le guide complet pour emmener son enfant à moto en prenant toutes les précautions pour sa sécurité.

    Âge minimum de l'enfant à l'arrière d'une moto

    Transporter votre enfant  sur votre moto n'est pas une mission impossible, au contraire, mais la question c'est à partir de quel âge vous pouvez le transporter avec vous ? Il est préférable de le prendre que lorsqu'il à l'âge d'atteindre les cales-pieds arrières pour avoir une bonne assise et un bon maintien. Cependant, vous pouvez transporter un enfant sur une moto même s'il n'a pas encore 5 ans.

    Détails sur la loi concernant le transport d'un enfant en moto

    La législation n'impose pas d'âge minimum. Il est simplement fortement déconseillé de transporter un enfant de moins de 12 ans à l'arrière. Nous considérons que c'est minimum pour une question de maturité. A cet âge-là, il sera plus apte à adopter les bon gestes.

    Si l'enfant à moins de 5 ans, il devra obligatoirement être installé sur un siège spécifique. Il est bien entendu inutile de rappeler que les enfants doivent aussi porter les équipements obligatoires comme le casque et les gants. Le reste de l'équipement n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.

    L'équipement moto recommandé pour transporter son enfant en moto

    casque moto enfant pour transporter son enfant à moto

    La loi demande à ce que votre moto soit munie de deux sièges ou d'une selle double. De plus elle doit être équipée d'une courroie d'attache ou d'une poignée ainsi que deux reposes pieds.

    La législation pour transporter un enfant de moins de 5 ans en moto 

    Il faut obligatoirement vous équiper d'un siège avec un système de retenue. Avant de prendre la route, il faudra vérifier que ses jambes ou ses pieds ne puissent pas être entraînés dans les parties mécaniques de la moto. Sachez que le système de retenu du siège dépend de la moto pour garder son équilibre.

    Si cela vous fait un peu peur certains utilisent une ceinture de maintien que l'on accroche au conducteur. C'est un système qui est plus adapté aux enfants de plus de 5 ans, pour les moins de 5 ans il vaut mieux garder le siège avec le système de retenue.

    La législation pour transporter un enfant de plus de 5 ans en moto

    Si votre enfant a plus de 5 ans mais qu'il reste trop petit pour utiliser d'autre moyens que le siège alors il faudra garder le siège jusqu'à ce qu'il atteigne les cales-pieds. Attention tout de même à ce que le poids de votre enfant ne soit pas trop important, cela risque d'être dangereux pour lui comme pour vous. Il vaut mieux ne pas le prendre sur la moto du tout et attendre qu'il grandisse un peu.

    L'équipement nécessaire pour les petits motards

    L'équipement est similaire au votre. Votre enfant doit être aussi bien, voire mieux protégé que vous. Il est recommandé de l'équiper intégralement, vous devriez trouver votre bonheur dans les magasins spécialisés de moto. De plus en plus de fabricants développent des gammes spécial enfants.

    Il lui faudra donc un casque intégrale, une veste moto, un pantalon moto, des bottes de moto hautes, les protections etc. Ne lui mettez jamais un casque adulte, tout son équipement doit être adapté à ses besoins. Il vous faudra rajouter bien sûr selon l'âge et la taille de votre enfant,  soit une ceinture, soit un harnais soit le siège moto pour les plus petits.

    Conseils pour faciliter les trajets avec un enfant à moto

    Si vous souhaitez transporter un enfant en moto, voici quelques conseils pour faciliter votre trajet. 

    Préparer votre enfant à monter derrière vous

    Une fois prêt à prendre la route, il va falloir parler à votre enfant et lui expliquer les règles de sécurité et les risques liés à la moto. Vous devez lui expliquer comment se tenir et se positionner à moto. La meilleure manière de l'initier à la moto est d'essayer de le faire monter sur votre deux roues dans un premier temps à l'arrêt. Il pourra se familiariser avec votre engin. Montez tous les deux sur votre moto et voyez son ressenti par rapport à la moto, s'il est bien installé et qu'il n'a pas peur, vous pouvez essayez de rouler un peu. Si votre enfant a peur de la moto, écoutez-le et ne le forcez pas à monter dessus.

    Adapter sa conduite avec un enfant à moto

    Évitez les longs trajets, les enfants n'ont pas la même résistance que nous, il vaut mieux faire des petits trajets avec eux. Il faudra rouler à vitesse réduite pour plus de sécurité. Évitez également les routes à risques, comme les axes routiers, les routes encombrées, les rues à priorité ou étroites.

    Pour certains, il est hors de question de transporter un enfant sur une moto, pour d'autres c'est un rêve de pouvoir faire de la moto, dans ce cas-là les conseils que nous vous donnons dans cet article vous seront favorables.

    Et vous, transportez-vous vos enfants sur votre moto?  Quels moyens de sécurité utilisez-vous ?  



    Retour utilisateur

    Invité